Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 08:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Image

Quelque part à Bucarest, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary - 40 ans, docteur en médicine - va passer son samedi au sein de la famille réunie à l'occasion de la commémoration du défunt. L'évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu'il occupe à l'intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

Avec son premier film (La Mort de Dante Lazarescu), Cristi Puiu a prouvé qu’avec le scénario le plus simple et le moins bandant de la Terre, il arrivait à faire un chef d’œuvre captivant de 2h35. Avec Sieranevada, il essaye de faire exactement la même chose. Ici, ce n’est pas un vieux qu’on balade d’hôpital en hôpital en temps réel, mais bien le suivi d'un repas de famille et les nombreuses discussions qui animent chacun des membres. Et à vraie dire, pendant 3h de film, Cristi Puiu n’arrive pas à réitérer l’exploit de « Lazarescu ». La réalisation est toujours excellente. De nombreux plans-séquences qui nous ancrent dans ce huis-clos familial, bloqué dans cet appartement, et parfaitement orchestré. Mais les trois heures de film en quasi temps réel sont irrégulières. Quelques séquences génialissimes (toute la séquence du sexe oral ou ce final resplendissant) mais plusieurs scènes interminables, d’un ennui mortel. Cristi Puiu malgré une réalisation virtuose déçoit donc un peu. Le film reste une belle satire, dommage qu’elle s’éternise.

3,5-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 15:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Exercice de style fascinant que cette plongée pendant trois heures dans une famille roumaine. Cela prend un peu trop son temps, mais Puiu parvient à nous faire ressentir le désarroi de son personnage et le travail sur la scénographie est impressionnant.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2016, 10:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Quasi trois heures de papote dans un appartement exigu, c'était un challenge, et tant dans le dispositif de mise en scène (longs plans, panos sur axe fixe, portes qui s'ouvrent et se ferment, bref on ne voit plus les coupes) que dans l'écriture, c'est absolument brillant. C'est long, mais on ne s'ennuie jamais. Quelques très beaux moments (dont la messe) et quelques beaux personnages. Après, ça manque quand même un peu "d'enjeu" voire de profondeur.. Je n'ai pas été époustouflé comme avec Winter Sleep ou un Mungiu, par exemple, mais ça reste un gros morceau, savouré avec plaisir. Le film est d'ailleurs une pure torture pour ceux qui ont faim lors de la projo.
4.5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2016, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Arnotte a écrit:
Le film est d'ailleurs une pure torture pour ceux qui ont faim lors de la projo.


Hahaha mais trop !! Mais je trouve ça fort parce que j'avais envie qu'ils se foutent enfin à table tellement moi-même je n'en pouvais plus d'attendre.

Bon comme quoi finalement il y'en a des bons films en ce moment. Mon avis sera un peu le même que Karloff, c'est vrai que les 3 heures sont peut être un poil too much mais j'avais peur que ce soit bien pire et au final le film est vraiment réjouissant: l'humour, la subtilité avec laquelle les personnages sont dessinés, l'immersion qui nous fait oublier la caméra jusqu'à ce que Puiu vienne nous frustrer avec des hors-champ pour nous tenir en haleine, les petites péripéties soigneusement distillées... Je n'ai pas vu La mort de Dante Lazarescu mais en tout cas je trouve qu'ici ça fonctionne à merveille !

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2016, 17:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Au moins on ne reprochera pas à Puiu de prendre le spectateur en traitre, le rythme du film est donné dès la scène d'ouverture, aussi longue qu'inutile. Je trouve le film lourd, voir grotesque dans cette surenchère de drames qu'il nous est donné à voir, diluant sur pas moins de 3 heures le message selon lequel toutes les vérités ne sont parfois pas bonnes à dire/chercher. A l'inverse de ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas la mise en scène particulièrement inspirée, nous livrant un mélange indigeste de Vinterberg, Cassavetes et un soupçon de Pialat. J'ai un peu de mal à comprendre ce qui anime une partie du cinéma roumain à répéter à l'envie ce type de film, tellement inférieurs aux références qu'ils rappellent.
Au moins la séance était moins pénible que celle de l'improbable Illégitime d'Adrian Sitaru, c'est déjà ça. N'empêche que j'ai longtemps attendu qu'il y en ait un qui se tape la croate, presque déçu que ça ne soit pas arrivé.

Par contre, je me suis demandé pendant tout le film si Karloff n'était pas outré par le placement du produit Carrefour.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2016, 17:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
le pire: je l'ai vu...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Le projet de mise en scène est en soi ambitieux et réussit à maintenir l’intérêt, mettant le spectateur au centre du récit et retranscrivant bien le propos (l’Histoire se déroule et suit son court inexorablement, avec ou sans témoin, dans différents lieux comme autant de pièces de l’appartement).

Mais une fois assimilé cet aspect, le scénario peine à donner un réel second souffle au propos, les débats sur les théories du complot s’allongeant plus que nécessaire et les imbroglios familiaux étant finalement peu incarnés (je me suis senti peu impliqué lors des "crises") même si un peu contradictoirement je trouve une certaine véracité dans l’interprétation et les dialogues. Ca s'essouffle grave à la longue, le passage à table est venu comme une libération.

3/6

J'ai complètement raté cette nouvelle vague du cinéma roumain jusqu'à présent, ça donne quand même envie de découvrir le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2016, 03:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Règlement de comptes familial en huis clos qui ne faiblit jamais malgré la durée.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malmkrog (Cristi Puiu, 2020)

latique

4

1021

18 Aoû 2020, 12:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aurora (Cristi Puiu - 2010)

DPSR

0

1327

30 Mai 2010, 23:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

21

3034

04 Mai 2016, 09:10

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1675

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A war (Tobias Lindholm - 2016)

DPSR

1

998

09 Juin 2016, 14:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The do-over (Steven Brill, 2016)

Abyssin

4

1527

18 Sep 2016, 13:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Wants Some (Richard Linklater, 2016)

Film Freak

2

1666

09 Juil 2016, 16:47

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ta'ang (Wang Bing, 2016)

Art Core

7

1320

06 Nov 2016, 15:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Ron Howard, 2016)

Film Freak

6

1623

07 Oct 2017, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander 2 (Ben Stiller - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

23

3230

20 Jan 2017, 22:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web