Citation:
C'est quand même dommage que Diallo ne se soit pas alors rendu compte que la France n'est pas les US (la différence de prestige et d'attractivité est phénoménale pour commencer) . Et que les musulmans de France ne sont pas les musulmans des. US.
Son objectif est d'occuper l'espace audiovisuel et les forums officiels (l'ONU, par ex.) et ainsi être associée comme étant de fait représentative d'une tendance au sein des populations immigrées, musulmanes et d'origines africaines, et laisser entendre que ces populations sont porteuses et demandeuses d'actions progressistes, féministes, antiracistes et intersectionnelles.
Cinq minutes au contact réel de ces populations suffisent pour percevoir la supercherie, et en cela Castorp a raison : les musulmans, et même ceux qu'on appelle les migrants originaires notamment d'Afrique, même s'ils ont pour la plupart laissé derrière eux des régimes autoritaires, sont politiquement, moralement et religieusement
très conservateurs. Et parfois même carrément racistes : demander à un Ivoirien ce qu'il pense des Burkinabés, un Hutu d'un Tutsi, un Camerounais d'un Centrafricain, un Sudafricain (noir) des Congolais, même s'il y aura des exceptions, c'est s'ouvrir à un panorama jusque là inconnu de la classification et de la pensée
littéralement raciste. Et ceux qui disent que c'est l'héritage du colonialisme se trompent, en plus de prendre, une fois n'est pas coutume, les Africains pour des idiots.
Tout ça, Rokhaya Diallo le sait, et elle s'en fout. C'est pas un agent de terrain (elle n'y aurait aucune chance), c'est une créatrice de tendances et de discours dans les sphères publiques. Donc au final, les différences entre ici et les US, ça ne l'empêche pas de continuer. Maintenant, est-ce que ça va marcher ici ? Ca a été le cas aux US, l'Islam a été fusionné avec les théories intersectionnelles et un peu de New Age, et de toutes façons c'était courru d'avance à cause de toutes ces sectes afro-américaines complètement frappées type Nation of Islam ou celles dont font partie les membres du Wu Tang Clan, toutes sous influence scientologue. L'Islam en France, c'est pas encore Disneyworld comme là-bas, mais peut-être...
Citation:
Après, reste le travail de sape du consumérisme et du capitalisme pour penser faire évoluer l'islam. Ce qui a commencé depuis un petit moment et explique pour partie la vague réactionnaire musulmane de la fin du XXe siècle.
Ca a uniformisé tout le reste, donc pourquoi pas. Les gens préfèreront toujours voir sortir du sol un Lidl qu'une mosquée.