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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 05 Jan 2016, 22:21 
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- aller plus souvent au cinéma
- lire davantage
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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 07:48 
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Sympa le site Marlo ! Comme Dédé, je suis curieux de connaitre le modèle économique.

Vu que je travaille dans le domaine du livre en ce moment, je vais parler de ton site aux collègues pour voir si ya des problématiques techniques qui se recoupent ;)

Ptet que les problèmes de Cosmo sont dûs à ton SSL pas assez bien configuré ? https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze ... 4.72.31.88
J'y connais rien en ssl à la base, mais j'ai pas mal potassé dernièrement pour arriver à une bonne note sur mon blog pour tester : https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze ... 148&latest

Si ça t'intéresse je peux te donner les ptits trucs de conf qui ont aidé.
Bon, jte prends la tête avec ça car j'ai la tête dedans en ce moment, mais si ça se trouve tu t'en fous ;)


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:40 
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Bon Marlo, connaissant bien le secteur start-up, réseaux sociaux, culture de par mon boulot, je te fais mes quelques petites remarques :

1) Monétisation : Tu peux avoir effectivement des options payantes mais le plus intéressant est de te monétiser comme un média (ce qu'est un réseau social). Après, le souci c'est que tu dois avoir une masse critique de VU uniques importante pour avoir du poids. Sans te décourager, ça commence à devenir intéressant à partir de 500 000 VU par mois. Donc comme tout réseau social, ça met beaucoup de temps avant de se monétiser de manière correcte.

2) Acquisition VU : Là c'est le nerf de la guerre, avoir des coûts d'acquisition du traffic minimes. Augmenter son traffic sans dépenser trop. C'est que du savoir-faire et des compétences rares dans le marché. J'ai pu observer ça chez un client et chez un prospect (senscritique) qui avaient les compétences webmarketing en interne. Vu ton secteur concurrentiel, tu abandonnes les googles adwords où tu en fais à petites doses, tu peux passer par une agence mais c'est cher où sinon j'ai aussi un ex-client (http://www.doz.com) qui est assez génial dans la création de traffic organique pour pas cher mais il faut déjà un budget mensuel d'au moins 500 euros par mois.

3) Concurrence : j'ai plus les noms en tête mais tu as déjà quelques concurrents sur le créneau. Comment tu comptes te différencier d'eux? Après on est d'accord chacun a une approche économique et un positionnement différent

4) Marché : j'avais planché en 2007 sur une étude du transposition du modèle crowdfunding au secteur littéraire. Evidemment toi c'est totalement différent mais j'avais le souvenir que c'était un marché de chien. A part les auteurs avec les options payantes, qui visera-tu pour la monétisation?

5) Assez d'accord sur le côté ergonomique et esthétique, je vais être franc je pense que si tu laisse comme ça ça va être un gros handicap pour le projet. Je sais que ça a demandé du taff mais une refonte graphique me parait indispensable. Nous on avait consacré 10 000 euros pour avoir un site pro en faisant rentrer des informaticiens au capital (pire connerie à ne jamais faire) mais c'est vrai que c'est un budget. Juste pour te montrer un exemple, le site de Sens critique (http://www.senscritique.com/, je le mets car je le trouve très agréable niveau ergonomie pour le lecteur et que t'as un côté réseau social culturel.


Je te souhaite évidemment tout le courage possible, c'est stimulant comme projet, tu vas en chier comme toute startup avec pas mal de bas mais c'est toujours une bonne expérience quelque soit le résultat.

Rien à voir avec ce que tu fais mais dans le secteur de l'édition littéraire numérique, j'avais rencontré cette startup http://goodbyepaper.fr/editions/. C'est mignon ce qu'ils font mais j'avais pas donné de suite, le marché de l'édition numérique en France est ridicule.

En fait ce qui est chiant dans ton projet c'est que tu dois dépenser beaucoup d'argent avant d'être rentable. Donc faut être conscient que c'est capitalistique.


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 08:53 
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Citation:
en faisant rentrer des informaticiens au capital (pire connerie à ne jamais faire)


Ça c'est le truc que je lis partout, et je connais des raisons, mais ton retour d'expérience là dessus m'intéresse.


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:04 
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Ca dépend, si ton informaticien est ton futur CTO est qu'il bosse en plein temps sur le projet, évidemment qu'il faut l'associer si tu juges qu'il est indispensable.

Dans mon cas, on n'avait aucun profil technique dans l'équipe et on avait fait appel à une petite boite externe de 4 consultants qu'on connaissait et avec qui on avait des relations sympas. On pensait que les faire rentrer au capital, les mecs nous dépannerait dare-dare dès qu'on aurait un souci technique. Franchement pour 10 000 euros, ils nous on fait un super boulot et le site était très pro. Mais les mecs ont une activité à côté et même avec la meilleure volonté du monde par la suite ça ne sera jamais aussi fiable que si tu recrutes une compétence en interne. Ce qu'on a fait, on a pris en alternance un petit génie de l'informatique qui a été super pendant 2 ans.

Et puis si tu commences dès le début à distribuer du capital à quiconque te rends service, c'est pas bon. Le capital doit être uniquement constitué des fondateurs et occasionnellement de mecs du board qui te rendent des gros services gratos et t'apportent une vraie valeur ajoutée. Pour te donner un exemple, cette année j'ai un client qui a à son board le CTO de Talend, le mec est super actif, leur fait plein d'introductions, les dirige sur la stratégie Open Source du projet donc donner 5% du capital à un tel mec c'est normal.

Après évidemment, pour fidéliser des compétences techniques clés dans l'équipe c'est sensé de donner des actions ou stocks-options. Mais bon pas à trop de monde non plus. En général le directeur R&D et le directeur opérationnel technique.


Dernière édition par Abyssin le 06 Jan 2016, 09:08, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:08 
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Ok ça correspond à la vision/expérience que j'avais, merci !


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:20 
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Abyssin a écrit:
1) Monétisation : Tu peux avoir effectivement des options payantes mais le plus intéressant est de te monétiser comme un média (ce qu'est un réseau social). Après, le souci c'est que tu dois avoir une masse critique de VU uniques importante pour avoir du poids. Sans te décourager, ça commence à devenir intéressant à partir de 500 000 VU par mois. Donc comme tout réseau social, ça met beaucoup de temps avant de se monétiser de manière correcte.

Vive taboola, et l'acquisition ciblée sur FB... Tu corriges les chiffres en fin de mois !

Abyssin a écrit:
2) Acquisition VU : Là c'est le nerf de la guerre, avoir des coûts d'acquisition du traffic minimes. Augmenter son traffic sans dépenser trop. C'est que du savoir-faire et des compétences rares dans le marché. J'ai pu observer ça chez un client et chez un prospect (senscritique) qui avaient les compétences webmarketing en interne. Vu ton secteur concurrentiel, tu abandonnes les googles adwords où tu en fais à petites doses, tu peux passer par une agence mais c'est cher où sinon j'ai aussi un ex-client (http://www.doz.com) qui est assez génial dans la création de traffic organique pour pas cher mais il faut déjà un budget mensuel d'au moins 500 euros par mois.

Y'a encore quelques mois, l'acquisition via FB valait peanuts. C'est un peu moins le cas maintenant, mais secteur pas forcément ultra-concurrentiel, donc pas persuadé que ce soit très cher pour Marlo sur FB. Pas testé Twitter, mais je pense pas que le coût d'acquisition soit très élevé non plus. Après, en tapant du blogueur, ou de l'affiliation avec des sites littéraires, je pense pas que ça vaut moins cher pour un meilleur résultat, mais gros boulot à faire pour convaincre, mettre en place la bonne formule.

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Delirium Tremens


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:23 
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Marlo a écrit:
Nous stockons bien sûr la date de création du texte en base de données, base de données hébergée sur le cloud (en Europe, donc sous le droit européen) et donc en pratique inviolable.
Je sais qu'un autre site propose à ses membres contre paiement une meilleure couverture, j'avoue être sceptique à ce sujet. Toute donnée est toujours, en théorie, accessible, même si elle est placée dans un coffre fort. De notre côté, nous estimons que nos technologies ainsi que le respect du droit protègent totalement nos auteurs, au quotidien comme en cas de litige.


Moi je conseille l'enveloppe soleau à l'INPI ou enregistrer l'oeuvre à la BNF. Dans le premier cas, c'est 15 euros et archi sur en cas de litige.


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:29 
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Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
1) Monétisation : Tu peux avoir effectivement des options payantes mais le plus intéressant est de te monétiser comme un média (ce qu'est un réseau social). Après, le souci c'est que tu dois avoir une masse critique de VU uniques importante pour avoir du poids. Sans te décourager, ça commence à devenir intéressant à partir de 500 000 VU par mois. Donc comme tout réseau social, ça met beaucoup de temps avant de se monétiser de manière correcte.

Vive taboola, et l'acquisition ciblée sur FB... Tu corriges les chiffres en fin de mois !

Abyssin a écrit:
2) Acquisition VU : Là c'est le nerf de la guerre, avoir des coûts d'acquisition du traffic minimes. Augmenter son traffic sans dépenser trop. C'est que du savoir-faire et des compétences rares dans le marché. J'ai pu observer ça chez un client et chez un prospect (senscritique) qui avaient les compétences webmarketing en interne. Vu ton secteur concurrentiel, tu abandonnes les googles adwords où tu en fais à petites doses, tu peux passer par une agence mais c'est cher où sinon j'ai aussi un ex-client (http://www.doz.com) qui est assez génial dans la création de traffic organique pour pas cher mais il faut déjà un budget mensuel d'au moins 500 euros par mois.

Y'a encore quelques mois, l'acquisition via FB valait peanuts. C'est un peu moins le cas maintenant, mais secteur pas forcément ultra-concurrentiel, donc pas persuadé que ce soit très cher pour Marlo sur FB. Pas testé Twitter, mais je pense pas que le coût d'acquisition soit très élevé non plus. Après, en tapant du blogueur, ou de l'affiliation avec des sites littéraires, je pense pas que ça vaut moins cher pour un meilleur résultat, mais gros boulot à faire pour convaincre, mettre en place la bonne formule.


Ouais mais tout ça a un coût pour arriver à une grosse masse critique de visiteurs :P
On est d'accord tous les deux, c'est un boulot de monstre et quand je parlais de savoir-faire c'est outre le fait de sortir son portefeuille comment le chargé de marketing va réussir à rendre son message le plus viral possible. C'est bête dit comme ça mais j'ai halluciné derrière certaines idées de startups pour se faire connaitre.

Pour convaincre les sites littéraires, je pense que tu dois tout d'abord avoir une certaine masse d'utilisateurs avant de les voir, question de crédibilité.


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 09:47 
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Quand tu vois ce que rapportent les concours, je suis pas sûr qu'il faille sortir énormément le portefeuille pour se faire un peu connaitre au début. Tu dépenses quelques deniers pour des lots en rapport avec ton site (livres là en l'occurence, dans l'idéal tu fais gagner un kindle pour le gros lot), tu fais un concours FB, Twitter... avec demande de partages, de retweets et de j'aime et diffusion du concours sur les sites de concours (très important). Et tu attends. J'avais gagné 250 (sur 1000) fans FB en 10 jours comme ça (concours mal organisé en plus). Majoritairement des profils peu intéressants, mais peu de désabonnement au final (contrairement à ce que je pensais), donc même si tu convertis 1% ensuite, ça te permet de diffuser pas mal, surtout que sur FB c'est exponentiel (un peu moins qu'avant il est vrai). Après, c'est quand même énormément de temps passé, à réfléchir au concours, à l'inscription sur les sites... donc indirectement de l'argent !

Pour Marlo il a vachement de contenu original sur son site, donc avec un bon SEO, avec une bonne longue traine (un bon maillage surtout), tu fais énormément de trafic organique je pense. La complexité reste de fidéliser le lecteur et de convertir l'utilisateur.

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Delirium Tremens


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 10:30 
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Merci les mecs !
Pour deudtens : je suis une brèle en SSL aussi, c'est la première fois que j'en installais un. Je vais rechecker ça.
Pour Abyssin : merci pour tes conseils. Certains sont très avisés, d'autres tapent si je peux me permettre un peu à côté, mais c'est normal, tu ne sais pas vers quoi on devrait s'engager prochainement. En tout cas c'est toujours très bon à prendre, surtout quand ça vient de quelqu'un dont le conseil en startup est la profession, donc merci. Peut-être que je te poserai 2 ou 3 questions par la suite, si t'es prêt à m'aider bénévolement par MP :) (mec qui profite)

Après je ne tiens pas à trop m'étaler maintenant publiquement sur la suite des événements, pas qu'on soit sur quelque chose de top secret, plus parce que ce n'est pas trop mon intention de tout déballer à l'arrache et à l'écrit comme ça. La seule chose que je peux dire, c'est qu'on ne se sent pas en concurrence avec ce qui est décrit comme étant notre concurrence. La différence entre eux et nous est peut-être floue pour le moment mais devrait assez nettement se marquer au cours de l'année. Vous serez tenus au courant bien sûr !

En attendant, on bouffe bien sûr tout ce qui passe côté webmarketing et growth hacking ! :)


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 11:49 
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Bonjour Marlo,

Je me joins au concert d'éloges et y vais de ma petite critique que j'espère constructive: le nombre de clics pour accéder à un texte depuis le moteur de recherche (que je trouve bien foutu même si perfectible) est trop élevé. Ou alors je n'ai pas tout pigé à la navigation. Pourquoi ne pas donner à voir le premier chapitre dès un clic sur l'icône du texte?
De mon point de vue, il faudrait aussi harmoniser la présentation des icônes.

J'ai également une question: qu'est-ce qui techniquement te permet de t'affirmer hébergeur et non éditeur?

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skip mccoy


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 12:04 
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Messages: 28539
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marlo j'avais déjà eu l'occasion de te le dire en MP mais félicitations, c'est vraiment un beau projet. Pas une startup rézocio 2.0 à la con mais un site avec une vraie idée noble et positive. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

_________________
CroqAnimement votre


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 16:17 
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Messages: 14545
Delirium Ouais mais moi je parle d'une masse critique de 500 000 VU donc ça coute :P
Marlo N'hésite surtout pas, c'est mon taff et j'adore échanger sur les projets. Et n'hésite pas à me demander conseil quand ça sera le moment de lever des fonds. Dans ton cas, ça sera business angels (les réseaux ont des tunes sur Paris mais les process sont casse-couilles), love-money et crowdfunding. Sur cette dernière catégorie les plateformes françaises sont nulles à chier mais tu as moyen d'en tirer 150-200K€.


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 Sujet du message: Re: Résolutions 2016
MessagePosté: 06 Jan 2016, 17:21 
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Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Delirium Ouais mais moi je parle d'une masse critique de 500 000 VU donc ça coute :P

C'était un exemple à bas niveau, bien sûr tu feras jamais 500 000 VU avec un concours, mais tu peux chopper jusqu'à 50 000 VU quasi avec rien (bon tu pourras pas le reproduire chaque mois mais pour un lancement c'est jouable). Après pour Marlo, ça n'a pas un intérêt énorme, il lui faut une base de lecteurs et d'écrivains donc de l'engagement, c'est beaucoup plus dur que du VU.

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Delirium Tremens


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