J'ouvre ce topic dans le but casser un peu ce préjugé, en parlant surtout de groupes récents qui ont une activité immédiate, principalement car on a en ce moment une vague d'artistes/groupes offrant un choix assez fou que ce soit en qualité ou en quantité. Il est vrai que je vous parlerai pas de véritables stars ici (alors qu'on pourrait presque, on a Pheonix par exemple mais c'est pas trop mon délire, ou Air qui est mondialement connu, M83... Pas tout récent non plus) néanmoins on commence à avoir un paquet de groupes qui auraient pu rester dans l'ombre mais qui sont plutôt bien mis en valeur aujourd'hui, mise en lumière par la presse spécialisée mais aussi un peu plus mainstream (genre Les Inrocks quoi, ou France Culture/France Inter) et remplissent des salles assez facilement. Bref tout un monde qui grouille et sort la tête de l'eau.
Pour commencer j'ai sélectionné 4 artistes qui sont justement mis en lumière pour diverses raisons, et qui jouent chacun dans des registres différents, avant de s'aventurer pourquoi pas dans des terres plus obscures si jamais j'obtiens des réponses à ce topic
Jessica 93
On débute avec le king de la Seine-Saint-Denis dont je vous ai déjà souvent parlé, le mec incontournable du moment qui culmine dans les tops de fin d'année à chaque album, tous plus bons les uns que les autres. Une sorte d'enfant prodige de Robert Smith époque Pornography, sortant seul de tous ses instruments une darkwave englouties sous 10 000 couches de riffs et de reverbe. Il a sold out son prochain concert parisien 1 mois et demi à l'avance et la deuxième date sera complète également. Une tuerie.
Melody's Echo Chamber
On passe tout de suite vers ce qui est sensiblement le plus accessible de la sélection, avec un rock psyché qui tend largement vers la Pop, bien aidé par l'intervention du leader de Tame Impala Kevin Parker qui a propulsé la renommée de Melody bien au-delà de nos frontières. ça s'écoute tout seul.
Oiseaux-Tempête
Groupe qui ravira les fans de Post-Rock sur ce forum, et notamment ceux de Godspeed. Je les ai découvert en rentrant en France il y'a un an et demi en première partie d'un autre groupe, ils m'ont fait totalement décoller et depuis j'ai pas loupé un seul de leurs concerts je crois... Succès critique unanime et l'album sorti cette année est excellent.
Lysistrata
Place à la jeunesse cette fois avec ces gosses de 20 balais que j'ai choisis pour représenter la frange Garage/Noise/Punk du Rock hexagonal qui est celle qui a le plus fière allure à mon avis, et dont ces gamins représentent bien le renouveau ainsi que l'attrait croissant du public. Vainqueur assez surprise du tremplin Ricard cette année ils ont enchaîné l'enregistrement d'un nouvel album et une tournée non stop dans les moindres recoins de la France en s'offrant même de gros festivals. Du très très lourd !
Haha je m’y attendais à celle-là, mais j’ai pas eu envie de mettre des morceaux moins biens juste parce qu’ils étaient en français.
Ben c'est pas vraiment du rock français, alors... Je ne vois pas ce qui les caractérise, culturellement parlant. A part les accents dans les chansons, bien sûr.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
Haha je m’y attendais à celle-là, mais j’ai pas eu envie de mettre des morceaux moins biens juste parce qu’ils étaient en français.
Ben c'est pas vraiment du rock français, alors... Je ne vois pas ce qui les caractérise, culturellement parlant. A part les accents dans les chansons, bien sûr.
Bah oui mais le truc c’est que « culturellement parlant » le rock c’est pas français. Si tu reprends tous les codes esthétique du genre, t’as beau y mettre des mots français par dessus plur accompagner la musique, ça en fera pas de la musique culturellement française.
Là le topic ce sont des artistes français qui font du Rock. Qu’ils en fassent en français, anglais ou italien ça changera pas grand chose. Si tu cherches quelque chose spécifiquement français... ce sera deja un peu autre chose que du rock du coup, et ça aura un autre nom (ex: le krautrock en Allemagne qui est une rare exception a ma connaissance..)
Au Japon par exemple là y’a pas mal de groupes qui jouent en japonais. Ça en fait pas de la musique japonaise pour autant, c’est de la musique anglo-saxonne chantée en japonais et c’est ce qu’on appelera communément du « Rock japonais », à moins qu’il y ait des métissages avec de la musique « culturellement » japonaise.
Bah oui mais le truc c’est que « culturellement parlant » le rock c’est pas français. Si tu reprends tous les codes esthétique du genre, t’as beau y mettre des mots français par dessus plur accompagner la musique, ça en fera pas de la musique culturellement française.
Mais non. Le roman a beau être une création occidentale, tu as une littérature asiatique très identifiable, par exemple. Ca reste pourtant du roman. Pareil pour le cinéma. Que le rock soit une invention anglo-saxonne ne signifie pas qu'on ne peut pas se le réapproprier culturellement, et en faire quelque chose de différent.
Mickey Willis a écrit:
Au Japon par exemple là y’a pas mal de groupes qui jouent en japonais. Ça en fait pas de la musique japonaise pour autant, c’est de la musique anglo-saxonne chantée en japonais et c’est ce qu’on appelera communément du « Rock japonais », à moins qu’il y ait des métissages avec de la musique « culturellement » japonaise.
Pour le peu que j'en ai entendu, c'est quand même très marqué culturellement, beaucoup plus que le rock français.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
Mais non. Le roman a beau être une création occidentale, tu as une littérature asiatique très identifiable, par exemple. Ca reste pourtant du roman. Pareil pour le cinéma.
Tu prends des exemples super larges et tu compares ça avec le rock qui est un courant esthétique ultra codifié et beaucoup plus précis, ça a pas trop de sens.
Citation:
Que le rock soit une invention anglo-saxonne ne signifie pas qu'on ne peut pas se le réapproprier culturellement, et en faire quelque chose de différent.
Tu le dis toi même, ça devient différent. Du coup ça existe, dans ce cas on peut parler de Gainsbourg, Dominique A... mais est-ce que c’est vraiment du Rock ? Pas toujours mais ça peut se discuter et ils sont les bienvenus ici. Si t’as des exemples précis en tête de ce que tu considères du Rock français alors ce sera déjà plus clair.
Mais ce qui te gêne à la base c’est le non-usage du français, c’est la dessus que porte le sujet. Je suis pas un expert en matière de musique électronique, mais il y’a visiblement bien un courant français reconnu au début des années 90 comme styliquement français et pourtant j’ai l’impression qu’ils utilisaient majoritairement l’anglais. Donc la langue n’est pas forcément déterminante.
Tu prends des exemples super larges et tu compares ça avec le rock qui est un courant esthétique ultra codifié et beaucoup plus précis, ça a pas trop de sens.
Ben prends le rap, alors. Le rap français et le rap US n'ont rien à voir.
Mickey Willis a écrit:
Tu le dis toi même, ça devient différent. Du coup ça existe, dans ce cas on peut parler de Gainsbourg, Dominique A... mais est-ce que c’est vraiment du Rock ? Pas toujours mais ça peut se discuter et ils sont les bienvenus ici. Si t’as des exemples précis en tête de ce que tu considères du Rock français alors ce sera déjà plus clair.
Ben non, j'espérais que tu m'en donnerais justement.
Mais concrètement, quand tu chantes dans une langue qui n'est pas la tienne, quel horizon du quotidien et quel horizon social tu racontes exactement ? A part débiter des abstractions qui découlent de leur éclectisme musical, qu'est-ce qu'ils racontent, ces groupes qui chantent en anglais ?
Quant à l'électro, franchement, Around the World de Daft Punk, c'est 3 mots réduits à leur sonorité répétés en boucle, on ne peut pas vraiment dire qu'ils chantent en français ou en anglais.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
Assez d'accord avec Castorp même si leur culture de Français peut se ressentir bien au-delà de la langue.
Mais par contre Mickey, c'est du rock, le premier? Ou encore Oiseaux-Tempête? En tout cas je trouve que l'aspect "boucles" de ces musiques me les rendent assez ennuyeuses, dommage car je trouve les sons bien balancés.
Dernière édition par Baptiste le 10 Déc 2017, 20:52, édité 1 fois.
"Le rock français c'est comme le vin anglais" John Lennon
Plus sérieusement j'aime plein de groupes français mais je dois bien avouer que ceux-là ne se démarquent jamais vraiment par le fait "d'être français" et chantent rarement dans cette langue, ils prolongent plutôt des influences purement américaines et restent d'excellents suiveurs n'ayant pas à rougir des comparaisons. Il s'agit surtout de courants un peu "en marge" voire obscures, comme la noise et j'en passe, qui ont trouvé en France une bonne résonance grâce à quelques groupes très talentueux :
Drive Blind, les Sonic Youth à la française, période Dirty (avec parfois une petite touche de Dinosaur Jr) Prohibition, les Fugazi à la française Sloy, les Shellac à la française Tous les duo math rock guitare/batterie survitaminés : Cheval de Frise et 37500 Yens ou des trucs de no wave pure et dure comme Sister Iodine.
Il y a aussi Les Thugs mais je connais mal. J'aime beaucoup Heliogabale aussi, qui ont sorti des albums assez différents (mais quand même assez noise) et toujours intéressants, d'ailleurs leur dernier album est chanté exclusivement en français. Sinon Jessica93 et Lysistrata ça déchire.
Tu prends des exemples super larges et tu compares ça avec le rock qui est un courant esthétique ultra codifié et beaucoup plus précis, ça a pas trop de sens.
Ben prends le rap, alors. Le rap français et le rap US n'ont rien à voir.
C'est un poncif. Déjà, va me définir le rap US... Et même le rap français. Certains albums de rap français sont plus proches d'albums américains que d'autres albums de rap français. Presque plus personne ne pense en termes géographiques comme on le faisait dans les années 90, aujourd'hui on parle de sous-genres (trap, drill, cloud rap, jazz rap, etc.). Il y a toujours de vrais bastions, comme Atlanta, mais la France à ma connaissance n'en en est plus vraiment un. Le rap français c'est devenu du rap en français. Même l'écriture tend à perdre sa spécificité, il faut voir comment Migos a traumatisé le rap français. Je pense qu'on a tendance à voir de vraies différences entre le rap américain et le rap français à cause d'un trop gros focus sur certaines personnalités marginales. Or Kendrick Lamar, Kanye West ou Orelsan ont beau être de très gros vendeurs de disque, ils ne sont pas forcément représentatifs des tendances du genre. Je dirais aussi que les différences étaient plus marquées dans les années 90 du fait de la lenteur des échanges et communications par rapport à aujourd'hui. Les modes mettaient plus de temps à arriver et le filtre sur ce qui arrivait en France pouvait créer des malentendus sur ce que devait être le rap, sur comment ça devait sonner. Avec Internet tout s'est homogénéisé.
Est-ce que JJ Burnel c'est du rock français ? Question piège...
(chanteur des Stranglers. ses albums solo valent plus que le détour et contiennent souvent des titres en français, entre Charles Trenet et Alan Vega, dans lesquels Daho ou Bashung ont beaucoup piochés)
J'allais y venir également, il faut voir qu'à la base les esthétiques se développent de façon conjoncturelle dans certaines espaces, les musiciens se regroupent à un niveau local, créent des choses ensembles, reproduisent ce que font leurs copains, les oeuvres sont relayées par la presse de l'université ou la radio du bled, des "scènes" se forment... Le Grunge apparaît à Seattle, le Surf Rock en Californie, la No Wave à New York... Et tout ce monde évolue pendant un bon moment dans son bocal sans savoir ce qui se passe autours.
Pourquoi la France n'a pas été précurseur à ce moment-là des innovations stylistiques qui ont émaillées le Rock pré-MTV on va dire ? Parce que ça n'a jamais été son ADN musical, ce n'est pas un attribut culturel propre à la France, ça n'empêche pas cela dit qu'il y'ait des artistes français qui font du très bon Rock, et qu'on a accès à une très grosse variété.
Mon propos ce n'était pas de démontrer que la France était une grande terre de Rock, juste révéler qu'il y'avait en souterrain une scène (d'origine) française qui prenait de plus en plus de place et qu'il ne fallait pas minimiser. Castorp, si ce qui t'intéresse c'est d'observer cela uniquement en tant qu'objet social tu pourras toujours te demander pourquoi il y'a autant de groupes et de publics pour le Math/Noise Rock en France, le Shoegaze en Russie ou le Rock Psyché en Australie. Mais comme le disait Marlo, aujourd'hui le fait qu'on ait accès à absolument tout fait que les artistes sont mitraillés d'influences, redécouvrent des choses qui étaient enfouies, ils ne sont plus protégés comme avant. ça limite l'apparition de formes novatrices et ça force plutôt à regarder vers derrière.
C'est malheureux mais ça n'est exclusif ni à la France, ni au Rock. Heureusement pour moi je ne m'intéresse ni seulement au Rock, ni seulement à la musique française, donc j'aurai toujours un paquet de choses à découvrir devant moi avant de me lasser
Mais par contre Mickey, c'est du rock, le premier? Ou encore Oiseaux-Tempête? En tout cas je trouve que l'aspect "boucles" de ces musiques me les rendent assez ennuyeuses, dommage car je trouve les sons bien balancés.
C'est du Rock mais pas sous sa forme traditionnelle, à quel moment décide-t-on que ces formes sont si malmenées qu'on doit appeler ça autrement ? Perso j'adore m'intéresser à ça justement, retracer les influences, les filiations, les artistes majeurs etc. Comme je le disais juste avant aujourd'hui ça a plutôt tendance à tourner autour de soi-même malheureusement.
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