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MessagePosté: 17 Mai 2010, 11:06 
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Antichrist
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De retour aux films de yakusa qui ont fait sa renommée internationale, le cinéaste japonais Takeshi Kitano réalise avec Outrage l'un de ses films les plus noirs, odyssée de violence mise en scène avec un incroyable sens graphique.

Dans Glory to the Filmmaker !, Takeshi Kitano se livrait à une étrange introspection créative. Alors que ses producteurs lui demandaient de signer un nouveau film de genre, le cinéaste japonais refusait l’obstacle et partait dans un délire monomaniaque et autodestructeur sur le plan cinématographique. Quatre ans et un film plus tard – Achille et la tortue-, financé en partie par un studio américain, la Warner, l’auteur de Sonatine revient à ses premiers amours, le film de yakusas pour signer ce qui restera peut-être comme l’étalon du genre. Que l’on rassure de suite les fans, Beat Takeshi n’a pas vendu son âme au Dieu dollars. D’une violence inouïe aussi bien physique que morale, Outrage est l’œuvre d’un profond dépressif pour qui l’humanité se réduit à une seule question : faut-il tuer ou être tué ?
Combats sans code d’honneur

Maître Kitano n’a jamais caché son admiration pour le cinéma de Kinji Fukasaku qu’il avait remplacé au pied levé sur Violent Cop, son premier long métrage en tant que réalisateur, avant de tenir un rôle important dans Battle Royale, du même Fukasaku quelques années plus tard. Le nihilisme primitif d’Outrage rappelle ainsi celui de Combat Sans code d’honneur, le chef d’œuvre de ce cinéaste longtemps resté méconnu en Occident. Chien enragé qui respecte les coutumes de la mafia japonaise, Otomo aurait pu figurer aux côtés de Hirono, le héros de ce film de 1973. Interprété par le cinéaste lui-même, ce chef d’un sous-clan yakusa est aussi brutal qu’obéissant, même s’il se laissera attirer du côté obscur de la trahison par le grand patron.

Avec une froideur effrayante, un sadisme de tous les instants et de sublimes idées de mise en scène, Takeshi Kitano filme ce cycle sans fin de la barbarie, les femmes que l’on gifle et les hommes que l’on tue. Dans le monde moderne, il n’y a plus de place pour la morale, semble-t-il nous dire. L’humanité est gangrénée par le pouvoir et l’argent. Le plus pourri de tous emportera la mise et le droit de se lancer dans de nouveaux marchés – la drogue, les jeux d’argent et la bourse. Depuis Casino de Martin Scorsese auquel Outrage fait écho, on n’avait pas assisté à un film de mafia aussi désespéré. Comme souvent dans le cinéma du Japonais, la violence est quasi-insoutenable sur le plan graphique, avec un montage d’une efficacité redoutable. Le sang gicle, les coups pleuvent et les nombreuses exécutions pourront lasser les estomacs les plus fragiles, d’autant que le film joue de la répétition de la violence pour mieux refléter l’absurdité de la situation. Et si Kitano fait parfois retomber la pression avec un humour noir salvateur, le film laisse un goût amer, une vraie rage refoulée au plus profond par ce cinéaste dont il ne faut pas négliger l’importance. Un prix de la mise en scène lui conviendrait à merveille.

5/6


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MessagePosté: 17 Mai 2010, 11:27 
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Ça fait plaisir à lire, j'ai hâte de voir ça.


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MessagePosté: 17 Mai 2010, 11:32 
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Pareil, je vais peut-être enfin revoir un Kitano.

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MessagePosté: 17 Mai 2010, 12:41 
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Ca donne envie !


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MessagePosté: 17 Mai 2010, 14:49 
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Antichrist
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Et si je vous dis que Bruno Cras a détesté ?


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MessagePosté: 17 Mai 2010, 14:52 
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MessagePosté: 17 Mai 2010, 15:01 
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Jericho Cane n'a pas aimé du tout en tout cas!


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MessagePosté: 17 Mai 2010, 15:15 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Localisation: Paris
Noony a écrit:
Jericho Cane n'a pas aimé du tout en tout cas!


Qui ?

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 18 Mai 2010, 22:12 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
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Un jeu de massacre stylé réussi mais qui n'apporte rien au genre: A force de jouer à chat en butant des hommes de main toutes les deux minutes (et ceci n'est pas une exagération), Outrage dissout la puissance de sa violence en jouant l'effet d'accumulation par l'absurde, vu qu'on se contrefout de qui est qui vu qu'il est voué à y passer.
4/6


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 13:17 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais du mal à me faire une opinion durant le film. Je ne savais pas si je trouvais ça parfaitement inintéressant ou gentiment jouissif. Il faut dire que Kitano pousse le bouchon particulièrement loin, entre son histoire de Yakuzas ininterrompue de vengeance d'un clan à un autre associé d'alliance souvent hypocrites et le tout émaillé de meurtres particulièrement graphiques. Il ne s'écartera absolument à aucun moment de ce postulat, il n'y aura pas de petits écarts parallèles pour humaniser ses personnages, pas de détails de leurs vies quotidiennes, pas de personnages féminins (à part un qui doit avoir droit à trois plans), rien de tout ça. C'est donc extrêmement aride et je comprendrais parfaitement que l'on trouve cela parfaitement indigeste. Mais à la fin de la projection j'ai fini par comprendre la démarche du film. C'est justement par cette accumulation où l'on finit par se perdre, par cette escalade de violence incontrôlable que Kitano trouve son exutoire. C'est vraiment cette plongée totale vers un absurde presque Ionesquien, une abstraction des corps et des voix deviennent les simples outils du théâtre macabre à l'humour noir grand guignolesque de Kitano, qui fait toute la valeur du film. Il ne lâchera rien et jusqu'à la dernière scène il gardera ce regard froid et impassible qui est le sien et ne cessera de considérer ces personnages comme les animaux d'un cirque de gladiateurs atteint par une folie furieuse. 4/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 28 Nov 2010, 15:22 
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Serial Modo
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
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Localisation: en cours...
Succession de vignettes débiles et poseuses, où le jeu est de deviner quand démarrera la violence, de plus en plus crétine.
Le dernier plan est toutefois assez génial, presque un commentaire sur la vacuité du film, en fait son seul intérêt...

_________________

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MessagePosté: 28 Nov 2010, 17:33 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Pourquoi poseuse ? Je pense que la Warner en a vomis son petit-déjeuner, au contraire. ET le film est tout sauf poseur.


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MessagePosté: 04 Déc 2010, 00:05 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
J'aime beaucoup le début, avec cette succession de scènes super courtes qui se répondent et perpétuent un cycle de violence et de vengeance exposant avec humour l'absurdité absolue du monde des yakuzas qui a tout perdu de l'honneur d'antan, des samourais et des ronins, aujourd'hui les traditions ne veulent plus rien dire ("tu t'es coupé le petit doigt? nan mais on s'en cague") et la loyauté encore moins.
La mise en scène est sobre et carrée mais non moins efficace dans le montage et l'épure et les énervements nippons gutturaux participent au n'importe quoi de l'ensemble.

Mais à force, je trouve que ça tourne en rond, puis que ça tourne à vide...les faux Machiavel du dimanche et les faux frères qui s'enculent dans tous les sens, ça va bien a bout d'un moment...

3,5/6

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MessagePosté: 05 Déc 2010, 14:36 
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Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Exercice de style parfaitement vain et vide, comme la plupart des exercices de style me direz-vous, sauf qu'en plus il n'est malheureusement pas brillant ou esthétiquement intéressant ... J'ai très bien compris où Kitano voulait en venir mais ça ne m'a pas empêché de piquer de l'œil et de trouver le temps très long.
Sans grand intérêt.

2/6


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MessagePosté: 06 Déc 2010, 15:56 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
Je jette l'éponge. Je ne comprends pas le reproche sur le vide du film, que je trouve d'une noirceur évidente sur le Japon actuel et la corruption de l'honneur par l'argent des yakusa d'aujourd'hui.


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