Alabama a écrit:
Film Freak a écrit:
Bah j'espère...j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux devant les 2 premières saisons...pour les 2 suivantes, c'était plutôt rires et énervements.
Alors c'est obligé, et pas qu'au dernier d'ailleurs.
Et ben non.
SPOILERS
Après un début un peu gratos, je trouve cette saison 5 meilleure que les deux précédentes mais je pense que ma déconnexion vis-à-vis des personnages (toujours plus hystériques ici et aux choix toujours plus discutables) était devenue trop grande pour que je me sente réellement touché par la fin.
D'autant plus qu'elle est bien prévisible (la fausse mort puis la vraie mort de Nate et même la toute dernière séquence du dernier épisode) et qu'elle me rend les protagonistes encore plus insupportables quand ils sont en deuil (je dois être le seul spectateur à sourire quand Ruth crève dans le montage final).
Cette saison porte en elle le défaut et la qualité de beaucoup de dernières saisons, à savoir que l'intrigue générale des 12 épisodes semble être unique, semble aller vers un même but, forcément, pour conclure. Ca donne de la cohésion et ça évite le n'importe quoi de la saison 4, mais du coup elle ne "sert qu'à ça" aussi.
Y a de belles choses dans cette conclusion cela dit...une certaine maturité à ne pas faire finir Nate & Brenda ensemble, une certaine maturité à montrer que la vieille ado rebelle artiste peut s'éprendre d'un républicain...
Et cette fameuse dernière scène, au début je l'ai trouvé un peu maladroite mais l'accumulation, avec la zique - ringarde et poussive mais qui marche (comme beaucoup de ziques ringardes et poussives sur ce genre de séquences tire-larmes) - m'a tout de même rendu le truc assez triste. Dans le genre happy end qui parvient à garder une certaine tristesse, je trouve ça pas mal foutu.
Le reste est un peu plus convenu (le départ de Claire, la non-vente de la maison par David, etc.).
Bon bah voilà, c'est fait.
Si je devais noter les saisons, ça donnerait :
Saison 1 : 5/6
Saison 2 : 5/6
Saison 3 : 3/6
Saison 4 : 2/6
Saison 5 : 4/6
C'est pas si mal en fin de compte, comparé à d'autres séries aussi longues et aussi bonnes au début, mais je trouve ça quand même dommage. S'il n'y avait pas toutes ces conneries comprises entre le dernier tiers de la saison 3 et le premier tiers de la saison 5, je comprendrai plus facilement l'engouement quasi-sans concessions sur ce qui est sensée être pour beaucoup "la meilleure série du monde".