Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 18:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le Pingouin a écrit:
Noony a écrit:
Mais non mais non...

Ca c'est pour les écoles privées. Les écoles publiques, c'est comme le disait Captain N. de l'ordre de 300€ l'année. Soit la base de la base.

A l'ENS, tu es payé aussi. Et grassement en plus!


A l'ENS t'y rentres pas non plus comme ça. Moi j'ai fait la prépa Cachan, et je peux te dire qu'on nous prévenait dès le départ. Sur la classe, y aurait un qui serait pris et il aurait de la chance...


Evidemment qu'on a pas Normale Sup' comme ça.

Citation:
Les écoles supérieures qui te payent ne prennent pas n'importe qui, comme les écoles en générales sauf les privées à 10000 euros l'année. Ca je me suis renseigné et les gars ils me prennent sans problème, mais j'ai pas 10000 euros...


Après tout est question de choix. J'ai beaucoup d'amis qui se sont endettés pour faire une formation très chère, avec un prêt étudiant certes avantageux, mais tout de même très lourd, et qui ne le regrettent pas.

Mais là n'était pas le débat!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8568
Localisation: Caché avec Charlie
Sim a écrit:
Pour en revenir au sujet principal qui nous interesse, le problème en France vient de la déconnexion complète entre l'éducation et le travail. on nous apprend qu'on est les meilleurs (alors qu'on est forcément tous moyens) du coup les gens sont persuadés qu'ils peuvent devenir pdgs et s'iteressent pas vraiment aux métiers DITS manuels qui sont en dessous.


Je suis d'accord. Quand j'étais ado je voulais faire cuisinier (c'est sérieux) et mes parents m'ont dit non, mes profs me l'ont déconseillé et tout...

Je suis entré en seconde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 17:01 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Le Pingouin a écrit:
Je suis entré en seconde.


Si t'étais rentré en première, grande folle, tu l'aurais dépucelé !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8568
Localisation: Caché avec Charlie
Delirium Tremens a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Je suis entré en seconde.


Si t'étais rentré en première, grande folle, tu l'aurais dépucelé !


ppffff lol...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 17:20 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Sim a écrit:
Je dis pas le contraire mais c'est quand meme lui qui annonçait vouloir 80 % de bacheliers ce qui est une ineptie sans nom.


Ouais je suis d'accord ! Quid des 20 autres pourcents ?

:arrow: http://www.avenueduweb.net/bac.gif

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 18:40 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Tiny Tears a écrit:
ouais mais il me semble que tu dois plus ou moins rembourser quand tu sors et que tu as un boulot...


Tu ne rembourses (et encore c'est plutôt la boîte qui le fait) que si tu bosses direct dans le privé ou que t'as pas fait d'école d'application (style sup'aero). Faudrait demander à zaphod.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2006, 18:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le Pingouin a écrit:
BTS, école de commerce, tu es un champion. tu fais la fac, tu es un loser.


Moi je prendrais plutot le problême à l'envers, faut être un vrai loser pour aller en fac et se contenter de ça ... je déconne mais qu'a moitié car effectivement si tu ne fais pas une école de commerce ou d'info (ingénieur de préférence soit bac +4 minimum) tu es obligé de commencer en bas de l'échelle pour une première experience. Et meme en ecole de commerce avec un DUT tu commences souvent petit. J'ai vu des gens sortir d'une ecole de commerce (bac+4) et s'attendre à des salaire de 3000€ ils ont vite déchanté, mais apres 6 mois, 1 ans, 2 ans tu peux te vendre très bien sur le marché et c'est ce qui s'est passé pour eux la plupart du temps.

Le truc c'est qu'en école d'info tu fais aussi du commerce et de l'économie dans les grandes écoles et en école de commerce tu fais aussi de l'info et du marketing WEB et ça c'est ce qui est recherché en ce moment.

L'expérience tu peux la vendre très chère, alors que les études moins.. les enployeurs s'en foutent des mecs qui exibent leurs diplomes ce qu'ils recherchent ce sont des compétences et des profils qui "fitent" bien avec leur business.

sans compter le principe de circuit fermé et vase clos = les décideurs on tendance à préférer des profils similiraires aux leurs...

Comme je suis en recherche d'emploi aussi j'ai eu pas mal de conseille de recherche d'emploi par une prof anglophone de l'université concordia... à l'anglo saxone, ça peut etre interessant et c'est ce qui va de plus en plus etre la norme en france.

N'oublies pas que tu dois te vendre, c'est toi le meilleurs, si tu postules tu dois apporter beaucoup à ton employeur ... si tu ne parviens pas à te convaincre de ça laisse tomber (c'est moins facile pour un français de penser comme ça, mais il le faut car en face de toi tu as des mecs qui seront archi motivés et qui sauront tres bien se vendre).

Fait le bilan de tes compétences déà ce serait une bonne chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2006, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8568
Localisation: Caché avec Charlie
Mon Colonel a écrit:
Comme je suis en recherche d'emploi aussi j'ai eu pas mal de conseille de recherche d'emploi par une prof anglophone de l'université concordia... à l'anglo saxone, ça peut etre interessant et c'est ce qui va de plus en plus etre la norme en france.


Justement, en quoi ça diffère la recherche d'emploi à l'étranger? Comment ça fonctionne, c'est pareil qu'en France?

Sinon, le bilan de compétence je pensais en faire un justement. Déjà fait un mais pas avec un professionnel, pour refaire mon CV et l'articuler mieux. Mais bon, le message ne parle pas de moi, mais d'une expérience générale, vis à vis de tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 19:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Noony a écrit:
Tu prends le problème à l'envers. Le problème c'est: pourquoi 50% des bacheliers vont en faculté alors qu'on a pas besoin de 50% d'universitaires? Parcequ'aujourd'hui l'étudiant est pas assez bien renseigné (et ne s'est pas assez renseigné) et qu'on estime en France que c'est la honte d'avoir un BTS ou un DUT. Et quand on a pas envie d'avoir la honte et que ça nous saoule de faire une prépa, et bien on va en fac.



Moi je vais t'expliquer pourquoi et c'est très simple : on dirige les écoliers ou etudiants selon leur niveau sans prendre en compte les qualites ou les envie des personnes. Tu as un niveau plus que moyen en 4e et 3e ? Direction BEP ou CAP. Si tu as la chance de te débrouiller en math en t'enverra alors vers des filieres electonique ou electrotech, tu es une fille on t'enverras en sanitaire et sociale ou compta.

Tu as un niveau moyen voir un peu plus et fort en math alors on t'enverras en seconde technologique, tu as un niveau correct tu as le droit à la seconde générale.

Attends c'est pas fini ou lycée c'est la meme chose :
- tu as un niveau moyen en 2nde on t'envoit en mecanique (F1)
- tu as un niveau un peu plus que moyen on t'envoit en electroTECHnique (f3)
- tu as un niveau correct on t'envoit en électronique (F2)
- tu as un bon ou excellent niveau là c'est le saint graal : scientifique (C, D, E à époque).

etc , etc ...

ou comment ghetoiser l'éducation nationale... évidemment personne veut aller en BEP au collège, Personne veut aller en F1 etc ...

au bac, la pluprt ne savent pas quoi faire et s'orientent comme on leur à appris : par rapport à leur niveau... J'étais en terminal F1 mécanoque et productique on étais la moitié à rien avoir à peter de la mécanique et le productique et on a été la moitié voir plus à chercher à changer voie après le bac... mais là se pose le meme probleme, l'envoi des dossier aux écoles qui étudieront selon ton niveau scolaire... tu as un bon niveau OU tu as la de la chance et un peu de débrouillardise comme moi et tu arrives à te faufiler ou bien tu finis en fac de langue ou je ne sais quoi...

aucune valorisation de la personne = dévalorisation de l'enseignement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2006, 19:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le Pingouin a écrit:
Justement, en quoi ça diffère la recherche d'emploi à l'étranger? Comment ça fonctionne, c'est pareil qu'en France?



C'est plus axé sur les compétences et c'est surtout que tu es là pour te vendre, c'est très important cette notion j'y reviens au 2nd paragraphe tu va comprendre. La prof d'anglais nous expliquait aussi qu'ici les etudiants sont plus habitues à s'exprimer en public depuis leur plus jeune pour des exposés par exemple (chose qu'on voit souvent dans les films). les candidats en entretiens sont donc moins timides, moins introverti...

Pour ce qui est de se vendre je vais te donner un exemple concret au niveau de la lettre de motivation. Ici ce qui se fait beaucoup c'est d'envoyer :
1. une lettre de motivation
2. une lettre de remerciement apres l'entretien
3. une de suivi à envoyer que tu sois pris ou non pour le job (si tu n'est pas pris n'hesites pas en envoyer une lettre pour leur signifier qu'il ny a pas de mal mais que tu reste disponible au cas ou etc...).

Aussi pour les candidatures spontanées : contacter directement soit la personne en charge du recrutement, soit le responsable du poste que tu vises et le convaincre au téléphone de te rencontrer brievement pour une simple entrevue d'information = ainsi tu tisses ton réseau et bien sur durant l'entrevue tu lui files ton cv.

En entrevue : donner des exemples clairs et precis de ce tu pourrais apporter pour l'entreprise. Ex. je connais bien le business du cinema et la production .... ouais ok c'est bien mais si tu n'es pas capable de donner un exemple concret (soit de ta propore expérience ou de tes propres reflexions) ça sert à rien de dire ça .... Par exemple tu as travaillé chez UGC, meme si c'est comme simple ouvreur, ou caissier ne pas hesiter à tourner ça à ton avantage en disant par exemple pour un poste qui demandes des compétences commerciales que cette expérience t'as apporté beaucoup sur la relation client en la vente.

Sinon y a certains mots clef qui tapent bien en anglais et dont les anglo saxons sont friands, faut trouver les équivalents en français :
- Problem solving (tu dois etre un problem solver => trouves un exemple concret),
- results orientation (idem trouve un exemple concret etc..)
etc..

si jai le temps je peux t'envoyer les mot clefs par mail ça aide à rédiger un cv ou une lettre. N'hesite pas non plus à aller voir sur monster us pour les lettres...

moi je ne fais pas tout ça et je commence à me demander sérieusement si c'est pas pour cette raison que je tarde à trouver un boulot... il va falloir que je décroche mon tél et que j'y aille franchement.[/quote][/code]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 19:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Delirium Tremens a écrit:
Alors j'aime assez l'idée de ces stages en 3è, mais honnêtement tu veux faire quoi en 3 jours ?.


le problème c'est que le stage n'est pas assez intégré à l'année scolaire, de plus on ne sensibilise pas les élèves à l'entreprise ... et d'une maniere generale on incite aussi très peu en France à entreprendre (entreprendre en france c'est mal, tu deviens patron et tu passes forcemment du coté obscur).

Aussi je me souviens des cours de techno au collège on nous bassinait avec un cahier des charges ... j'ai su réellement ce qu'etais un cahier des charges en entrant en BTS. C'est quand meme grave et je suis sur ne pas être le seul... loin de là meme.

Alors oui je me souviens qu'au collège que des intervenents extérieurs - des professionnels - venaient nous parler de notre avenir. Mais à quoi bon lorsque l'on est incapble de relier ce qu'ils nous disent avec ce qu'on apprend à l'école ? à quoi bon quand on a aucune notion de ce dont ls nous parlent ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2006, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8568
Localisation: Caché avec Charlie
Mon Colonel a écrit:
Pour ce qui est de se vendre je vais te donner un exemple concret au niveau de la lettre de motivation. Ici ce qui se fait beaucoup c'est d'envoyer :
1. une lettre de motivation
2. une lettre de remerciement apres l'entretien
3. une de suivi à envoyer que tu sois pris ou non pour le job (si tu n'est pas pris n'hesites pas en envoyer une lettre pour leur signifier qu'il ny a pas de mal mais que tu reste disponible au cas ou etc...).


Ah oui, moi j'envoie la lettre, je les appelle pour leur confirmer la motivation, j'essaie d'avoir un entretien (et c'est là que ça merde, mais bon, je cible sur des boîtes qui ne cherchent pas) et je leur dis sinon que je reste à leur disposition. Mais déjà obtenir le mec des ressources humaines (généralement, c'est lui qu'il faut voir) c'est chaud. Alors écrire et tout. Ceci dit, c'est sûrement une bonne méthode.

Citation:
Aussi pour les candidatures spontanées : contacter directement soit la personne en charge du recrutement, soit le responsable du poste que tu vises et le convaincre au téléphone de te rencontrer brievement pour une simple entrevue d'information = ainsi tu tisses ton réseau et bien sur durant l'entrevue tu lui files ton cv.


Ca c'est difficile à organiser, les mecs veulent pas/peuvent pas/ne voient pas l'utilité puisqu'ils ne cherchent pas. Après, ça doit varier suivant les branches. Ca marche comment pour toi?

Citation:
En entrevue : donner des exemples clairs et precis de ce tu pourrais apporter pour l'entreprise. Ex. je connais bien le business du cinema et la production .... ouais ok c'est bien mais si tu n'es pas capable de donner un exemple concret (soit de ta propore expérience ou de tes propres reflexions) ça sert à rien de dire ça .... Par exemple tu as travaillé chez UGC, meme si c'est comme simple ouvreur, ou caissier ne pas hesiter à tourner ça à ton avantage en disant par exemple pour un poste qui demandes des compétences commerciales que cette expérience t'as apporté beaucoup sur la relation client en la vente.


Là c'est pas bien différend d'en France...

Citation:
si jai le temps je peux t'envoyer les mot clefs par mail ça aide à rédiger un cv ou une lettre. N'hesite pas non plus à aller voir sur monster us pour les lettres...


Ben écoute, grave! je t'envoie mon mail par PM

Citation:
moi je ne fais pas tout ça et je commence à me demander sérieusement si c'est pas pour cette raison que je tarde à trouver un boulot... il va falloir que je décroche mon tél et que j'y aille franchement.


Ah ok, ça c'est la méthode que t'a filé ta prof. C'est complexe. En même temps tu cherches quelque chose de précis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 20:01 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Karlito a écrit:
Depuis 30 ans , on survalorise les métiers de 'têtes' au profits des métiers de 'mains' . Je ne suis absolument pas contre le fait de faire ce qu'on a envie au niveau étude , mais il est grand temps d'être franc avec tous les jeunes qui rentrent en fac .


malheureusement vrai, sauf que quand tu cherches du boulot faut savoir faire; et vive encore une fois le Canada et les pays anglo-saxons en général ou on se contrefout de tes études et diplômes (au point de quasi les enlever du CV) pour se concentrer uniquement sur ce que tu as fait, sait faire et fera

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 20:09 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mon Colonel a écrit:
Aussi je me souviens des cours de techno au collège on nous bassinait avec un cahier des charges ... j'ai su réellement ce qu'etais un cahier des charges en entrant en BTS. C'est quand meme grave et je suis sur ne pas être le seul... loin de là meme.


Je peux témoigner, pas fais réellement de BTS (on va dire 1 mois et demi par correspondance, mais principalement de la gestion et du merise) et mon gros problème dans mon taf actuel c'est de réussir à faire un cahier des charges qui correspond à ce que veut le client (enfin dans le meilleur des mondes ce serait au client de le faire) et que je suis capable de respecter. Bref jamais étudier ça au bahut (sauf il est vrai en techno en 3è-4è) et pourtant ça me semble plus important que bcp de choses et surtout utile dans bcp de métiers différents...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006, 20:09 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Noony a écrit:
Tu prends le problème à l'envers. Le problème c'est: pourquoi 50% des bacheliers vont en faculté alors qu'on a pas besoin de 50% d'universitaires? Parcequ'aujourd'hui l'étudiant est pas assez bien renseigné (et ne s'est pas assez renseigné) et qu'on estime en France que c'est la honte d'avoir un BTS ou un DUT. Et quand on a pas envie d'avoir la honte et que ça nous saoule de faire une prépa, et bien on va en fac.


et encore BTS ou DUT ça passe encore, c'est plus tout ce qui est plus filière pro qui est très mal vu, tout ça parce que l'orientation est inexistante ou presque d'une part, et que les clichés perdurent encore et encore et encore, on est encore dans un esprit années 50, c'est la classe, le symbole de la réussite d'aller à l'université, et si t'es trop bête ben tu vas devoir te salir les mains... en attendant vaut mieux faire un CAP de plombier qu'une fac de lettres si on veut bosser...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dilemme Pandorien version éducation nationale.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bub

15

1718

03 Sep 2009, 21:58

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil de l'emploi et du réseautage

Nijal

6

1167

14 Jan 2010, 17:20

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Offre d'emploi

karateced

0

1148

05 Juil 2010, 11:02

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web