Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
ça n'a effectivement pas l'air de les inquiéter autant que les Occidentaux.
Peut-être parce que la "menace" a toujours existé pour eux ?
C'est un peu ça, tu as toujours eu des petites tensions, mais aujourd'hui c'est pas plus fort que par le passé. Par exemple, c'était beaucoup plus tendu, il y a 7-8 ans je crois avant l'élection de la présidente et le président sortant pro-chinois qui avait fait passé une loi très favorable à la Chine
Bref, tout ça pour dire que si Abyssin connait effectivement bien Taiwan, je lui fais plus confiance que le NYT, le Guardian ou le Monde.
Je te rapporte surtout les commentaires de ma belle-famille.
Perso, plus que l'attitude de la Chine envers Taiwan et HK, je me méfie de l'attitude des US envers la Chine.
On est d'accord.
Vieux-Gontrand a écrit:
Et si la situation est vraiment tendue, à l'intérieur, les médias proches du pouvoir vont avoir tendance à privilégier des déclarations anodines, en partie pour ne pas donner de prétexte ou négocier des alliances.
Si tu connaissais la liberté de la presse taïwanaise, ils n'hésiteraient pas en parler en première page. Lors de la loi pro-chinois votée il y a plusieurs années, tu avais eu un sitting étudiant dans le parlement, une mobilisation de la presse et des habitants... c'était un peu le dawa. Là, on en est très loin.