Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 01:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2012, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Bon. Et bien le voilà enfin ce fameux Red Tails que George Lucas nous promet depuis 25 ans, essuyant refus après refus financement des studios. D'après lui, personne ne voulait produire un film grand budget avec un casting d'acteurs de race noir. Mouais, pas sûr que ce soit l'unique raison après avoir vu le film. Le scénario aurait gagné a être un peu plus engageant. Mais bon, Lucas y croyait c'est certains, car il a dû débourser de sa poche l'entièreté du budget (soit 58 millions, et 38 millions en marketing), pour que le film voit le jour.

Alors qu'est-ce que ça donne? Un pur produit Lucas. On y retrouve son obsession pour les années pré-60, les grondements de moteur et les carrosseries (cette fois-ci aériennes). Comme pour ses autres productions, Red Tails essaie de reproduire le style désuet et naïf du cinéma qu'on retrouvait à l'époque ou le film se déroule (dans ce cas-ci les années 40 bien sûr). Et comme a l'accoutumée la réalisation s'avère totalement impersonnelle, dédié à l'efficacité plutôt qu'à la créativité. Ce qui n'est pas une mauvaise chose lorsqu'on rend hommage à une période ou les films américains n'étaient pas très expressifs et personnels. Mais ça n'excuse pas le manque d'idée de la production. C'est franchement décevant que Lucas ait pu mettre 20 ans a produire un film aussi routinier. La structure du film juxtapose d'une manière répétitive les scènes de combats aériens aux scènes sur le plancher des vaches. Le problème c'est que des combats aériens, ça finit toujours par se ressembler en s'accumulant. Et les scènes se tenant au sol n'ont pas la richesse dramatique suffisante pour créer une montée très puissante vers les scènes de combats.

Je dirais que l'ensemble est de bonne tenue. Anthony Hemingway a du métier en tant que réalisateur de télévision, et ça se sent. La direction d'acteur est impeccable, le film est efficace de bout en bout. Mais il manque un peu de passion dans la façon de filmer (ce que Ron Howard et Steven Spielberg arrivaient a apporter sur leurs films estampillés Lucasfilm). Ici on a affaire à une production au niveau de la série Young Indiana Jones. Un épisode télé de luxe auquel on aurait poussé la technique à la perfection.

Malgré tout, il y a quelque chose de vraiment émouvant dans ce film qui m'a laissé une forte impression. C'est cette façon de créer des mythes chez Lucas que je trouve fascinante. Son amour des années 30, 40, 50 l'aide probablement à comprendre la mythologie américaine plus que quiconque. Mais il y a quelque chose dans ce personnage de Lightning (le super pilote casse-cou) qui m'a énormément touché, et qui participe à ce qu'on aime vraiment dans le cinéma de George Lucas, cette représentation de la jeunesse "James Deanienne". Lightning, c'est le Luke Skywalker qui regarde le ciel de Tatouine et rêve d'aller au combat. C'est aussi le Han Solo, le Anakin Skywalker trop imbu de sa personne pour garder le droit chemin, risquant sans cesse l'obscurité.

Il y a quand même de bien bonnes choses dans ce Red Tails. Tout d'abord cette pléiade d'acteurs noirs hyper talentueux (qui sont pour la plupart des découvertes). Toutes les scènes de camaraderie entre pilotes sur la base fonctionnent à merveille. Et la présence d'un réalisateur noir sur le tournage y est sûrement pour quelque chose dans l'esprit de gang qui se dégage du film. Aussi, les scènes de combats aériens sont probablement les plus impressionnantes qui m'ait été donné de voir jusqu'à maintenant. Encore là, on sent l'auteur de Star Wars derrière la caméra. On sent que le film a bénéficié des années de recherche de Lucas pour rendre les batailles spatiales crédibles dans Star Wars (il aurait beaucoup étudié les vidéos d'archives des combats de P-51 durant la 2e guerre mondiale).

Il ne faut pas aller voir Red Tails en s'attendant à un film très nourrissant sur le plan historique et éthique. Lucas s'est contenté de faire un film d'action, point barre. Un action movie dont la seule prétention est d'intéresser les américains au sort de pilotes noirs dans les années 40. Ce qui est déjà un exploit. Mais il est certains que l'on peut ressentir une déception face à ce que le film aurait pu être si Lucas avait essayé un tout petit peu d'aller au-delà des clichés, s'il avait essayé un peu plus de profondeur. En l'état, Red Tails reste un admirable film d'action, mais imparfait et plutôt faible dans sa dramaturgie.

En tout cas une chose est sûre, Lucas a réalisé la moitié de son rêve. Et après nous avoir cassé les oreilles depuis 20 ans avec son désir de réaliser des films historiques et des petites oeuvres expérimentales, est-on à l'aube de découvrir maintenant le côté expérimentale de Lucas?

En tout cas, il paraîtrait qu'il a décidé de prendre sa retraite des Blockbusters après Red Tails. Il semble totalement écoeuré de prendre des coups. Tout est dans cet article. http://www.nytimes.com/2012/01/22/magaz ... .html?_r=2

Sinon je note Red Tails:

3/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2012, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Oooh shit. Et dans l'article, on apprend que la scène du réfrigérateur dans Indy 4 ne vient pas de Spielberg, mais bien de Lucas. :-O

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ilo Ilo (Anthony Chen - 2013)

DPSR

4

1629

17 Juin 2013, 17:54

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slipstream (Anthony Hopkins, 2007)

Film Freak

0

113

09 Nov 2024, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gamins (Anthony Marciano, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3231

12 Mar 2015, 13:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester '73 (Anthony Mann, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

ZDC

46

5573

23 Oct 2012, 22:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sharknado (Anthony ferrante - 2013)

Abyssin

3

1376

04 Déc 2013, 14:43

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sharknado 5 (Anthony Ferrante, 2017)

Abyssin

3

1158

15 Aoû 2017, 13:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par effraction (Anthony Minghella - 2007)

Blissfully

3

1559

22 Oct 2013, 02:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Play (Anthony Marciano, 2019)

Film Freak

2

1112

19 Jan 2020, 22:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affameurs (Anthony Mann, 1952)

Mr Chow

13

2037

17 Jan 2014, 14:38

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1661

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web