Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2011, 10:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Léo a écrit:
Si je suis honnête, je dois dire que je trouve les films de la SIC largement aussi nazes que ceux de la Quinzaine, en particulier dans les films français qui ont rendu la SIC plus attrayante dernièrement: Belle épine, Copacabana, Rubber, c'est aussi médiocre ou moyen que Pieds nus sur les limaces ou Un poison violent. Ce qui ne veut pas dire que je trouve leur sélection aberrante, évidemment.


Aucun problème avec ça : je trouve Copacabana assez naze, au moins autant que Belle épine me plait. Leur sélection tient à deux principes : un, on essaie vraiment de bosser en comité cohérent, donc en acceptant parfois que des trucs qui paraissent aberrant soient pris parce que les autres y croient. Ou là en l'occurrence parce que ça permettait d'avoir Isabelle Huppert comme marraine de l'édition. Après Rubber (ou Les Lascars) on savait que ça ne plairait pas à tout le monde, mais qu'on aurait toute la presse branchouille. Et puis le film plaisait vraiment à la majorité du comité. Sinon, franchement Pieds nus sur un poison violent, on les avait vu et trouvé ça assez atroce dans les deux cas. De plus, Boyer avait invité le second illico en sortant de projo, avant qu'on le voie. C'est là qu'on a commencé à se dire qu'il allait aller dans le mur...


Citation:
Peut-être mais ce qu'on reproche aussi officiellement à Boyer, c'est la pauvreté de la couverture presse. Lors de la réunion bilan, la SRF a mis la revue de presse sur la table pour lui demander pourquoi elle était 4 à 5 fois moins importante que par le passé et ridicule en comparaison de celle de la SIC.


Sur ce coup, Boyer a d'autant plus été un miscast de la SRF que Père lui a bien savonné la planche auprès des journalistes qui venaient chez lui les yeux fermés (au point d'ailleurs souvent d'écrire n'importe quoi sur les films, voire, vraiment sans les avoir vus).

Citation:
Ce serait malhonnête de faire le tableau d'un monde de vendeurs sans foi ni loi. Quand les gens savent se faire respecter et n'essaient pas de jouer au plus fort, il y a un respect de la parole donnée.
Maraval, on peut en dresser un portrait peu flatteur de bourrin en polo de rugby, mais c'est lui qui finance à coups de millions perdus les délires de Noé (qui en retour refuse de couper 10 minutes), alors à un moment il a le droit de s'énerver un peu avec ce film qui lui appartient un peu et qui est un gouffre. Et c'est aussi un type qui est capable de proposer 200 000 euros pour acheter un film sur des rockeurs iraniens, c'est pas juste un boeuf.


Ah ben ce serait un simple sale con ce serait beaucoup plus simple. Mais comme le gars a aussi un évident talent et un évident sens du risque, ça complique le cas. Mais n'excuse pas certains actes.

Citation:
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi en ce moment on ne parle que des coups de pute venus de l'extérieur alors qu'on sait bien que le principal ennemi de Boyer était à l'intérieur de la Quinzaine (et c'est de sa faute: s'il n'avait pas essayé de virer des gens en arrivant, il n'aurait pas travaillé dans ce climat de merde).


Peut-être parce que, même si tu as probablement raison, le côté lynchage commence à être un peu gênant - je persiste à penser que les choix de Boyer n'étaient pas si éloignés que ca de ceux de Père. Mais au moins autant que sa gonzesse qui se ridiculise en le défendant à l'AG de la SRF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Mr Chow a écrit:
Que de mondanités en ces pages :|

Ah, moi, j'adore découvrir ce qui se passe en coulisses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est mieux payé que je ne le craignais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci à grunt et Léo pour ces infos je trouve ça passionnant (et moi aussi je rêve d'être sélectionneur pour un grand festival)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Prout Man a écrit:
Mr Chow a écrit:
Que de mondanités en ces pages :|

Ah, moi, j'adore découvrir ce qui se passe en coulisses.


Non mais là tel que ça s'affiche ici ça apparaît comme du concours d'égo et d'affichage festivalier proprement pathétique. En fait ça me désole de lire tout ce barnum microcosmique de partages de petits pouvoirs et l'excitation que ça a même l'air de produire chez certain... Sauf à y trouver un terrain pour son égo de cinéphile, je ne comprends même pas l'intérêt de se projeter là dedans. Enfin l'incarnation bien installée des sélectionneurs et le fait d'asseoir même des petits pouvoirs à ce degrés est plus problématique qu'autre chose dans l'absolu.

Un sélectionneur ou comité de sélection devrait tourner au même rythme qu'un jury!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Boyer répond

http://www.lefilmfrancais.com/106360/fr ... alisateurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
lol, je ne suis pas abonné, j'avais même pas cliqué sur le lien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
On me l'envoie en pdf mais je suis pas abonné au site.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:01 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 12 Avr 2009, 09:47
Messages: 24
Localisation: Paris
Frédéric Boyer réagit à son éviction de la Quinzaine des réalisateurs
Suite à la décision de la Société des réalisateurs de films de ne pas reconduire son mandat de délégué général de la Quinzaine des réalisateurs après seulement deux éditions, Frédéric Boyer s'exprime dans une tribune que nous publions in extenso…

"La Quinzaine des réalisateurs est née en 1969 pour montrer un cinéma où l’urgence de créer des images se libérait, par nécessité, de toute injonction et de tout diktat. Et c’est bien pour cela, pour l’esprit de liberté qu’elle incarne et qui l’anime, que La Quinzaine a pu découvrir des talents qui ont par la suite parcouru les tapis rouges du monde entier. La Quinzaine ne demande pas d’autre reconnaissance que celle d’être là où l’audace de l’écriture cinématographique se manifeste par les talents qu’elle devine, qu’elle cherche, qu’elle propose.

Découvrir et rencontrer des cinéastes, les soutenir, aller vers un cinéma qui continue de s’affirmer, de s’inventer et de se transformer malgré les difficultés de financement et de diffusion, lui offrir une visibilité sur le marché, c’est garantir la survie d’un cinéma pluriel et d’une création indépendante. Ces forces de résistance et de proposition donnent, aujourd’hui comme hier, tout son sens à La Quinzaine.

Parfois plus événementielle, parfois plus provocatrice ou exigeante, une sélection doit avant tout être proposée dans le respect de ceux qui, année après année, se passionnent pour un cinéma sans cesse renouvelé. Jugée « passable, sinistre, médiocre » par un article de la presse française, la sélection 2011 a été la cible d’une « guerre » franco-cannoise, qui visait avant tout à faire tomber des têtes, en oubliant que c’est sur la tête du cinéma lui-même que cette guerre a été déclarée.

Il n’en reste pas moins que si ces films voyagent aujourd’hui dans le monde entier, c’est bien parce que de nombreux professionnels y ont vu du nerf, de la singularité et du potentiel à traverser les frontières. Contrairement à une certaine presse française qui a choisi, avant même d’avoir vu les films, d’ignorer ou d’attaquer ma sélection, la presse internationale a joué son rôle et a été un formidable relais. Alors, « sinistre, passable ou médiocre », ce sont des termes qui conviennent davantage à cette guerre d’influence, qu’aux films eux-mêmes.

La Société des Réalisateurs de Films a décidé de ne pas renouveler mon poste de Délégué Général de La Quinzaine. Je voudrais saluer tous les réalisateurs, les professionnels et les institutionnels du monde entier qui continuent de m’envoyer des messages chaleureux, respectueux et solidaires. À leur étonnement, leur incompréhension, leur déception, je ne peux que répondre par l’espoir que la Société des Réalisateurs de Films trouve la solution pour continuer à résister aux diktats d’une certaine presse qui désormais ne jure que par les Siens, et à renouveler ce contrat d’indépendance qui la rend si unique et si précieuse dans un monde de plus en plus formaté."

Frédéric Boyer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Le mec qui se remet pas en question...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Il l'a en travers de la gorge, le coup du Donzelli, vu qu'il cite son titre l'air de rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Et un tacle au papier du Monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Prout Man a écrit:
Il l'a en travers de la gorge, le coup du Donzelli, vu qu'il cite son titre l'air de rien...


Ce titre aura été le running gag des papiers cannois pour parler de la rivalité Semaine/Quinzaine. Et quand même l'édition quotidienne de Technikart qui l'aura mieux fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Léo a écrit:

Ah ouais donc tu confirmerais la thèse selon laquelle Père a été suffisamment fourbe pour pousser à sa succession un type qui le ferait regretter et lui permettrait un éventuel retour ?


En tous cas, quand dès la première année de Boyer, Père vient régulièrement nous voir à La Semaine pour dire à quel point c'est super ce qu'on fait, ou quand il appelle des prod' de film - tel que l'un d'eux me l'a raconté texto- dès qu'ils savent qu'ils sont pris à la Quinzaine pour leur dire "j'aimerais bien le voir pour Locarno, et s'il me plait, on s'arrangera avec la Quinzaine", ou qu'il appelle des vendeurs de films qui n'ont pas été pris, sur l'air de "mais quand même, boyer n'a aucun goût", ça y ressemble oui...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011, 19:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Mr Chow a écrit:

Non mais là tel que ça s'affiche ici ça apparaît comme du concours d'égo et d'affichage festivalier proprement pathétique. En fait ça me désole de lire tout ce barnum microcosmique de partages de petits pouvoirs et l'excitation que ça a même l'air de produire chez certain... Sauf à y trouver un terrain pour son égo de cinéphile, je ne comprends même pas l'intérêt de se projeter là dedans. Enfin l'incarnation bien installée des sélectionneurs et le fait d'asseoir même des petits pouvoirs à ce degrés est plus problématique qu'autre chose dans l'absolu.
Un sélectionneur ou comité de sélection devrait tourner au même rythme qu'un jury!


Tu n'as clairement pas tort. Mais l'humilité est tout aussi clairement incompatible avec ce taf. Plus encore quand il s'agit de Cannes, qui reste de toutes façons une temporaire république bananière de l'ego - rien que le principe hiérarchique des couleurs de badges affirme un detestable système de castes. Et il y a sans doute effectivement quelque chose à voir avec la jouissance du pouvoir. Pas simple de ne pas y céder ou de la contrôler. Et je n'aimerai pas être à la place de Frémaux ou de Jacob quand ils vont devoir céder leurs places, parce qu'ils vont morfler quand ils redeviendront de simples cinéphiles.
Par contre je ne pige pas ta dernière phrase ? par "tourner" tu veux dire "changer"? Au moins, on a le bol à la semaine que ce soit un peu le cas : neuf ans au max pour un délégué général, des mandats de trois ans avec obligation d'une année de pause (frustrante mais nécéssaire pour renouer avec quelque réalités) entre chaque pour les séléctionneurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Quinzaine des réalisateurs 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

89

9262

26 Déc 2013, 14:07

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quinzaine des réalisateurs 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

36

4069

04 Mai 2010, 12:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quinzaine des réalisateurs 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

87

8926

07 Mai 2008, 00:48

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2007 - Quinzaine des Réalisateurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jericho Cane

89

10087

10 Juin 2007, 15:30

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2012: la quinzaine des réalisateurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

38

4654

15 Mai 2012, 21:13

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes - Quinzaine des réalisateurs 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Jericho Cane

140

11897

11 Mai 2009, 09:53

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quinzaine des réalisateurs sous Olivier Père

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

3063

11 Mai 2011, 11:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Quinzaine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

56

7617

04 Juin 2006, 09:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprise de la quinzaine au ciné des cinéastes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2648

01 Juin 2007, 15:42

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On a eu la peau de La France (Serge Bozon, Quinzaine)

Zad

1

1484

22 Mai 2007, 20:52

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web