Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 09:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sisu (Jalmari Helander - 2023)
MessagePosté: 22 Juin 2023, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 884
Image
à la fin de l'occupation nazie en finlande, un chercheur d'or en trouve une grosse quantité et est très fermement opposé au partage des richesses.

le film d'action est dans un drôle d'état. pas moribond, il continue d'y en avoir, dont certains marchent bien, mais c'est simplement un peu à bout de souffle. les films américains, comme à peu près toutes les franges du cinéma américains, semblent totalement à sec créativement, à répeter sans fin les mêmes formules - parfois très efficacement, mais bon. les films de plateforme cartonnent mais sont vraiment des produits d'usine. les films français semblent pouvoir donner quelque chose à un moment mais pour le moment ce sont surtout des imitations pas très inspirées des films américains que les réals ont aimé quand ils étaient ados. et les films asiatiques poursuivent sur la lancée des trucs géniaux d'il y a 10 ans avec la surenchère comme seule perspective.

et donc, ce sisu venu de finlande. le sisu dont, qui aurait-pu imaginer un tel scénario ?, la bande annonce avait hype twitter puis qui sort dans l'indifférence générale.

alors on va pas survendre, c'est plus un mélange original d'idées connues que des idées originales. mais il y a une popification de l'éradication de nazis à la tarantino, le début est inspiré de there will be blood, le héros ressemble à rambo, l'idée générale de poursuite dans le désert entre un homme seul et furieux et un troupeau de zinzins c'est mad max...
le tout quasiment sans dialogues, avec des scènes d'action parfois vraiment originales (les mines, la flotte), parfois moins mais très efficaces (les camions, l'avion) sans surenchère mais en tenant fermement sa ligne narrative et son concept. ça n'invente pas des péripéties ou quoi, 1h30 avec un récit coupé en chapitres courts, s'enchainant de manière logique, chacun avec son petit concept. 6 millions d'euros de budget pour ce résultat, ça fait rêver.

le problème ceci étant c'est que ligne fermement tenue ne vaut pas pour tout. il y a parfois un souci de ton, le film est sérieux, rough - puis parfois on va dans des trucs rigolos série B. ça serait très efficace avec un ton ou l'autre, mais cette cohabitation semble être juste le résultat d'une absence de choix et ça abime un peu. ça pourrait être dirty mais ça ne l'est pas, ça pourrait être fun mais ça ne l'est pas. ça vaut aussi pour la réalisation : parfois il y a des plans forts et assumés et ça envoie du lourd, parfois il donne l'impression de ne pas savoir comment filmer ça, et se repose sur les automatismes de l'époque, plans courts et serrés, caméras tremblotante, pas très cadrés, je baille.

voilà, il convient de ne pas survendre la bête, mais c'est un chouette film d'action, qui offre des visuels, des petits concepts, des dynamiques narratives un peu différentes du tout venant du moment. ça aurait indéniablement gagné à être plus radical, dans un sens ou dans un autre, mais c'est chouette.
le contraste avec farang est rude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2023, 21:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
C'est tout à fait, le film est dans un entre-deux qui dessert les 2 versants.
Je trouve quand même qu'il penche plutôt vers le badass/fun (j'ai pas l’impression que ça se prend super au sérieux) mais il me manquait la pointe de folie qui aurait pu définitivement me convaincre.
Mais c'est un grand oui pour la carotide tranchée sous la flotte pour respirer. :D

Faudrait que je vois ses 2 autres films.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2023, 18:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
Ça casse pas trois pattes à un canard, c'est objectivement bien mené, mais on l'a quand même un peu vu 1000 fois et quelquefois en mieux (Rambo 4).
L'absence de scénar voire de message est tout de même bien handicapant, il ne se passe pas grand chose et au final, ça ne raconte RIEN. En gros on s'en fout un peu quoi, et le découpage artificiel en chapitres à la Tarantino n'arrange rien.

Je passe sur le final grand guignol assez ridicule et sur le fait que les seuls persos qui parlent (les nazis) le font inexplicablement en anglais... Choix chelou.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Le film vaut déjà plus que 3 francs Sisu mais il aurait pu être tellement mieux. Si seulement il s'était contenté d'être ce survival viscéral et n'avait malheureusement pas opté trop souvent pour des effets de style le rapprochant de série B d'action avec des touches d'humour mal venues. Les images et les paysages de Finlande sont splendides et régulièrement gâchés par l'apparition de ce chapitrage moche, inutile et qui en plus t'annonce ce qui va venir t'enlevant dès lors la tension nécessaire à ce genre de long métrage. L'acteur principal a une présence très forte. Totalement silencieux, n'ayant pas le physique de l'emploi ( ce n'est pas Stallone ou Schwarzy ), il imprime la pellicule. Il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue, pas de message ou de trucs à dénoncer. Il n'y a pas de messages politiques à l'arrière comme dans Rambo pour donner du corps au film. Cependant, le film se regarde avec plaisir grâce à sa durée, l’âpreté de certaines scènes ( les mines, le comment de la respiration sous l'eau, etc). Il est vraiment dommage que le réalisateur ne s'en tienne pas qu'à çà mais vire vers la fin vers le n’importe quoi ( je m'accroche avec un piolet à un avion, je survis à un crash d'avion car dans de la boue). C'est tellement con qu'on dirait Shadow in the cloud. Il y a aussi des touches d'humour qui devraient être interdites. Le méchant qui meurt en faisant un doigt d'honneur et en te disant va te faire foutre , quelle connerie !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Ho ce jeu de mots d'entrée de jeu !

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:29 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
Oui le chapitrage c'est nullissime, comme tu dis ça te spoile limite ce que tu vas voir dans les 15 prochaines minutes, je déteste ça.

Autre chose que je déteste et qui achève de montrer le film comme une série B c'est cet espèce de "complaisance" dans le gore. Je veux dire par là que la réa semble toujours s'attarder UN POIL trop longtemps sur ses effets dégueu, comme si le réal était tellement content d'avoir des maquillages qu'il coupe toujours un peu trop tard ses plans là où un film "normal" serait plus cut. C'est un truc typique de ce genre de prod et ça m'éneeeerve.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Citation:
Autre chose que je déteste et qui achève de montrer le film comme une série B c'est cet espèce de "complaisance" dans le gore. Je veux dire par là que la réa semble toujours s'attarder UN POIL trop longtemps sur ses effets dégueu, comme si le réal était tellement content d'avoir des maquillages qu'il coupe toujours un peu trop tard ses plans là où un film "normal" serait plus cut. C'est un truc typique de ce genre de prod et ça m'éneeeerve.


Ce côté là ne m'a pas dérangé outre mesure mais ce n'est pas faux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19418
Localisation: Rebirth Island
C'était sympaaaaa. Les deux premiers tiers sont bien meilleurs que le dernier, mais ça fait le job. Chapitrage nul à chier effectivement, peut être rajouté au montage pour masquer des problèmes de liant. On sent que ya strictement le minimum de plans qui a été tourné, pas mal de choses qui arrivent en hors champ, et du remplissage avec certains plans pas ouf et un peu vides juste pour laisser respirer. Mais j'ai bien aimé le délire, comment le gars souffre, et les petites idées marrantes/crado : la respiration sous l'eau, les mines, la pendaison... Sympatoche quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 10:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27866
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mouais c'est quand même très vite fait. Je sais pas si c'est moi qui suit trop vieux pour ces conneries ou le film qui est clairement moyen mais je me suis quand très modérément amusé devant ce déluge de clichés, de passages obligés, d'exagérations abusées (donc le mec est pendu mais ne meurt pas ? toute la fin qui part dans le n'importe quoi) et de CGI pas top, tout ça pour quelques moments vaguement kiffants (les mines surtout) et de très beaux décors de Laponie. Le personnage du vieux chercheur d'or est sympa, bien iconisé avec sa pioche mais en faire un vétéran intuable le rend très vulgaire, il aurait mieux fallu ne rien savoir sur lui, en faire littéralement un "nobody" badass. Bref, c'est passé vite mais c'est du vite consommé/oublié.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rare Exports - A Christmas tale (Jalmari Helander - 2010)

DPSR

2

1264

18 Déc 2011, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

284

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

749

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30337

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jawan (Atlee, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

629

14 Avr 2024, 20:55

Luciemovie4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

34

1726

22 Jan 2024, 04:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1275

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâtiment 5 (Ladj Ly, 2023)

KillMunster

13

480

12 Déc 2023, 10:03

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nowhere ( Albert Pinto, 2023)

Xavierovitch

12

536

13 Jan 2024, 00:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AKA (Morgan S. Dalibert - 2023)

FingersCrossed

14

1774

02 Aoû 2023, 22:44

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web