Abyssin a écrit:
Qu'on aime ou pas la qualité des oeuvres de Johnny (perso il ne me fait ni chaud ni froid), il faut quand-même concéder que c'était une des plus grandes icônes artistiques de France et un des artistes qui avait le plus grand culte dans le monde francophone. Il suffit juste de voir le nombre de ces sosies tarés. Sur le plan du mythe, il est au même niveau qu'un Elvis ou Mickael Jackson (bon dans le monde francophone). Finalement, c'est peut-être vrai le fait que sa mort a les mêmes répercussions que celle de Victor Hugo au 19ème siècle. En éclipsant tout l'angle qualité artistique de son oeuvre, l'image et la dimension populaire qu'il avait n'en sont peut-être pas si éloignés. Bon je ne vais évidemment pas vu la mort de Hugo donc ma comparaison vaut ce qu'elle vaut mais Johnny a laissé une trace unique que ne laisseront pas des vieilles croûtes comme Aznavour ou Sardou. Il avait réussi en plusieurs décennies à se forger une image de légende dans l'inconscient populaire. Sa disparition marque la fin d'une époque.
Ouais, faut voir qui l'adule aussi. Je l'ai toujours vu comme un mec vide là uniquement pour combler un autre vide, une jeu de transfert chelou de la part de son public qui se contente des signes (et des signes uniquement) du Rock, totalement ringardifié et vidé (évidemment) de sa substance, pour faire rempart à sa propre angoisse. D'où son succès (et ce goût français pour la médiocrité). Artistiquement ça vaut que dalle, mais sociologiquement c'est pas totalement inintéressant...
Mais du coup, je suis prêt à parier que dans vingt ans, il n'en restera rien, comme tout ce qui tient de la variété télégénique.