Müller a écrit:
Evidemment, on est tous susceptibles d'en rencontrer, y compris dans les quartiers sur lesquels un Islam rigoriste aurait la main mise. La musulmane croyante et pratiquante qui ne porte pas le voile, est un phénomène entièrement restreint aux pays occidentaux. L'Islam comme pratique spirituelle éthérée, sans praxis, sans signes d'appartenance et cantonnée à la sphère privée, est une conception restreinte aux pays occidentaux.
La réalité communément partagée des femmes musulmanes dans leur écrasante majorité à travers le monde depuis 1500 ans, autrement dit 1430 ans avant la création des Frères Musulmans, c'est le port du voile. Donc rien que statistiquement, si on veut jouer à ça, si, elle est forcément voilée, et l'inverse est une exception négligeable. Sur le plan des chiffres. Après le destin personnel, le parcours, les choix de la personne, tout ça c'est autre chose. Mais c'est un "autre chose" très occidentalo-occidental... Pour un sujet par définition oriental.
Tu prends le problème à l'envers : la question, c'est la présence de l'islam en Occident, donc non, évidemment que ce n'est pas un problème oriental.
Quant au port du voile, ton argument est évidemment super biaisé, et il s'inscrit encore une fois dans la dialectique des frères musulmans : en Bosnie, par exemple, il est très peu porté, alors que c'est un pays de culture musulmane. En Afrique noire, il était jusqu'à récemment très peu porté, etc.
Müller a écrit:
Je notais simplement que l'opposition farouche à l'Islam, et non pas à l'islamisme, n'est pas monopolisée par l'extrême droite et toute la sphère réactionnaire, mais au contraire bien répandue et bien ancrée chez des gens qui considèrent le reste du temps eux-mêmes l'extrême droite comme digne d'une opposition farouche.
Non : tu parlais d'une dissonance cognitive, alors que perso, j'assume totalement d'être d'accord avec Zemmour sur certains points sur le sujet de l'islam... alors que je le trouve complètement taré sur le reste : s'opposer à l'influence du religieux, c'est une position républicaine, et ce n'est pas l'apanage de la droite. Tu noteras que Zemmour serait très content si tous les Français allaient à la messe et rendaient le baptême obligatoire : moi ça me ferait autant chier que ces mosquées qui poussent partout.
Citation:
Je notais simplement que l'opposition farouche à l'Islam, et non pas à l'islamisme,
A partir du moment où le religieux supplante les lois de la République, islam et islamisme, c'est pareil.