Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2020, 14:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

A cause de cette affiche, j'avais toujours cru que ce film était un simple polar d'action des '90s dans la veine des autres que Steven DeSouza avait écrit pour Joel Silver (à savoir 48 heures, Commando, Die Hard, Die Hard 2) mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que Denzel Washington quittait l'uniforme de flic dès la fin du premier acte et que le film s'avère en réalité un thriller de manipulation vengeresse perverse.

J'aime assez le postulat du flic devenu avocat devenu procureur adjoint star et de l'antagoniste incarcéré dès le départ qui fomente sa revanche en taule tandis que l'étoile de l'autre ne cesse de monter. C'est même explicité à un moment dans une réplique du personnage de John Lithgow, qui se sent dérobé de son destin.

A ce titre, l'un des autres éléments du récit qui m'a le plus étonné, c'est la place prépondérante donnée aux médias, la façon dont elle accompagne, favorise, le succès du personnage de Washington et comment elle va se retourner contre lui. C'est plutôt bien vu l'idée du tueur qui se venge du flic qui l'a coffré non pas en le tuant ou en s'en prenant simplement à sa famille mais en lui volant sa destinée à son tour, en retournant le système de l'image qui l'a aidé à grimper contre lui.

Après, tu sens que l'idée est là mais qu'elle sert avant tout une fonction narrative et non thématique. Ca m'a mené à me demander ce qu'un Verhoeven aurait pu en faire. J'ai régulièrement pensé à Verhoeven d'ailleurs devant le nombre de scènes qui, je n'ai pas d'autre expression, PARTENT EN COUILLE.

Il y a un passage au début du 2ème acte où Mulcahy refait son propre Highlander en prison, avec des détenus qui se font des armures en botins téléphoniques et se tapent avec des grosses barres de fer taillées qui, quand elles s'entrechoquent, font des étincelles comme les épées dans son précédent film. Certains plans sont quasi-identiques (et c'est la seule séquence formellement un tant soit peu mémorable du film, avec aussi un match de basket avec des GROS PLANS RAS DES JAMBES SUPER MOBILES assez dynamiques, comme quoi le mec n'avait vraiment rien à proposer de vraiment notable comparé à ses contemporains pubeurs/clippeurs/actioneurs des années 80/90).

Il est rare que je sois interpellé par la violence d'un film mais ici, elle m'a paru poussive. Lorsqu'il s'évade de prison avec des aryens, ils utilisent soudain...UNE SCIE CIRCULAIRE (dont tu te demandes ce qu'elle foutait là) pour trucider un garde. Tosgra.
Entre ces effusions et la vulgarité d'autres scènes (cf. le bar SM avec meuf OBESE et barman nain qui sert des shots depuis des bouteilles dans des holsters), oui, je me suis demandé s'ils étaient influencés par notre hollandais violent.
Sans la satire, c'est un peu chelou. Je pense que si j'avais découvert ce film au même âge où j'ai découvert les autres productions Silver, j'aurais été très impressionné. Marqué à vie.

Après, l'écriture manque de précision (Washington qui sort de chez lui et laisse la K7) et va trop vite (la déchéance éclair du héros) donc le film est foireux au final mais l'ensemble était suffisamment étonnant pour que la séance ne soit pas désagréable.

Cela doit être sans doute le dernier Mulcahy tolérable. Quelle filmo!

PS : ce film fait partie du même univers que Die Hard grâce à notre Mary Ellen Trainor adorée qui joue la journaliste Gail Wallens dans les deux films.

ImageImage

Si l'on part du principe que le pays sud-américain fictif du Val Verde, utilisé par le scénariste dans plusieurs œuvres (ciné, télé, bédé) auxquelles il a participé, lie lesdites oeuvres entre elles, alors il existe un univers partagé Steven E. DeSouza.

Avec notamment Commando et Die Hard 2. Et donc Die Hard. Et donc Ricochet.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 14:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ah ben tiens, jamais vu non plus. Il est sur OCS je crois. Je vais me laisser tenter.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 15:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Souvenir très moyen, vu au cinéma. Avec la pute qui lui file la chtouille, non ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 15:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Souvenir très moyen, vu au cinéma.

Tu as aussi aussi un mauvais souvenir de ton souvenir : tu as mis 1/6 dans le tableau de notes :D

Citation:
Avec la pute qui lui file la chtouille, non ?

Oui! Génial ça, mais sous-exploité de ouf. Ca créé genre zéro problème dans son couple.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 15:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah ben tiens, jamais vu non plus. Il est sur OCS je crois.

Pourquoi tu crois que je l'ai maté...

Citation:
Je vais me laisser tenter.

Je pense que j'ai un peu spoilé les trucs surprenants du coup mais tu me diras (et puis pour Gail Wallens, tu dois).
J'ai pensé à toi en fait parce que mon avis fait très QGJ genre "c'était pas top mais mon expérience de le regarder l'était".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 15:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je pense que j'ai un peu spoilé les trucs surprenants du coup mais tu me diras (et puis pour Gail Wallens, tu dois).
J'ai pensé à toi en fait parce que mon avis fait très QGJ genre "c'était pas top mais mon expérience de le regarder l'était".
Quand j'ai vu que l'avis était positif et détaillé, j'ai survolé pour pas me spoiler, je le lirai en entier post-vision.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Souvenir mémorable du générique d'ouverture avec la musique déchaîné de Alan Silvestri qui me rappelait Predator et les Zemeckis

https://www.youtube.com/watch?v=g9M_8kiLHb0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020, 23:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Après, tu sens que l'idée est là mais qu'elle sert avant tout une fonction narrative et non thématique. Ca m'a mené à me demander ce qu'un Verhoeven aurait pu en faire. J'ai régulièrement pensé à Verhoeven d'ailleurs devant le nombre de scènes qui, je n'ai pas d'autre expression, PARTENT EN COUILLE.
J'ai pensé aussi à Verhoeven pour la violence cartoonesque et le petit commentaire acerbe sur les médias. Le film, dans son grotesque assumé, préfigure presque par moments aussi LAST ACTION HERO (avec en plus ce méchant à l'oeil transparent).

Comme Bob, je m'attendais à un polar basique et le film m'a constamment surpris. Quand ça part en manipulation kafkaïenne (le meilleur moment) on est quasiment dans THE GAME. C'est impossible à deviner en voyant l'affiche ou le titre, mais en fait c'est un film sur un mec innocent qui se fait canceller... :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Highlander (Russell Mulcahy, 1986)

Cosmo

12

1713

18 Fév 2009, 19:01

Fairfax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2664

07 Oct 2007, 19:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Highlander II - The Renegade Version (Russell Mulcahy, 1990)

Film Freak

10

1243

24 Mar 2007, 11:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shadow (Russel Mulcahy - 1994)

F-des-Bois

1

1258

09 Déc 2009, 15:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joy (David O'Russell - 2015)

Karloff

1

1336

12 Déc 2015, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de feu (Jay Russell - 2005)

Cosmo

2

1258

26 Déc 2005, 11:37

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gothic (Ken Russell, 1986)

Vintage

1

1270

26 Mai 2009, 06:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

223

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diables (Ken Russell, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

480

22 Nov 2023, 19:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Blob (Chuck Russell - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

2791

13 Jan 2023, 17:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web