Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 14:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP David Lynch
MessagePosté: 20 Jan 2025, 15:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5967
Cosmo a écrit:
bmntmp a écrit:
Justement.


Je serai peut-être totalement perdu en le revoyant... Pour Eraserhead, je l'ai vu des dizaines de fois, lu un paquet de choses dessus. A force, je commence à piger le film.



C'est pas très important.
Pour moi, il y a dans son cinéma un côté pur ride (d'ailleurs entre le monstre de foire d'Elephant Man et la trajectoire de The Straight Story, Lynch a même souvent fait du ride le sujet même du film), littéral, concerné par des émotions assez primaires, donc je roule des yeux quand des prétendus fans t'en parlent comme d'un cinéaste ésotérique qu'il faut décrypter. Une simplicité qui explique sa popularité qui va bien au-delà de l'art et essai pour festival et dont Gontrand rend compte à sa manière un peu amphigourique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP David Lynch
MessagePosté: 20 Jan 2025, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 441
Professeur Chaos a écrit:
Jamais je n'ai voulu écraser qui que ce soit où que ce soit quand que ce soit. Ce n'est tout simplement pas dans ma nature. Pointer ce que je trouve dénué de sens ou idiot, oui. En l'occurrence, tu venais quand même de dire en toute détente que le chagrin éprouvé lors d'un décès était inversement proportionnel à l'âge du défunt. Alors j'ose espérer que c'était mal formulé, ou qu'il aurait fallu nuancer.


Pourtant, au risque de te décevoir, l'âge du défunt est pour moi une donnée importante pour éprouver ou non de la tristesse, pas l'unique mais elle détermine pas mal ma réception de la nouvelle quand on parle d'une personnalité publique. Généralement, cette nouvelle n'est pas heureuse pour son entourage et ses fans, ce que je ne suis pas dans les deux cas. Ainsi, je ne venais pas en toute détente relativiser le chagrin d'autrui. Sinon, j'aurais dit ne pas comprendre la peine dont certains ont fait part avant moi, ce que je n'ai pas fait, justement car je la comprends à défaut de la partager.

C'est marrant car je suis en plein dans Six Feet Under, je viens de voir un flashback où Nate est en larmes suite à l'annonce de Kurt Cobain. J'étais trop jeune pour être touchée par ça, je connaissais pas vraiment Nirvana d'ailleurs, mais ça a été une déflagration pour beaucoup de gens a priori à l'époque et même encore aujourd'hui. On s'accordera je pense tous à dire que 27 ans, c'est un jeune âge pour mourir. Est-ce pour autant, dans un cas comme dans l'autre, inacceptable de penser et plus encore de dire que la mort d'une personnalité publique nous laisse plutôt indiffèrent ? On a tous notre propre perception de la mort, il n'y a pas un curseur moral précis de ce qu'il est correct/intelligent/"humain" de ressentir dans ce cas précis. Et donc il y a bien les morts qui nous touchent, et les autres. Je ne parle pas des cas où le défunt est un membre de l'entourage, là c'est surtout une question de bienséance de garder pour soi ce genre d'opinion. L'étiquette veut même de présenter ses condoléances, sincères ou non, à l'entourage.

Citation:
En l'état, j'ai réagi de manière basique à une sentence qui l'était tout autant. Je trouve tes posts généralement intéressants, avec une forme toujours correcte. C'est bien pour ça que je me suis étonné et que j'ai réagi à cette énormité. Dommage que cette réaction cache tout le bien que je pense de tes interventions. Quoi qu'il en soit, je te présente mes plus sincères excuses si tu t'es sentie visée personnellement.


J'apprécie tes explications, avec cette perche tendue pour apaiser les discussions. Même si je trouve curieux d'écrire que tu ne me vises pas personnellement quand tu dis texto que mon propos est dénué de sens et même idiot car tu m'attaques forcément ce faisant même si c'est pas a dessein. Je crois que tu es sincère quand tu dis ne pas chercher à m'écraser et que tu me présentes carrément des excuses pour ça (j'en attendais pas autant mais merci pour le geste, c'est tout à ton honneur). En retour, je te prie de bien vouloir m'excuser pour mon tacle ci-dessus, c'était sûrement dispensable. Au plaisir de te lire, avec les crocs sortis en moins de mon côté.


Dernière édition par Paprika le 20 Jan 2025, 19:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP David Lynch
MessagePosté: 20 Jan 2025, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 441
Sinon, @bmntmp, Lynch avait lui même donné des pistes pour comprendre l'énigme principale de Mulholland Drive, apparemment soulé qu'on veuille à tout prix qu'il nous aiguille quand il pensait son film plus compréhensible, au moins pour les férus d'analyse ciné qui composent sa fanbase. Comme plusieurs l'ont dit, une fois qu'elles sont connues, surtout une (la clé = la boîte = point de bascule entre rêve et réalité) je trouve au contraire l'intrigue très linéaire et accessible, ça lève beaucoup le voile mystique du long-métrage. Je n'avais rien compris au film la première fois, il m'aura fallu lire quelques blogs ciné pour parvenir à la conclusion que c'était un film très construit et pas un fouilli des plus obscurs sans queue ni tête. À la fois le gros défaut et grande la qualité du film à mon sens. Ça peut faire un peu poseur mais à ce stade, je trouve ça brillant, donc je suis du côté des convaincus.
En tapant "10 clés + Mulholland Drive" dans un moteur de recherche, tu devrais trouver celles que Lynch a données et aussi des analyses plus poussées de l'oeuvre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mocky versus De palma, lynch et cie

Jack Griffin

1

1528

30 Nov 2005, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David Carradine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

24

2474

11 Juil 2009, 15:26

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David Warner

Qui-Gon Jinn

1

525

03 Aoû 2022, 11:55

Nicou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David Brown

Film Freak

0

1324

04 Fév 2010, 12:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David R. Ellis

Film Freak

4

1118

08 Jan 2013, 10:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.I.P David Soul

Mr Degryse

6

325

05 Jan 2024, 22:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David Kessler

Qui-Gon Jinn

1

900

04 Fév 2020, 09:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP David Hess

Vince3d le Belge

0

1230

11 Oct 2011, 20:54

Vince3d le Belge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web