Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2015, 22:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
São Paulo, Sinfonia da Metrópole en VO.

Image

Du lever au coucher du soleil, une célébration de São Paulo, du progrès, et de la cité moderne.


Y a-t-il eu dans l'Histoire du cinéma un truc plus stérile que les symphonies urbaines ? Énième clone de cette lignée maudite donc, pour un résultat toujours aussi vain, cette fois moins traversé par une volonté de virtuosité formelle que par un souci très net de propagande (un carton présentant un aspect de la ville = une image qui l'illustre), comme s'il était encore possible de réduire l'intérêt du genre... Peu de choses, en fait, se construisent ici par le montage. En passer par des cartons est d'ailleurs l'occasion de voir verbalisé très crûment l'inconscient fantasmatique qui anime la plupart de ces films (futur glorieux et industriel, euphorie du progrès mécanique : ne vous fiez pas à la relative humanité et spontanéité de cette photo, qui était juste la seule disponible sur le net).

S'il faut vraiment aller pêcher les bons points, on notera que dans son tiers central, le film fait un passage en revue des institutions qui donne à voir des images moins habituelles (le centre à venins, la prison), même si il y a alors autant de cinéma à l'écran que dans un dépliant touristique. On a aussi de temps en temps quelques bizarreries plus remarquables : une ode flippante à la charité des riches (une main géante avec sa pièce qui domine la ville tel Godzilla), un passage bucolique au parc nimbé de fondus indolents... Des miettes, donc, et à part un film occupé à sagement réciter les vertus du progrès, il n'y a rien à retenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 10:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Tu as des exemples de symphonie urbaine ? Seul Of Time and The City me vient à l'esprit et j'ai bcp aimé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 10:29 
Il y a déjà "Berlin Symphonie d'une Grande Ville" de Walther Ruttmann en 1927 (que la cinémathèque belge passe souvent)

https://www.youtube.com/watch?v=0NQgIvG-kBM


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 10:48 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Karloff a écrit:
Seul Of Time and The City me vient à l'esprit et j'ai bcp aimé

Je le rangerais pas dedans... Là il s'agit vraiment d'une série de films très semblables, bien circonscrits dans le temps (les années 20), où ce fut le modèle le plus facile à reproduire à travers le monde pour tout aspirant cinéaste d'avant-garde. En gros : un suivi de la ville sur une journée, qui essaie d'en décrire la dynamique et le mouvement, souvent par la seule science du montage sans commentaire. Tu retrouves toujours la même chose : les plans reposés à l'aube, la ville qui s'anime, des description des usines et machines dans la journée, les lumières qui partent dans tous les sens le soir quand la ville commence à faire la fête avec ses clubs...

Toute la troisième avant-garde documentaire consiste grosso-modo en ce genre de films (même si c'est pas toujours sur des villes). Le film de Ruttmann est effectivement le plus connu, avec L'homme à la caméra (qui a au moins pour lui une ambition autrement plus vaste). Mais en fait le "genre" existe déjà plus tôt, dès le début des années 20. Presque chaque capitale européenne a la sienne, et pas mal de ville hors-Europe aussi. Parfois t'as des films qui en reprennent les codes mais en font quelque chose de plus singulier, comme À propos de Nice de Vigo qui a une idée en tête qui transcende et dépasse l'exercice formel. Les films plus courts (La Pluie d'Ivens, Images d'Ostende de Strock...), plus focalisés sur un aspect en particulier et obligés de créer une structure propre, tirent un peu leur épingle du jeu aussi, même si je trouve ça tout aussi vain au bout du compte.

Dans celles que j'ai vu, j'en ai qu'une qui se détache vaguement, parce que plus douce et un brin mystérieuse, Aimless Walk (une symphonie urbaine tchèque). Celle-là est pas mal. Le reste m'a endormi, mais je suis loin d'avoir tout vu... (en même temps faut être motivé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 11:30 
C'est contre ce genre de film que Kracauer a écrit "les Employés" d'ailleurs (il s'agissait de décrire les réalités sociologiques et culturelles qu'ils dissimulent, en étant à la fois "objectifs" et esthétisants).


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Mai 2015, 11:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, ce sont des odes ou des utopies. Je ne sais pas à quel point la "Nouvelle objectivité" allemande contre-carrait ça, vu que parfois on y range même le film de Ruttmann...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (F.W. Murnau - 1922)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

24

2714

02 Jan 2024, 09:40

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maniac Cop (William Lustig, 1988)

Cosmo

12

1727

24 Mai 2012, 14:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contratiempo (Oriol Paulo - 2016)

Qui-Gon Jinn

2

1039

12 Jan 2022, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vigilante (William Lustig, 1981)

Mister Zob

8

1709

12 Juil 2022, 05:10

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Durante la tormenta (Oriol Paulo - 2018)

Qui-Gon Jinn

3

882

22 Jan 2024, 12:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Galopin (Yasujirō Ozu, 1929)

Puck

0

104

18 Fév 2024, 23:44

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

261

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai été diplômé, mais... (Yasujirō Ozu, 1929)

Puck

0

75

18 Fév 2024, 23:42

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cagliostro (Richard Oswald - 1929)

Tom

0

1444

12 Mai 2013, 23:09

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arsenal (Alexandre Dovjenko - 1929)

Tom

0

1832

05 Juil 2010, 01:10

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web