Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2006, 14:58 
Quand Kitano règle ses comptes avec lui-même et son oeuvre, ça donne Takeshi's, un OFNI absolument pas raisonnable, un suicide défoulatoire qui permet au cinéaste-clown-yazuka une totale remise en question des fondements de sa création artistique. C'est donc fortement nombriliste, une caprice de super-auteur qui peut se permettre tout et n'importe quoi. Plutôt qu'une simple critique de cinéma reflétant les qualités et les défauts du film, c'est une étude psychiatrique qui serait bien plus adaptée pour qualifier ce truc tout droit sorti de l'inconscient. Expérimental et onirique, Takeshi's pourrait même évoquer le cinéma de David Lynch, mais n'est en fait que l'égarement fascinant d'un auteur qui ne sait plus très bien où il va et qui tente de s'auto-détruire pour donner une nouvelle voie à sa carrière. Cela justifiait-il que ce non-film sorte en salles, devant un public pas forcément concerné par cette crise d'inspiration? Pas sûr. Seuls ceux qui s'interesseront aux procédés d'inspiration du cinéma de Kitano pourront y trouver leur compte.

pas de note/6


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Juil 2006, 00:28 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ouais moi je suis pas à fond rentré dedans malgré quelques trucs sympas.

2-3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2006, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Takeshi fait son full frontal, avec de l'humour, mais peut-être finalement un peu moins de nombrilisme que Soderbergh.

L'épreuve est la même, fictionnaliser le fantôme qui vit dans l'artiste, et qui observe sa vie se déroulant au coeur de l'ouvrage cinématographique, lui-même fictionnel puisque l'objet du film.

Le film de Kitano ne manque pas d'arguments, mais se noit trop souvent dans une redite qui mèle la confusion (là où Soderbergh alternait les formats pour bien placer une barrière, ou altérait délibéremment l'image) et le film prend de vrais accent lynchien sur le milieu.

Pas inintéressant, mais trop long, et trop répétitif.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Takeshi's
MessagePosté: 19 Juil 2006, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2006, 14:55
Messages: 4
Localisation: ablon
kitano a dit auparavant qu'il ne falleit pas analyser le film d'emblée juste le regarder et lressentir , l'analyse viendra plus tard

_________________
Yvan Bayama


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2006, 16:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mouais... Je constate hélas que le cinéma de Kitano s'oriente de plus en plus vers une artificialité stérile qui prend le pas sur l'inspiration. Sa volonté de destructurer le récit n'apporte finalement pas grand chose à ce qui aurait pu être une formidable introspection de ses phobies d'artiste. Il tombe dans le piège de l'auto-citation, recyclant ses vieilles figures (flash forward etc...) sans savoir vraiment les renouveller. Ce n'est pas en se forçant à faire un cinéma soit-disant abstrait (bien que ce ne soit pas si opaque que ça) qu'on trouve un second souffle. Par bien des aspects Takeshi's m'a rappelé les errances loufoques de Getting any ? mais sans la légerté (sauf lors de la scène de l'audition) et l'esprit anar-je-m'en-foutiste qui rendait le film profondément sympathique.
Bref, j'ai la désagréable impression qu'il gaspille son talent, et ça me navre énormément...

Top 5
1- Getting any ?
2- L'été de Kikujiro
3- Hana-bi
4- Violent cop
5- Zatoïchi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 16:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pas grand chose à dire, je m'étendrai pas, je ne me suis jamais, mais alors jamais, senti concerné. Et c'est même pas joli à regarder (au moins, Dolls avait beau être chiant, ça restait super-joli...)

0/6, de toute façon je n'en attendais rien du tout -- mais je connais mal Kitano, aime en général peu, et n'ai sans doute jamais vu ses vrais bons grands films. Bref, pas un film pour moi.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2006, 16:49 
Zad a écrit:
je connais mal Kitano, aime en général peu, et n'ai sans doute jamais vu ses vrais bons grands films. Bref, pas un film pour moi.

De toute façon, je pense que le film ne s'adresse qu'à ceux qui ont suivi et aimé l'oeuvre de Kitano du début à la fin... Les autres seront forcément largués.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006, 13:59 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Kitano, l'un de mes réalisateurs préférés... Bon, pas vu le takeshi's, le temps que la coupe du monde se termine, zou, il n'était plus à l'affiche là ou je peux y aller facilement...

Violent Cop 5/6

Un film jusqu'en boutiste et sur-violent

Jugatsu 5/6

Un vrai coup de coeur pour ce film à la sutructure narrative étonnante.

A Scene at the Sea 4/6

Souvenir d'un vague ennui mais aussi de très belles scènes mutiques

Sonatine 6/6

La première vision m'avait laissé perplexe à l'époque. La revoyure a été fatale. Film extraordinaire et fondateur, énorme final..


Getting Any? 3/6

Pas trop accroché

Kids Return 4/6

Pas revu depuis sa sortie en salles. Souvenir confus d'un film un peu trop long.

Hana-bi 6/6

Chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, film boulversant, incroyablement juste et fort. Le dernier plan me foudroie.

L'Été de Kikujiro 5/6

Charmant petit road movie.

Aniki, mon frère 5/6

Un film un peu sous-estimé à mes yeux. Certes il se repete mais rien que le monologue final, aie aie aie.

Dolls 6/6

L'un des mes films préférés de ces cinq dernières années.

Zatoïchi 5/6

Bizarrement construit mais puissant graphiquement

Sinon, Kitano est quand même l'un des champions du final qui tue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Takeshi's
MessagePosté: 30 Juil 2006, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2006, 14:55
Messages: 4
Localisation: ablon
Ce n'est de l'autocitation mais une réflexion sur son cinéma et sa vie d'artiste, à la télé ou au cinéma. Et puis l'idée est simple le film se rend complexe c'est le choix de Kitano
6/6 Sonatine
5/6 Aninki (le film le plus sous-estimé de l'Histoire)
5/6 Zatoïchi
4/6 Violent Cop
4/6 Dolls
Je n'ai pas vu Kikujiro et Hana-Bi

_________________
Yvan Bayama


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2006, 18:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Pour moi y'a clairement deux périodes.
De Violent Cop à Kikujiro j'aime tout... sans pouvoir sortir un film du lot (je les adore tous à des niveaux différents).
La suite j'aime beaucoup moins.
Aniki, il a tout déja fait en mieux avant, c'est comme un mauvais résumé de sa filmo.
Dolls je n'ai pas acroché même si ça mérite d'être revu.
Zatoichi... vu sans déplaisir mais pas transcendant.

Bref même si c'est un de mes réals préférés sur le total de sa carrière, j'ai quand même un peu perdu foi pour l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Takeshi's
MessagePosté: 30 Juil 2006, 23:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
alchimiste de cinéma a écrit:
Ce n'est de l'autocitation mais une réflexion sur son cinéma et sa vie d'artiste, à la télé ou au cinéma. Et puis l'idée est simple le film se rend complexe c'est le choix de Kitano


Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit "une réflexion sur son cinéma" (ce qu'il faudrait démontrer) empêche que ce soit de l'auto-citation. Et, effectivement, d'un postulat simple, Kitano embrouille les pistes, mais sans que cela n'apporte grand chose au film, si ce n'est une consistance factice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 00:08 
L'hilarante scène de l'audition, ou encore celle de l'épicerie, me laissent croire que Kitano, s'il veut trouver une nouvelle voie à sa carrière, devrait peut-être se tourner vers la pure comédie. Mais gaffe à pas être trop lourdingue, hein... (parce que les scènes avec Susumu Terajima étaient un peu pénibles)

De toute façon, Kitano est imprévisible et il aime ça.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 07:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
L'hilarante scène de l'audition, ou encore celle de l'épicerie,


hilarante? franchement... pas de rythme, gags super-basiques... bof quand même, non?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 12:27 
Zad a écrit:
Bob Harris a écrit:
L'hilarante scène de l'audition, ou encore celle de l'épicerie,

hilarante? franchement... pas de rythme, gags super-basiques... bof quand même, non?

Ca m'a fait rire, la réplique du cuisinier, surtout dite par le yazuka à côté de la plaque. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2006, 20:47 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
euh comment dire... vu en Japonais, donc pas tout capte mais je crois que c est le pire film d un tres grand auteur que j ai vu depuis longtyemps

1/6 par pure charite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scene At The Sea (Takeshi Kitano, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Eurynome

15

2481

15 Sep 2016, 22:58

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sonatine (Takeshi Kitano - 1993)

Tom

4

1761

06 Déc 2011, 09:41

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolls (Takeshi Kitano - 2003)

_ZaZaZa_

9

1744

09 Juil 2011, 23:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage Beyond (Takeshi Kitano - 2012)

Karloff

0

1362

27 Juin 2015, 22:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrage (Takeshi Kitano - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3851

06 Mar 2014, 01:10

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glory to the Filmaker (Takeshi Kitano - 2007)

Karloff

11

1839

05 Mar 2009, 23:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Achille et la tortue (Takeshi Kitano - 2008)

DPSR

10

1893

22 Déc 2016, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Love (Takeshi Miike, 2020)

Abyssin

0

1126

18 Jan 2020, 15:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final Fantasy VII Advent Children (Takeshi Nozue, Tetsuya Nomura - 2005)

vimes

9

1502

23 Juil 2006, 23:43

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (Rupert Wainwright - 2006)

Blissfully

2

1517

14 Avr 2006, 10:37

darkangel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web