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MessagePosté: 17 Oct 2006, 07:14 
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Des études très précises prouvent l'utilité de la pub parfaitement. Ca se montre très bien sur des produits très neutres (genre la lessive). Tu compares les ventes le lendemain de la diffusion d'un spot TV et le lendemain d'un jour sans pub TV, ça explose aux yeux.


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MessagePosté: 17 Oct 2006, 16:32 
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Noony a écrit:
Des études très précises prouvent l'utilité de la pub parfaitement. Ca se montre très bien sur des produits très neutres (genre la lessive). Tu compares les ventes le lendemain de la diffusion d'un spot TV et le lendemain d'un jour sans pub TV, ça explose aux yeux.


On peut quand même s'interroger sur la partialité de ce genre d'études... par exemple si se sont des études commandés par Publicis, ça ressemble plus à un support de vente pour les commerciaux de publicis qu'a une étude scientifique...


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MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:08 
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Mon Colonel a écrit:
Noony a écrit:
Des études très précises prouvent l'utilité de la pub parfaitement. Ca se montre très bien sur des produits très neutres (genre la lessive). Tu compares les ventes le lendemain de la diffusion d'un spot TV et le lendemain d'un jour sans pub TV, ça explose aux yeux.


On peut quand même s'interroger sur la partialité de ce genre d'études... par exemple si se sont des études commandés par Publicis, ça ressemble plus à un support de vente pour les commerciaux de publicis qu'a une étude scientifique...


Y'a pas à tortiller les mecs. Si la pub ne marchait pas, personne n'en ferait. Je suis vendeur d'un produit aujourd'hui, je mesure mes ventes. Je mesure mes ventes après la diffusion d'un spot de pub, je mesure mes ventes sans spot de pub. Les premières sont plus élevées que les secondes: résultat, je fais de la pub.

Le système entier repose là dessus et vous le remettriez en cause?


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MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:19 
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Noony a écrit:
Y'a pas à tortiller les mecs. Si la pub ne marchait pas, personne n'en ferait.


Ca c'est moins sur, le talents des publicitiaires et des spécialistes en marketing ou autre consultants en tout genre c'est de faire croire qu'ils sont indispensables, et comme ils sont gentils ils vont aussi fournir à leur clients les outils pour mesurer à quel point ils sont indispensables...

Citation:
Je suis vendeur d'un produit aujourd'hui, je mesure mes ventes. Je mesure mes ventes après la diffusion d'un spot de pub, je mesure mes ventes sans spot de pub. Les premières sont plus élevées que les secondes: résultat, je fais de la pub.


Ah si c'était si simple ... y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte...


Citation:
Le système entier repose là dessus et vous le remettriez en cause?


c'est ce que j'ai dis dans mon post précédent ... on remet difficilement en cause un système sur lequel toute une économie est basé. Le remettre en cause c'est remettre les fonctions et utilité (ou non) de chacun au sein du systéme...


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MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:26 
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Mon Colonel a écrit:
Noony a écrit:
Y'a pas à tortiller les mecs. Si la pub ne marchait pas, personne n'en ferait.


Ca c'est moins sur, le talents des publicitiaires et des spécialistes en marketing ou autre consultants en tout genre c'est de faire croire qu'ils sont indispensables, et comme ils sont gentils ils vont aussi fournir à leur clients les outils pour mesurer à quel point ils sont indispensables...


Non mais attends, les études dont je te parle, ce ne sont pas les publicitaires qui en sont à l'origine. Ce sont les industriels. C'est pas bien compliqué pour un vendeur de lessive de regarder la courbe de ses ventes si il fait une campagne de pub et si il n'en fait pas. Je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse douter du fonctionnement de la publicité.

Citation:
Citation:
Le système entier repose là dessus et vous le remettriez en cause?


c'est ce que j'ai dis dans mon post précédent ... on remet difficilement en cause un système sur lequel toute une économie est basé. Le remettre en cause c'est remettre les fonctions et utilité (ou non) de chacun au sein du systéme...


Je trouve à la limite ridicule de nier l'utilité de la publicité. C'est comme si tu disais que la vision d'une bande annonce n'a aucun impact sur ton envie ou non de voir un film. Si tu vois une pub pour un produit, cette pub déclenche forcément quelque chose chez toi. Positif ou négatif, c'est selon (si tu es la cible marketing du produit, si la pub te "parle"...). Et ça a forcément un impact sur ta démarche de consommateur.


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MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:40 
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Noony a écrit:
Non mais attends, les études dont je te parle, ce ne sont pas les publicitaires qui en sont à l'origine. Ce sont les industriels. C'est pas bien compliqué pour un vendeur de lessive de regarder la courbe de ses ventes si il fait une campagne de pub et si il n'en fait pas. Je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse douter du fonctionnement de la publicité.


Tu simplifies à l'extreme en prenant un produit de consommation courrante tres ciblé comme la lessive sur un médium unique (la télé). La pub ce n'est pas que ça...

Citation:
Je trouve à la limite ridicule de nier l'utilité de la publicité.


Personne ne nie, on s'interroge ... Pour reprendre ton exemple, un fabriquant de lessive ou de yahourts qui va faire une campagne du pub sur les principales chaines nationales durant une semaine alors que ses ventes vont se jouer dans des supermarchés et dépendent fortement de l'agencement et la visibilité dans les rayons et de pleins de d'autres facteurs on peut légitimement se poser des questions sur les retombées de la campagne TV par rapport aux couts engendrés.


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MessagePosté: 18 Oct 2006, 13:50 
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Citation:
Je trouve à la limite ridicule de nier l'utilité de la publicité.
Mon Colonel a écrit:
Pour reprendre ton exemple, un fabriquant de lessive ou de yahourts qui va faire une campagne du pub sur les principales chaines nationales durant une semaine alors que ses ventes vont se jouer dans des supermarchés et dépendent fortement de l'agencement et la visibilité dans les rayons et de pleins de d'autres facteurs on peut légitimement se poser des questions sur les retombées de la campagne TV par rapport aux couts engendrés.

Exact. Ces campagnes s'accompagnent de beaucoup d'autres efforts de communication sur le produit. De plus, les motivations des annonceurs des médias grand public, affichage TV presse, sont plus complexes qu'une recherche d'acroissement immédiat des ventes (parfois le grand public n'est que la cible apparente). Sur ce point particulier d'acroissement des ventes, je le répète, il n'existe pas d'étude comparative apportant une preuve formelle en ce qui concerne les films. Mais si une telle étude existe pour un autre produit, lessives enclumes lémuriens, je suis preneur.

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Dernière édition par rotary [Bot] le 18 Oct 2006, 13:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Oct 2006, 13:58 
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Cf dessous


Dernière édition par Noony le 18 Oct 2006, 13:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Oct 2006, 13:59 
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rotary a écrit:
Sur ce point particulier d'acroissement des ventes, je le répète, il n'existe pas d'étude comparative apportant une preuve formelle.


Tu veux dire que "toutes choses égales par ailleurs", il n'existe pas d'élément factuel qui prouve qu'on vend plus de produits avec une campagne de pub que sans?


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MessagePosté: 18 Oct 2006, 14:09 
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Noony a écrit:
Tu veux dire que "toutes choses égales par ailleurs", il n'existe pas d'élément factuel qui prouve qu'on vend plus de produits avec une campagne de pub que sans?

Voila. C'est le "toutes choses égales par ailleurs" qu'aucune étude n'a recréé. Peut être pour les raisons auquelles Mon Colonel fait allusion (du moins c'est ce que j'ai toujours pensé).
C'est un système qui tourne bien. Avec des intérêts bien compris et mutuels de différents décideurs (par exemple, groupes publicitaires siégeant aux conseils d'administrations de leurs clients, ce qui une relation incestueuse économiquement aberrante mais quasiment systématique etc.). Pense aussi à la question de la cible réelle etc.

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MessagePosté: 18 Oct 2006, 14:21 
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rotary a écrit:
Noony a écrit:
Tu veux dire que "toutes choses égales par ailleurs", il n'existe pas d'élément factuel qui prouve qu'on vend plus de produits avec une campagne de pub que sans?

Voila. C'est le "toutes choses égales par ailleurs" qu'aucune étude n'a recréé. Peut être pour les raisons auquelles Mon Colonel fait allusion (du moins c'est ce que j'ai toujours pensé).
C'est un système qui tourne bien. Avec des intérêts bien compris et mutuels de différents décideurs (par exemple, groupes publicitaires siégeant aux conseils d'administrations de leurs clients, ce qui une relation incestueuse économiquement aberrante mais quasiment systématique etc.). Pense aussi à la question de la cible réelle etc.


C'est une évidence qu'on ne peut pas recréer le "toutes choses égales par ailleurs". Mais faut aussi arrêter de tortiller et de tourner autour du pot. Avant les conseils d'administration, avec les agences marketing, avant le naming, avant toutes ces choses, on affichait déja pour vanter son produit. On mettait sur sa devanture des affiches. Pourquoi? Parcequ'on se rendait compte qu'on vendait mieux et plus quand le client savait ce qu'on vendait. Le comportement du consommateur relève d'un certain irationnel mais tout de même... Sur mon immeuble, y'a une pub pour les cycles Gladiator, peinte sur la brique, qui date de 1920. A l'époque, point d'étude publicitaire, point de focus groupe, pas de Jupiter ou je ne sais quelle entreprise de stats... Pourquoi on l'a mise là? Parceque c'est gros, que beaucoup de monde la prend dans la vue et qu'on a remarqué que si le nom évoque quelque chose quand on passe devant la boutique, on a plus tendance à entrer. Ca va pas beaucoup plus loin la publicité.


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MessagePosté: 18 Oct 2006, 16:01 
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Noony a écrit:
Ca va pas beaucoup plus loin la publicité.


C'est vrai pourquoi se casser le cul à faire des années d'études en publicité et marketing alors...

Sinon Rotary a bien compris et décris ce que je voulais dire sur la "connivence" et le systême...


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MessagePosté: 18 Oct 2006, 16:22 
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Mon Colonel a écrit:
Noony a écrit:
Ca va pas beaucoup plus loin la publicité.


C'est vrai pourquoi se casser le cul à faire des années d'études en publicité et marketing alors...


Pour en avoir fait, le marketing reste dans l'ensemble "le bon sens". Ca ne sert pas à grand chose de faire des études de marketing. Et ma phrase est volontiers, et volontairement, caricaturale. La pub, ça reste un mécanisme simplissime dans le fond. Et un mécanisme qui marche.


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MessagePosté: 18 Oct 2006, 16:27 
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Noony a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Noony a écrit:
Ca va pas beaucoup plus loin la publicité.


C'est vrai pourquoi se casser le cul à faire des années d'études en publicité et marketing alors...


Pour en avoir fait, le marketing reste dans l'ensemble "le bon sens". Ca ne sert pas à grand chose de faire des études de marketing. Et ma phrase est volontiers, et volontairement, caricaturale. La pub, ça reste un mécanisme simplissime dans le fond. Et un mécanisme qui marche.


Oui enfin ce que tu dis là on peut l'appliquer pour tout...


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 00:19 
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pour revenir au sujet du post, c'est sympa ces petits films, ceux de Xavier comme de Fanny, j'aime bien comme Alabama la musique, le décor, l'acteur, et surtout la chute commune aux différents sketchs, et je préfère aussi 24 heures; et le "pire", c'est que j'ai du coup été voir les explications (oui parce que je me demandais ce que c'était cette histoire de sens) et ça m'a donné envie d'essayer !

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Janet


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