Professeur Chaos a écrit:
Jamais je n'ai voulu écraser qui que ce soit où que ce soit quand que ce soit. Ce n'est tout simplement pas dans ma nature. Pointer ce que je trouve dénué de sens ou idiot, oui. En l'occurrence, tu venais quand même de dire en toute détente que le chagrin éprouvé lors d'un décès était inversement proportionnel à l'âge du défunt. Alors j'ose espérer que c'était mal formulé, ou qu'il aurait fallu nuancer.
Pourtant, au risque de te décevoir, l'âge du défunt est pour moi une donnée importante pour éprouver ou non de la tristesse, pas l'unique mais elle détermine pas mal ma réception de la nouvelle quand on parle d'une personnalité publique. Généralement, cette nouvelle n'est pas heureuse pour son entourage et ses fans, ce que je ne suis pas dans les deux cas. Ainsi, je ne venais pas en toute détente relativiser le chagrin d'autrui. Sinon, j'aurais dit ne pas comprendre la peine dont certains ont fait part avant moi, ce que je n'ai pas fait, justement car je la comprends à défaut de la partager.
C'est marrant car je suis en plein dans Six Feet Under, je viens de voir un flashback où Nate est en larmes suite à l'annonce de Kurt Cobain. J'étais trop jeune pour être touchée par ça, je connaissais pas vraiment Nirvana d'ailleurs, mais ça a été une déflagration pour beaucoup de gens
a priori à l'époque et même encore aujourd'hui. On s'accordera je pense tous à dire que 27 ans, c'est un jeune âge pour mourir. Est-ce pour autant, dans un cas comme dans l'autre, inacceptable de penser et plus encore de dire que la mort d'une personnalité publique nous laisse plutôt indiffèrent ? On a tous notre propre perception de la mort, il n'y a pas un curseur moral précis de ce qu'il est correct/intelligent/"humain" de ressentir dans ce cas précis. Et donc il y a bien les morts qui nous touchent, et les autres. Je ne parle pas des cas où le défunt est un membre de l'entourage, là c'est surtout une question de bienséance de garder pour soi ce genre d'opinion. L'étiquette veut même de présenter ses condoléances, sincères ou non, à l'entourage.
Citation:
En l'état, j'ai réagi de manière basique à une sentence qui l'était tout autant. Je trouve tes posts généralement intéressants, avec une forme toujours correcte. C'est bien pour ça que je me suis étonné et que j'ai réagi à cette énormité. Dommage que cette réaction cache tout le bien que je pense de tes interventions. Quoi qu'il en soit, je te présente mes plus sincères excuses si tu t'es sentie visée personnellement.
J'apprécie tes explications, avec cette perche tendue pour apaiser les discussions. Même si je trouve curieux d'écrire que tu ne me vises pas personnellement quand tu dis texto que mon propos est dénué de sens et même idiot car tu m'attaques forcément ce faisant même si c'est pas a dessein. Je crois que tu es sincère quand tu dis ne pas chercher à m'écraser et que tu me présentes carrément des excuses pour ça (j'en attendais pas autant mais merci pour le geste, c'est tout à ton honneur). En retour, je te prie de bien vouloir m'excuser pour mon tacle ci-dessus, c'était sûrement dispensable. Au plaisir de te lire, avec les crocs sortis en moins de mon côté.