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MessagePosté: 23 Juin 2011, 10:36 
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Léo a écrit:
Si je suis honnête, je dois dire que je trouve les films de la SIC largement aussi nazes que ceux de la Quinzaine, en particulier dans les films français qui ont rendu la SIC plus attrayante dernièrement: Belle épine, Copacabana, Rubber, c'est aussi médiocre ou moyen que Pieds nus sur les limaces ou Un poison violent. Ce qui ne veut pas dire que je trouve leur sélection aberrante, évidemment.


Aucun problème avec ça : je trouve Copacabana assez naze, au moins autant que Belle épine me plait. Leur sélection tient à deux principes : un, on essaie vraiment de bosser en comité cohérent, donc en acceptant parfois que des trucs qui paraissent aberrant soient pris parce que les autres y croient. Ou là en l'occurrence parce que ça permettait d'avoir Isabelle Huppert comme marraine de l'édition. Après Rubber (ou Les Lascars) on savait que ça ne plairait pas à tout le monde, mais qu'on aurait toute la presse branchouille. Et puis le film plaisait vraiment à la majorité du comité. Sinon, franchement Pieds nus sur un poison violent, on les avait vu et trouvé ça assez atroce dans les deux cas. De plus, Boyer avait invité le second illico en sortant de projo, avant qu'on le voie. C'est là qu'on a commencé à se dire qu'il allait aller dans le mur...


Citation:
Peut-être mais ce qu'on reproche aussi officiellement à Boyer, c'est la pauvreté de la couverture presse. Lors de la réunion bilan, la SRF a mis la revue de presse sur la table pour lui demander pourquoi elle était 4 à 5 fois moins importante que par le passé et ridicule en comparaison de celle de la SIC.


Sur ce coup, Boyer a d'autant plus été un miscast de la SRF que Père lui a bien savonné la planche auprès des journalistes qui venaient chez lui les yeux fermés (au point d'ailleurs souvent d'écrire n'importe quoi sur les films, voire, vraiment sans les avoir vus).

Citation:
Ce serait malhonnête de faire le tableau d'un monde de vendeurs sans foi ni loi. Quand les gens savent se faire respecter et n'essaient pas de jouer au plus fort, il y a un respect de la parole donnée.
Maraval, on peut en dresser un portrait peu flatteur de bourrin en polo de rugby, mais c'est lui qui finance à coups de millions perdus les délires de Noé (qui en retour refuse de couper 10 minutes), alors à un moment il a le droit de s'énerver un peu avec ce film qui lui appartient un peu et qui est un gouffre. Et c'est aussi un type qui est capable de proposer 200 000 euros pour acheter un film sur des rockeurs iraniens, c'est pas juste un boeuf.


Ah ben ce serait un simple sale con ce serait beaucoup plus simple. Mais comme le gars a aussi un évident talent et un évident sens du risque, ça complique le cas. Mais n'excuse pas certains actes.

Citation:
Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi en ce moment on ne parle que des coups de pute venus de l'extérieur alors qu'on sait bien que le principal ennemi de Boyer était à l'intérieur de la Quinzaine (et c'est de sa faute: s'il n'avait pas essayé de virer des gens en arrivant, il n'aurait pas travaillé dans ce climat de merde).


Peut-être parce que, même si tu as probablement raison, le côté lynchage commence à être un peu gênant - je persiste à penser que les choix de Boyer n'étaient pas si éloignés que ca de ceux de Père. Mais au moins autant que sa gonzesse qui se ridiculise en le défendant à l'AG de la SRF.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:30 
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Mr Chow a écrit:
Que de mondanités en ces pages :|

Ah, moi, j'adore découvrir ce qui se passe en coulisses.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:32 
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C'est mieux payé que je ne le craignais.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 13:58 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci à grunt et Léo pour ces infos je trouve ça passionnant (et moi aussi je rêve d'être sélectionneur pour un grand festival)

_________________
CroqAnimement votre


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:01 
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Prout Man a écrit:
Mr Chow a écrit:
Que de mondanités en ces pages :|

Ah, moi, j'adore découvrir ce qui se passe en coulisses.


Non mais là tel que ça s'affiche ici ça apparaît comme du concours d'égo et d'affichage festivalier proprement pathétique. En fait ça me désole de lire tout ce barnum microcosmique de partages de petits pouvoirs et l'excitation que ça a même l'air de produire chez certain... Sauf à y trouver un terrain pour son égo de cinéphile, je ne comprends même pas l'intérêt de se projeter là dedans. Enfin l'incarnation bien installée des sélectionneurs et le fait d'asseoir même des petits pouvoirs à ce degrés est plus problématique qu'autre chose dans l'absolu.

Un sélectionneur ou comité de sélection devrait tourner au même rythme qu'un jury!


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:28 
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Boyer répond

http://www.lefilmfrancais.com/106360/fr ... alisateurs


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:33 
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Antichrist
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lol, je ne suis pas abonné, j'avais même pas cliqué sur le lien.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:44 
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Antichrist
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On me l'envoie en pdf mais je suis pas abonné au site.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:01 
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Frédéric Boyer réagit à son éviction de la Quinzaine des réalisateurs
Suite à la décision de la Société des réalisateurs de films de ne pas reconduire son mandat de délégué général de la Quinzaine des réalisateurs après seulement deux éditions, Frédéric Boyer s'exprime dans une tribune que nous publions in extenso…

"La Quinzaine des réalisateurs est née en 1969 pour montrer un cinéma où l’urgence de créer des images se libérait, par nécessité, de toute injonction et de tout diktat. Et c’est bien pour cela, pour l’esprit de liberté qu’elle incarne et qui l’anime, que La Quinzaine a pu découvrir des talents qui ont par la suite parcouru les tapis rouges du monde entier. La Quinzaine ne demande pas d’autre reconnaissance que celle d’être là où l’audace de l’écriture cinématographique se manifeste par les talents qu’elle devine, qu’elle cherche, qu’elle propose.

Découvrir et rencontrer des cinéastes, les soutenir, aller vers un cinéma qui continue de s’affirmer, de s’inventer et de se transformer malgré les difficultés de financement et de diffusion, lui offrir une visibilité sur le marché, c’est garantir la survie d’un cinéma pluriel et d’une création indépendante. Ces forces de résistance et de proposition donnent, aujourd’hui comme hier, tout son sens à La Quinzaine.

Parfois plus événementielle, parfois plus provocatrice ou exigeante, une sélection doit avant tout être proposée dans le respect de ceux qui, année après année, se passionnent pour un cinéma sans cesse renouvelé. Jugée « passable, sinistre, médiocre » par un article de la presse française, la sélection 2011 a été la cible d’une « guerre » franco-cannoise, qui visait avant tout à faire tomber des têtes, en oubliant que c’est sur la tête du cinéma lui-même que cette guerre a été déclarée.

Il n’en reste pas moins que si ces films voyagent aujourd’hui dans le monde entier, c’est bien parce que de nombreux professionnels y ont vu du nerf, de la singularité et du potentiel à traverser les frontières. Contrairement à une certaine presse française qui a choisi, avant même d’avoir vu les films, d’ignorer ou d’attaquer ma sélection, la presse internationale a joué son rôle et a été un formidable relais. Alors, « sinistre, passable ou médiocre », ce sont des termes qui conviennent davantage à cette guerre d’influence, qu’aux films eux-mêmes.

La Société des Réalisateurs de Films a décidé de ne pas renouveler mon poste de Délégué Général de La Quinzaine. Je voudrais saluer tous les réalisateurs, les professionnels et les institutionnels du monde entier qui continuent de m’envoyer des messages chaleureux, respectueux et solidaires. À leur étonnement, leur incompréhension, leur déception, je ne peux que répondre par l’espoir que la Société des Réalisateurs de Films trouve la solution pour continuer à résister aux diktats d’une certaine presse qui désormais ne jure que par les Siens, et à renouveler ce contrat d’indépendance qui la rend si unique et si précieuse dans un monde de plus en plus formaté."

Frédéric Boyer


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:07 
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Le mec qui se remet pas en question...


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:11 
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Il l'a en travers de la gorge, le coup du Donzelli, vu qu'il cite son titre l'air de rien...


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 17:28 
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Et un tacle au papier du Monde.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:49 
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Prout Man a écrit:
Il l'a en travers de la gorge, le coup du Donzelli, vu qu'il cite son titre l'air de rien...


Ce titre aura été le running gag des papiers cannois pour parler de la rivalité Semaine/Quinzaine. Et quand même l'édition quotidienne de Technikart qui l'aura mieux fait.


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 18:54 
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Léo a écrit:

Ah ouais donc tu confirmerais la thèse selon laquelle Père a été suffisamment fourbe pour pousser à sa succession un type qui le ferait regretter et lui permettrait un éventuel retour ?


En tous cas, quand dès la première année de Boyer, Père vient régulièrement nous voir à La Semaine pour dire à quel point c'est super ce qu'on fait, ou quand il appelle des prod' de film - tel que l'un d'eux me l'a raconté texto- dès qu'ils savent qu'ils sont pris à la Quinzaine pour leur dire "j'aimerais bien le voir pour Locarno, et s'il me plait, on s'arrangera avec la Quinzaine", ou qu'il appelle des vendeurs de films qui n'ont pas été pris, sur l'air de "mais quand même, boyer n'a aucun goût", ça y ressemble oui...


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MessagePosté: 23 Juin 2011, 19:06 
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Mr Chow a écrit:

Non mais là tel que ça s'affiche ici ça apparaît comme du concours d'égo et d'affichage festivalier proprement pathétique. En fait ça me désole de lire tout ce barnum microcosmique de partages de petits pouvoirs et l'excitation que ça a même l'air de produire chez certain... Sauf à y trouver un terrain pour son égo de cinéphile, je ne comprends même pas l'intérêt de se projeter là dedans. Enfin l'incarnation bien installée des sélectionneurs et le fait d'asseoir même des petits pouvoirs à ce degrés est plus problématique qu'autre chose dans l'absolu.
Un sélectionneur ou comité de sélection devrait tourner au même rythme qu'un jury!


Tu n'as clairement pas tort. Mais l'humilité est tout aussi clairement incompatible avec ce taf. Plus encore quand il s'agit de Cannes, qui reste de toutes façons une temporaire république bananière de l'ego - rien que le principe hiérarchique des couleurs de badges affirme un detestable système de castes. Et il y a sans doute effectivement quelque chose à voir avec la jouissance du pouvoir. Pas simple de ne pas y céder ou de la contrôler. Et je n'aimerai pas être à la place de Frémaux ou de Jacob quand ils vont devoir céder leurs places, parce qu'ils vont morfler quand ils redeviendront de simples cinéphiles.
Par contre je ne pige pas ta dernière phrase ? par "tourner" tu veux dire "changer"? Au moins, on a le bol à la semaine que ce soit un peu le cas : neuf ans au max pour un délégué général, des mandats de trois ans avec obligation d'une année de pause (frustrante mais nécéssaire pour renouer avec quelque réalités) entre chaque pour les séléctionneurs.


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