Jadis, j'avais suivi les deux premières saisons mais à l'époque, il me fallait attendre qu'un pote - qui les enregistrait sur Canal Jimmy - ait rempli une VHS pour me la passer, donc c'était pas le système le plus efficace donc après deux saisons, j'ai plus ou moins involontairement lâché.
Madame ayant les DVD, j'ai décidé de tout rattraper.
Bien mal m'en a pris, j'avais arrêté juste avant que ça devienne n'importe quoi.
Déjà, à la base, c'est une série avec laquelle j'ai un peu de mal. Au niveau de l'identification, j'ai beaucoup, beaucoup de mal. Je crois n'avoir jamais vu dans une série ou même un film une telle surcharge de drama sur un même groupe de personnages. C'est simple, dans Six Feet Under, tout le monde est ou a un frère/soeur malade ou taré(e), et/ou un conjoint(e) malade ou taré(e), et/ou un(e) père/mère malade ou taré(e), et/ou un(e) collègue malade ou taré(e). Tout le monde souffre de problèmes de communication, tout le monde a son gros complexe handicapant, tout le monde a subi un traumatisme, tout le monde a des secrets, personne ne se parle, etc.
Et malgré tout ça, pendant deux saisons, malgré tout ce que les scénaristes balancent sur la gueule des protagonistes, on s'attache à eux. On a envie que ça aille bien pour eux. J'ai beau ne JAMAIS me reconnaître dans LEQUEL QUE CE SOIT des personnages, je suis content quand untel parvient enfin à résoudre un problème, à évoluer, à aller de l'avant. Quand Brenda arrête de sa la jouer avec Nate, quand David assume enfin son homosexualité, etc. La seule pour laquelle je n'éprouve rien d'autre que du mépris, c'est Ruth.
Elle, c'est juste pas possible. Je la supporte pas. Un pote m'avait dit jadis "t'as du mal avec les persos dont la faiblesse est affichée, tu ne compatis pas avec eux". Je m'en fous. On pourra me sortir toutes les excuses qu'on veut, toutes les circonstances atténuantes possibles, jamais jamais JAMAIS je ne saurai montrer de l'indulgence envers un personnage que je trouve horripilante, désagréable et injuste envers tous ceux qui l'entourent, sa famille, ses amants (oui vu que la série semble juste vouloir la balancer d'amant en amant, faisant d'elle une paumée pathétique qui rejoint des sectes, qui vole des rouges à lèvres, qui se frotte la tête contre des freaks, etc.). Hystérique 90% du temps, gueulant dès lors qu'un détail s'échappe de la vision carrée démodée pourrie qu'elle a de la vie, elle est juste en totale opposition avec tout ce en quoi je crois, je pense. Je veux qu'elle crève.
Bref.
Donc voilà, pendant deux saisons, je trouve ça très habile. La manière dont les scénaristes arrivent à nous intéresser et à nous impliquer dans la vie de ces protagonistes pourtant over-surchargés en dit long sur la qualité de l'écriture (typiquement HBO?). Je me surprenais moi-même à enchaîner les épisodes pourtant longs, parce que le savoir-faire est imposant.
Mais à partir de la saison 3, je trouve que ça se délite complètement. Je passe sur le coup de la grossesse imprévue avec la meuf qui décide de le garder, ressort scénaristique qui semblait être THE artifice commun à toutes les séries, dramatiques ou comiques, du début des années 2000 (y a ça ici donc mais aussi dans Friends ou dans Scrubs), ce qui me semble un peu facile mais bon, au moins c'était intéressant de faire coïncider ça avec la nymphomanie de Brenda et de faire imploser le couple Nate/Brenda en foutant cette pute de Lisa dans l'équation (Six Feet Under a le chic pour accumuler les persos détestables). Non, ce qui me gêne, c'est quand les scénaristes, à cours d'idées, ne savent pas comment s'en débarasser autrement que par des trucs à la limite du deus ex machina et à tendance sensationnaliste. Et donc à la fin de la saison 3, elle part se baigner et se noie. Et on retrouve son corps démembré, dévorés par les requins. Mais ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.
Y avait pas plus grossier. Le pire étant la surenchère totalement superflue de la fin de la saison 4, avec cette intrigue totalement tirée par les cheveux de la nièce de Lisa qui retrouve une photo et la fourre dans un livre qu'elle donne à Nate pour qu'il le donne à David et Nate trouve la photo et reconnaît dessus un T-shirt que Lisa venait d'acheter et remonte la piste jusqu'au beau-frère dont on apprend qu'il entretenait une liaison avec Lisa qu'il a peut-être tué avant de se suicider devant Nate. N'IM. POR. TE. QUOI.
A partir de la saison 3, la crédibilité des récits commence peu à peu à disparaître... Les personnages si humains qui peuplaient la série se retrouvent soudainement entourés de personnages incroyablement caricaturaux (la patronne hollywoodienne de Lisa, tout droit sortie d'une sitcom, ou bien Arthur le gros freak improbable). Ne sachant plus quoi inventer, les scénaristes multiplient les infidélités, comme s'il s'agissait d'un ressort scénaristique de secours, devenu seul recours, et du coup IL N'Y A PAS UN SEUL PERSONNAGE DE TOUTE LA SERIE - PAS UN - QUI NE SOIT PAS COCU ET INFIDELE. Et puis on peut toujours compter sur une réapparition opportune de Billy pour foutre un peu la merde, n'est-ce pas? Vous avez pas un peu l'impression de pousser le bouchon là?
Je pensais pas que la 4e saison pouvait surpasser la précédente mais c'est festival. La Palme revient à l'histoire de David et à sa prise d'otage, où on le force à prendre du crack - ce qui le fait faire caca dans une ruelle, waouh - on l'asperge d'essence, on le tabasse, on lui fait sucer un flingue. Putain mais n'en jetez plus. Au moment où tu te rends compte que la famille Fisher est le plus gros ramassis de poissards au monde, comment veux-tu te sentir impliqué dans ce qui leur arrive? Moi j'y crois plus du tout.
Y a un moment où tu ne peux plus t'amuser à couvrir d'avalanches de malheurs tes personnages sans tomber dans le ridicule. Là c'est too much. Et ça s'arrête jamais. Cf. la saison 5 : dès que ça va bien, bah évidemment ça peut pas durer. Donc on les accable. Surtout les couples. Ca va bien pour Ruth & George? Bon bah on va faire de George un taré! Ca va bien pour Nate & Brenda? Bon bah on va faire faire une fausse couche à Brenda! Ca va bien pour Claire & Billy? Bon bah on va faire arrêter de prendre ses médocs à Billy! C'est nawak. Et super répétitif en plus.
Le pire, c'est quand ils essaient d'exploiter des personnages secondaires n'importe comment. A la base, Brenda et Rico n'existent que par leurs rapports aux Fisher. Mais à partir d’un moment, ils se sentent obligés de leur trouver des trucs à vivre. Du coup, on doit se taper des histoires inintéressantes, comme Brenda et son voisin, forcément un peu taré aussi (mec adepte de domination sexuelle), mais le pompon revient à tout ce sub-plot sur Rico et sa pute. Super. Deux histoires qui se concluent là aussi par un bonne vieille scène "tu m'as trompé!?!". Et quand on est encore plus à cours d’idées, on peut toujours ressortir un personnage du passé (et hop, Rico couche avec Angela !). C'est misérable.
Enfin bref...là j'en suis à l'épisode 6 de la saison 5, donc j'écris ce message en n'ayant pas encore fini mais je pouvais pas m'en empêcher, c'était vraiment trop révoltant. Et mine de rien, j'espère quand même que les 7 épisodes restants seront remonter la pente et offrir une bonne fin à cette série gâchée...parce que sinon, si c'est ça la série préférée de la moitié des foruméens...bah putain...
_________________
|