Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 12:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 11:40 
Serial Modo

au passage, deux condamnations, c'est récidiviste. Multi, c'est quand on récidive PLUSIEURS fois.

Tu devrais rédiger les communiqués du gouvernement, tu as le sens de la formule: "dealer multirécidiviste", c'est vrai que ça sonne vachement mieux que "condamné à la fameuse double-peine que Sarkozy est censé avoir supprimé"...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 11:58 
Ghislain

Zad a écrit:
au passage, deux condamnations, c'est récidiviste. Multi, c'est quand on récidive PLUSIEURS fois.

Tu devrais rédiger les communiqués du gouvernement, tu as le sens de la formule: "dealer multirécidiviste", c'est vrai que ça sonne vachement mieux que "condamné à la fameuse double-peine que Sarkozy est censé avoir supprimé"...

oui j'adore ce gouvernement comme tu le sais
là je te présente la version Libé des faits, la version la plus gentille; il n'est peut être pas multi-récidiviste, mais même ds la version gentillet de Libé ça reste quand même un dealer récidiviste

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 11:59 
Serial Modo

Oui, je ne le nie pas.
Et ensuite? Ca change quoi?

*

MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:10 
L'impertinent pertinent

Mufti a écrit:
Qui plus est, c'est une "stratégie" des gens qui se font expulser en avion, de faire beaucoup, beaucoup de bruit et d'y mettre de la mauvaise volonté pour rendre le transfert impossible, énerver les forces de l'ordre et pourquoi indigner le bon bourgeois qui, outré, est témoin de la brutalité policière.

Tu inventes là, tu imagines ? Ou tu t'appuies sur une expérience quelconque ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:11 
Sweet Home

Je ne sais quoi penser de cette affaire car on ne peut avoir que des témoignages partisans des 2 côtés.

Ce qui m'a toujours "gênée" parce que je trouve ça source de problèmes inévitablement c'est le rapatriement forcé dans des avions de ligne classiques. On a vu des tas de reportages (que ce soit des docs suivant des policiers comme des docs suivant des associations se battant contre ces expulsions) où le point commun et reconnu par tous c'est que quand tout espoir de ne pas être expulsé est perdu par la personne, sa seule solution pour annuler cette expulsion c'est de se blesser sur le trajet ou de faire un tel foin dans l'avion que le commandant de bord (seul maître à bord) prenne la décision de débarquer la personne pour ne pas troubler le voyage et la sécurité des passagers payants classiques.

Donc forcément, les embarquements sont mouvementés. Les menottes ferrées sont même souvent remplacées par les liens plastiques pour ne pas poser problème. Si la personne est agitée ou donne l'impression de vouloir se blesser, elle est embarquée portée allongée pour éviter qu'elle se jette contre les montants de l'avion etc. Mais une fois dans l'avion, c'est rebelotte le bordel.

Du coup, je trouve malhonnête et dangereux cette façon de faire pour la personne expulsée qui se met en danger, pour les policiers qui l'accompagnent qui se mettent en danger un peu physique mais surtout juridique (on les met dans une position où tout peut partir en cacahuète sans moyen d'agir proprement en cas de problème mais c'est eux les responsables) et moralement car ils font ça sous les yeux de simples civils, partant en voyage, loin de ces considérations et de connaître tous les tenants et aboutissants (qui parfois peuvent même intervenir, quid de la réponse appropriée dans ce cas ?).

Bref, il ne me paraît pas logique d'organiser ça comme ça et des avions commerciaux ne me paraissent pas la meilleure façon d'expulser qqu'un dans la dignité.

MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:13 
Sweet Home

Z a écrit:

Tu inventes là, tu imagines ? Ou tu t'appuies sur une expérience quelconque ?

Non, non, comme je le dis plus bas, plusieurs reportages ont été faits et c'est clairement la seule option qu'il reste (pas choquer le bourgeois hein, se blesser ou faire le foin rendant impossible le décollage serein) à l'expulsé lorsque tout recours administratif est usé et qu'il va être embarqué.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:14 
Serial Modo

Revoir la plus impressionnante séquence de La Blessure, sur le tarmac... Éprouvant et brillamment mis en scène.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:15 
Zizou de la blague

Zad a écrit:

Je trouve choquant qu'il ait été frappé ce malien et je suis d'accord que la multirécidive n'est pas une raison mais pour le coup 2 ça fait plusieurs

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:18 
Serial Modo

Sim, sim! Condamné une fois. Puis il récidive=deuxième condamnation. Récidive unique, pas la même chose que récidives multiples. C'est plus clair?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:19 
Zizou de la blague

Zad a écrit:
Sim, sim! Condamné une fois. Puis il récidive=deuxième condamnation. Récidive unique, pas la même chose que récidives multiples. C'est plus clair?

Ahhhhh ah oui c'est vrai... toutes mes confondutations....

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:19 
Antichrist

C'est bien l'une des rares causes que je défendrais ça... Je ne comprends pas comment on peut tolérer ces expulsions et surtout leurs conditions.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:24 
Expert

Zad a écrit:
Revoir la plus impressionnante séquence de La Blessure, sur le tarmac... Éprouvant et brillamment mis en scène.

Je pense à ce film depuis que j'ai lu ton premier copier/coller.

Et Cantet était dans l'avion, ça va lui donner des idées. Le seul truc positif dans ces histoires c'est que ça réhausse le cinéma français.

Rien d'autre à dire, la réaction "ils l'étranglent, oui mais c'est un dealer" me paralyse.

MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:25 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Le bon bourgeois n'est pas choqué par la brutalité policière, non, le bon bourgeois dit: "c'est un dealer multi-récidiviste".

Alors que tout simplement, si ça se trouve, le type a été une fois arrêté pour consommation (et non revente) de drogue, à cette occasion il a été découvert sans papiers, s'est pris une invitation à quitter le territoire suite au procès, et la récidive vient peut-être tout simplement du fait qu'il a été contrôlé plusieurs fois par la suite et qu'il était toujours en situation irrégulière... Parfois le seul crime qu'ils commettent aux yeux de la loi c'est d'être sans papiers, mais pas apatrides...

Et puis il y a toujours cette idée que le sans-papiers ne veut pas repartir... mais c'est faux. Exemple : tu viens du Mali, ta vie est pas terrible et tu fantasmes sur la France. Personne que tu connais n'en est revenu, mais tu connais beaucoup qui y sont allés et envoient de l'argent au pays. Un jour tu décides de tenter le voyage, parce que tu es célibataire et que rien ne te retient, ou au contraire parce que tu as trois enfants et pas grand chose pour subvenir à leurs besoins... Tu payes une fortune pour venir avec des passeurs, qui te déposent à Marseille sans adresse, ou au beau milieu de la place Clichy. Là tu jettes tous les papiers qui pourraient te servir à être identifiés, toi et ton pays d'origine. Puis tu vis dans la merde pendant des mois et tu te dis que la France c'est pas aussi bien qu'on le disait. Et tu veux repartir. Et tu ne peux même plus, tu n'as plus de papiers... La France ne veut pas de toi, le Mali ne veut pas de toi non plus... Une situation ubuesque hyper fréquente. Et à ça s'ajoute une France qui te balance une invitation à quitter le territoire, pendant que les associations galèrent en parallèle à te retrouver ton acte de naissance au Mali pour repartir. A ce rythme tu risques de finir en prison après un contrôle de papiers avant de reprendre l'avion...

MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:28 
Serial Modo

Z a écrit:
Alors que tout simplement, si ça se trouve, le type a été une fois arrêté pour consommation (et non revente) de drogue, à cette occasion il a été découvert sans papiers, s'est pris une invitation à quitter le territoire suite au procès, et la récidive vient peut-être tout simplement du fait qu'il a été contrôlé plusieurs fois par la suite et qu'il était toujours en situation irrégulière... Parfois le seul crime qu'ils commettent aux yeux de la loi c'est d'être sans papiers, mais pas apatrides...

l'article de libé pointé par stuart parle de "trafic de drogue", je crois... Et de seconde condamnation pour la même chose.
mais je ne doute pas que ce genre de situations survienne.

Citation:
Et puis il y a toujours cette idée que le sans-papiers ne veut pas repartir... mais c'est faux. Exemple : tu viens du Mali, ta vie est pas terrible et tu fantasmes sur la France. Personne que tu connais n'en est revenu, mais tu connais beaucoup qui y sont allés et envoient de l'argent au pays. Un jour tu décides de tenter le voyage, parce que tu es célibataire et que rien ne te retient, ou au contraire parce que tu as trois enfants et pas grand chose pour subvenir à leurs besoins... Tu payes une fortune pour venir avec des passeurs, qui te déposent à Marseille sans adresse, ou au beau milieu de la place Clichy. Là tu jettes tous les papiers qui pourraient te servir à être identifiés, toi et ton pays d'origine. Puis tu vis dans la merde pendant des mois et tu te dis que la France c'est pas aussi bien qu'on le disait. Et tu veux repartir. Et tu ne peux même plus, tu n'as plus de papiers... La France ne veut pas de toi, le Mali ne veut pas de toi non plus... Une situation ubuesque hyper fréquente. Et à ça s'ajoute une France qui te balance une invitation à quitter le territoire, pendant que les associations galèrent en parallèle à te retrouver ton acte de naissance au Mali pour repartir. A ce rythme tu risques de finir en prison après un contrôle de papiers avant de reprendre l'avion...

Merci, c'est un angle très rarement mis en lumière du problème.

*

MessagePosté: 30 Mai 2007, 12:29 
L'impertinent pertinent

Alabama a écrit:
Non, non, comme je le dis plus bas, plusieurs reportages ont été faits et c'est clairement la seule option qu'il reste (pas choquer le bourgeois hein, se blesser ou faire le foin rendant impossible le décollage serein) à l'expulsé lorsque tout recours administratif est usé et qu'il va être embarqué.

J'en ai déjà entendu parler aussi (mais pas vu d'images), mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour me raconter pareille histoire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF - samedi 24 novembre 2007 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 37, 38, 39 ]

Qui-Gon Jinn

570

34577

24 Nov 2007, 13:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du montage demain samedi 29 ?

Qui-Gon Jinn

5

1326

29 Mar 2008, 14:47

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF samedi 17 décembre à partir de 14h

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

74

6007

19 Déc 2016, 21:50

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samedi 24 novembre 2007, la journée sans achat...

_ZaZaZa_

12

1366

23 Nov 2007, 17:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF / buvage de coups dans un futur proche mais pas samedi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

504

21 Oct 2024, 20:00

Baptiste Voir le dernier message