Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2010, 16:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Ouais. Bon.

Oliveira pour moi, jusqu'ici, c'est juste un film réputé mineur (Belle toujours) qui m'a pas remué, pour dire ça gentiment. Mais vu le tapis rouge critique offert à celui-ci, je partais au moins curieux. Franchement, quand meme :

http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 28470.html
Même "Le parisien" quoi !



Bref, je vois pas une différence énorme avec l'autre - c'est plus équilibré, un peu plus ample, mais c'est tout.

Je cherche pas à remplir le film, ou à le rendre expansif ; ça me va très bien ce rythme calme, cette économie d'éléments narratifs ou visuels, cette image un peu terne et douce... Par certains côtés, dans le ton, mais aussi dans l'envie de prendre le temps d'observer les choses advenir, ça me rappelle pas mal le cinéma muet, et j'aime bien cet "anachronisme", si on peut dire ça ainsi.

Ca n'a rien non plus du "film de vieux" : c'est présent, certes (les parallèles à base de Libé/Figaro, pitié...), mais je retiens surtout une précision formelle réelle, que dissimule peut-être un temps l'aspect très simple et feutré de la mise en scène, mais qui est tout sauf du gâtisme (les allers-retours entre scènes et coulisses, les hors-champs du coup de fil ou le contre du réalisateur qui écoute, les murs sonores que forment les vitrines : tout ça est très clairement pensé, mené, mesuré, maîtrisé).


Le problème, du coup, c'est surtout que je vois pas trop où va le film - quelle est son ambition. Enfin si, plutôt, je le vois, c'est bien là le problème : parce que si la seule fin de tout ça est d'accompagner le petit symbolisme pépère du scénar, à froid, sans surtout rien y impliquer (la scène du drogué, franchement, ca pouvait pas être un tout petit peu plus concerné ? On dirait l'étalage d'un programme), je vois pas l'intérêt. Certes, j'avoue ne pas être vraiment capable de voir ce par quoi le film pêche exactement, mais bon, lui aussi a du mal à s'imposer comme une évidence...

Alors on peut dire qu'Oliveira accompagne la chute de son personnage en douceur, qu'il nous transmet au moins cette tristesse bienveillante, mais c'est tout ? Si le film avait été entier à l'image de Malkovich (ça fait longtemps que je l'ai pu vu aussi bon lui), qui arrive sans pour autant envoyer valser le ton du film (= sans en faire des tonnes) à déployer cette espèce d'aura macabre, j'aurais peut-être mieux saisi le fond du projet... En l'état, ca m'a surtout très peu ému, et je retiens qu'un truc agréable à suivre, par son calme et son évidente maîtrise, mais sans plus.

Si quelqu'un a aimé et pourrait m'expliquer le pourquoi du comment, je serais vraiment pas contre...


3-4/6


Ah, et j'ai failli oublier : Testud qui fait la nymphe, c'est non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2010, 16:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Ah, et j'ai failli oublier : Testud qui fait la nymphe, c'est non.

C'est n'imp. Pfff.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2010, 17:10 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Ah, et j'ai failli oublier : Testud qui fait la nymphe, c'est non.

C'est n'imp. Pfff.


Oh man ! :o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2010, 17:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
You like it, bitch.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2010, 21:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
C'est n'imp. Pfff.

OH MON DIEU.

Mais sinon c'est un peu l'idée, oui...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1793

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Os Canibais (Manoel de Oliveira, 1988)

Gontrand

4

1271

11 Juin 2018, 12:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gebo et l'ombre (Manoel de Oliveira - 2012)

romain

4

1357

29 Sep 2012, 09:55

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porto de mon enfance (Manoel de Oliveira - 2002)

Blissfully

1

1347

20 Juin 2009, 11:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4576

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belle toujours (Manoel de Oliveira, 2007)

Agent X

4

1283

22 Avr 2007, 11:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soulier de satin (Manoel de Oliveira, 1985)

Abyssin

9

703

07 Déc 2020, 14:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange Affaire Angelica (Manoel de Oliveira - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2340

19 Avr 2011, 10:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison aux 1000 Morts (Rob Zombie - 2001)

Film Freak

12

1689

04 Sep 2007, 22:43

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3982

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web