Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Sep 2024, 07:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 184  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2010, 22:42 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je crois que c'est pour se reposer. Il me sembe que d'autres oiseaux font ça [mais c'est moins visible et/ou moins important vu qu'ils ont des pattes moins grandes]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 22:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Tiens Rotary - ou c'est peut-être quelqu'un d'autre qui demandait - au fait j'ai vu une émission hier qui parlait de l'oreille interne et ça m'a fait penser à la question qui demandait comment on faisait pour savoir de quel endroit dans l'espace venait un son.

Bref, il y a dans l'oreille interne un organe - ou plutôt un os - rempli de liquide avec des excroissances qui suivent les 3 axes d'un espace en 3D... quand le tympan vibre ça se répercute dans les différents liquide qui se trouve à l'intérieur de l'oreille interne, jusque dans cet os donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Mufti a écrit:
Je crois que c'est pour se reposer. Il me sembe que d'autres oiseaux font ça [mais c'est moins visible et/ou moins important vu qu'ils ont des pattes moins grandes]

Il y a même des hommes qui font ça. Et c'est effectivement une attitude de repos. Ca peut paraitre étonnant, mais du coup ça fatigue qu'une patte/jambe. Après on change et on fatigue l'autre patte/jambe. On tient plus longtemps debout. Sans aller jusque là, nous faisons un peu la même chose lorsque nous sommes debout longtemps, nous avons naturellement tendance à prendre appui tantôt sur une jambe tantôt sur l'autre.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 23:09 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Dans le cas des oiseaux pêcheurs, c'est peut être aussi une stratégie de pêche. Juste une patte dans l'eau plutôt que 2 côtes à côtes fait penser à des branches plutôt qu'à un piaf prédateur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sans réponses
MessagePosté: 23 Déc 2010, 17:21 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
rotary [Bot] a écrit:
Image

Comment sait on qu'un bruit vient de derrière nous ? Comment notre système auditif récupère t-il cette info directionnelle ?
Mon Colonel a écrit:
il y a dans l'oreille interne un organe - ou plutôt un os - rempli de liquide avec des excroissances qui suivent les 3 axes d'un espace en 3D... quand le tympan vibre ça se répercute dans les différents liquide qui se trouve à l'intérieur de l'oreille interne, jusque dans cet os donc.

je pensais que cet os 3D servait seulement pour l'équilibre. De plus, le système marteau/enclume de l'oreille interne ne me semble pas apte à différencier les ondes sonores selon la direction spécifique de leur entrée dans le canal auditif.
Comme quelqu'un l'avait dit, je crois plus à la forme de l'oreille. Elle est conçue pour affecter différemment (plus) les sons venant de l'arrière. Pour les sons familiers, notre cerveau doit savoir reconnaître cette altération différente.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 17:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Les sons ne rentrent pas seulement par le canal auditif, ils rentrent aussi par les vibrations sur la boite crânienne... et j'imagine que c'est d'autant plus sensible qu'on se rapproche de l'oreille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sans réponses
MessagePosté: 23 Déc 2010, 17:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
rotary [Bot] a écrit:
Comme quelqu'un l'avait dit, je crois plus à la forme de l'oreille. Elle est conçue pour affecter différemment (plus) les sons venant de l'arrière. Pour les sons familiers, notre cerveau doit savoir reconnaître cette altération différente.


Sûrement, mais il faut un organe qui permet d'interpréter ces données brutes correctement... et le cerveau ne peux probablement pas faire ça à lui tout seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 20:10 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Si l'onde sonore venant de l'arrière est assez différente à son entrée dans le canal auditif (ce qui pour l'instant n'est qu'une supposition de notre part), le cerveau n'a pas besoin d'organe supplémentaire pour la reconnaître comme telle.

Mon Colonel a écrit:
Les sons ne rentrent pas seulement par le canal auditif, ils rentrent aussi par les vibrations sur la boite crânienne... et j'imagine que c'est d'autant plus sensible qu'on se rapproche de l'oreille.

j'avais lu l'histoire d'un adolescent complètement sourd qui entendait en partie la musique en "mordant" le plateau de marbre où était posé un gramophone. Le marbre, les dents et la boîte crânienne conduisaient les sons.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 20:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le flamant rose

Image

wikipedia a écrit:
Replier sa longue patte non couverte de plumes lui permet de conserver le plus de chaleur possible, notamment s'il est dans l'eau, en minimisant ainsi les échanges thermiques ; on trouve ainsi moins de flamands dormant sur une patte lorsque la température de l'air est élevée, et moins de flamants dormant sur une patte sur terre que dans l'eau (Sciences et Vie, no 1109 (février 2010), p. 104) ; se coucher le met plus facilement à la merci d'un prédateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamant_rose


sur ce coup là, j'aurais pu chercher un peu avant de poser ma question

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 21:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
[quote="rotary [Bot]j'avais lu l'histoire d'un adolescent complètement sourd qui entendait en partie la musique en "mordant" le plateau de marbre où était posé un gramophone. Le marbre, les dents et la boîte crânienne conduisaient les sons.[/quote]

Ben oui c'est sur ce principe là que fonctionne les prothèses auditives pour les malentendants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 21:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19448
Localisation: Rebirth Island
Je me souviens avoir entendu parler de prototypes d’écouteurs marchant en faisant vibrer la mâchoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2010, 19:15 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le pouvoir des extraits

Image

Il m'arrive de voir un extrait de film sur un écran dans un lieu public. La petite épicerie au coin de ma rue, un aéroport, la salle d'attente de conforama etc. A chaque fois, le film me parait bien meilleur qu'il n'est en réalité. Dans 99% des cas, j'ai déjà vu le film. Ca me donne envie de le revoir. Mais dès que je rentre chez moi, si je revois le film, déception. Il me parait d'une qualité conforme à mon avis initial. Je ne suis immunisé contre cet effet des lieux publics que dans les vidéo clubs et les cinémas. Par contre, l'illusion fonctionne quand je suis chez des amis.
Avez déjà ressenti ça ? A quoi est due cette illusion ? Ai-je plus de mal à faire abstraction d'un lieu inhabituel de visionnage, ce qui du coup rehausserait la "magie du cinéma" ?

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2010, 19:20 
En ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
rotary [Bot] a écrit:
Il m'arrive de voir un extrait de film sur un écran dans un lieu public. La petite épicerie au coin de ma rue, un aéroport, la salle d'attente de conforama etc. A chaque fois, le film me parait bien meilleur qu'il n'est en réalité. Dans 99% des cas, j'ai déjà vu le film. Ca me donne envie de le revoir. Mais dès que je rentre chez moi, si je revois le film, déception. Il me parait d'une qualité conforme à mon avis initial. Je ne suis immunisé contre cet effet des lieux publics que dans les vidéo clubs et les cinémas. Par contre, l'illusion fonctionne quand je suis chez des amis.
Avez déjà ressenti ça ? A quoi est due cette illusion ? Ai-je plus de mal à faire abstraction d'un lieu inhabituel de visionnage, ce qui du coup rehausserait la "magie du cinéma" ?


Franchement, je ne sais pas de quoi tu parles.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2010, 19:48 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Art Core a écrit:
comment faisaient les gens quand il n'y avait pas de réveil pour se réveiller ?

Chaque été, je passe une semaine à faire de la planche à voile avec des potes. Le hangar des planches est près de la plage et on campe là toute la semaine sans réveil ni TV ni rien qui nous relie au rythme de la ville. Pourtant on se réveille tous les matins à la même heure. Je crois qu'une nuit de sommeil est la répétition d'un cycle d'environ 90 mn. Ca comprend entre autres un temps de sommeil léger où il est très facile de se réveiller. Quand tu fais ton 5° cycle de sommeil, et que tu es dans cette phase de sommeil léger, si des gens se lèvent autour de toi (font du bruit, préparent le petit dej), ça te réveille facilement. Un groupe se réveille facilement sans réveil, il suffit qu'un de ses membres se réveille. Idem pour une famille de paysans du XII° siècle. Une fois l'habitude prise, on se réveille (et on s'endort) facilement à l'heure habituelle. Quand tu prends le pli de te lever à 11h et de te coucher à 3h du mat, il est difficile de t'endormir et de te lever plus tôt. Dans mon groupe estival, tout le monde finit par se réveiller à peu près en même temps.
Avec des repas à heures régulières, le corps est capable d'une programmation encore plus précise pour la faim. Ton estomac se rappelle à ton bon souvenir avec une précision assez hallucinante.

Z a écrit:
Franchement, je ne sais pas de quoi tu parles.

Je ne suis pas non plus certain de le savoir

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2010, 16:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36294
Localisation: Paris
Z a écrit:
rotary [Bot] a écrit:
Il m'arrive de voir un extrait de film sur un écran dans un lieu public. La petite épicerie au coin de ma rue, un aéroport, la salle d'attente de conforama etc. A chaque fois, le film me parait bien meilleur qu'il n'est en réalité. Dans 99% des cas, j'ai déjà vu le film. Ca me donne envie de le revoir. Mais dès que je rentre chez moi, si je revois le film, déception. Il me parait d'une qualité conforme à mon avis initial. Je ne suis immunisé contre cet effet des lieux publics que dans les vidéo clubs et les cinémas. Par contre, l'illusion fonctionne quand je suis chez des amis.
Avez déjà ressenti ça ? A quoi est due cette illusion ? Ai-je plus de mal à faire abstraction d'un lieu inhabituel de visionnage, ce qui du coup rehausserait la "magie du cinéma" ?


Franchement, je ne sais pas de quoi tu parles.


Moi je vois de quoi il parle, et je suis globalement d'accord, même si je nuancerais.

Je pense que c'est la surprise de voir un bout du film hors-contexte qui stimule l'appréciation. Tu te retrouve subitement plongé dans un truc totalement inattendu, et si t'aime le film, le plaisir est doublé.

Mais j'ajouterai que si tu considères déjà le film comme pourrave, la vision de l'extrait sera particulièremnet riche en nullité. (genre "Ah putain c'est encore pire que dans mon souvenir")

Enfin bref voilà.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 184  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4370

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

19049

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1516

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1749

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2300

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1314

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3803

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12431

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1275

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1743

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web