J'en ai profité pour lire la petite discussion sur ces 15 derniers jours.
Je dois dire, Orson, que je partage les remarques de Sponge, entre autres.
Tu prétends que tout le monde est libre de partager, de faire vivre le topic, mais dans la réalité, oui tes liens staccato et sans comms découragent les rares qui postent. Pourquoi? Parce que justement, vu que c'est du partage sur un forum, on a envie que la personne qui poste partage ses goûts. Cad ne se contente pas de balancer, mais dise aussi quelques mots sur ce qu'elle écoute. Sinon ça n'a pas de sens: pourquoi serait-on censé cliquer sur des liens qui s'additionnent comme des automates?
Un autre truc aussi: tu n'y songes certainement pas, mais quand on chiade un petit post avec comms, on espère, toujours dans cet esprit de partage, avoir du feedback. Or tu empêches quasi systématiquement ce feedback en noyant le post des autres derrière ton enfilade de liens.
Que tu le veuilles ou non, ça crée le sentiment d'être un peu méprisé, parce que subliminalement, ce qu'on reçoit à ce moment-là de ta part, c'est j'men balek de ce que tu postes, je ne m'intéresse qu'à mes trucs et d'ailleurs, tiens, je t'en balance trois louches.
Honnêtement, tu devrais réfléchir à ces trucs de communication.
Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 02 Oct 2018, 17:55, édité 1 fois.
Personnellement, ce qui m'énerve de plus en plus, c'est le rapport à YouTube de ce topic, parfois instagramesye. C'est honnêtement mon principal canal pour écouter de la musique. Mais, de plus en plus, le fait de voir sur ce site des recommandations trop bien accordées à mes goûts, super-pointues (plus que ne pourrait l'être le plus pointu des médiathécaires) me détourne en fait de la musique et me donne une âcre sensation de satiété orwelienne et de vide. Car enfin c'est un robot avec lequel il n'y a pas d'échange envisageable qui me connaît mieux que mes amis.J'ai l'impression (toujours détestable) d'être appaté, de manière anonyme mais ciblée, par le truchement de ce qui m'est le plus personnel et le plus difficile à exprimer
Putain les forum étaient mieux il y a 17-20 ans. Ceux qui avaient une culture musicale pointue étaient vraiment pointus. C'étaient des Vernon Subutex au faîte de leur gloire, arrogants mais partageurs, qui assumaient le fait qu'un goût et une sensibilité impliquent avec eux un risque (on pouvait mourir d'être punk, en France, comme la pianiste de WC 3).L'effort de décrire une musique, ou de faire l'histoire d'un artiste ("si tu aimes Fred Neil, tu devrait aimer Tim Hardin) permettaient de les fantasmer avant de les connaître vraiment. Et ce fantasme était un rapport à la vérité (y compris politique), justement parce qu'il était incomplet. Google et YouTube échangent le réel contre sa totalité. Il n'a plus besoin d'être vécu car il est connu.
Je me souviens, sur un forum en 2001(formé sur les Inrock, mais ensuite en scission), il y avait un forumiste appelé Piezo, qui connaissait tout : Fred Neil, Current 93, LFO, Laura Nyro, Jagjaguwar et le drone japonais, Stina Nordenstam et Stephan Sondheim, Coil et Luc Ferrari. Le mec opposait Kid A de Radiohead à Autechre, et c'était presque une discussion sur les communistes et les trotskistes pendant la guerre d'Espagne. Pour la petite histoire j'ai entendu que Piezi était gravement malade et alité en permanence (d'où sa disponibilité pour tout écouter), alors que je l'imaginais comme un mélange de Lester Bangs, Warhol, Robert Christgau et Alan Lomax à la française. C'était un Daney (qui lui aussi possédait quelque chode de maladif) de la musique. Il est peut-être mort à présent. A l'époque il y avait des meufs sur les forums, qui rebondissaient sur les sujets. MAINTENANT Y EN A PLUS ELLES SE SONT BARREES Y A PLUS QUE DES DEMI-PSYCHOPATHES DEMI INSTITS QUI COMME PAR HASARD LAVENT PLUS BLANC QUE BLANC DEPUIS METOO POUR CAUSER.A la place de YouTube il fallait installer des malwares pourris et douteux comme Soulseek, mais où ln pouvait discuter à 4h du matin avec un Portugais ou un Américain ou un dijonnaus fan de Piano Magic et à la recherche du seul LP d'Indoor Life. Parfois on achetait les CD. Tout ça est mort, il n'en reste rien. A part un boulot bénévole d'étalonneur des robots de Google, des bouts d'algorithme qui peuvent tout aussi bien vous dire que JJ Burnel en solo c'est mieux que les Stranglers ou vous envoyer un missile dur la gueule ou alors faire un rapport sur vos opinions politiques destiné à la police ou des sondeurs trumpiens. Et Gibert Jeune. Tristesse.
J'ai lu Jim O'Rourke formuler la même critique mais à l'encontre des logiciels de peer-to-peer, de la dématérialisation de la musique et de l'instanténaité de la culture Internet. Ton update est intéressant. Personnellement j'utilise toujours soulseek (où les bibliothèques des uns et des autres acquièrent d'année en année des proportions effrayantes) et les torrent, ce qui me fait passer pour un dinosaure, et prête peu attention aux suggestions de YouTube, même si aujourd'hui, merci YouTube, je me suis refait quelques albums de prog italien auxquels j'avais peu accroché. Bien que je trouve que ton discours un peu nostalgique n'est pas dénué de vérité, je ne vois pas de raison de sentimentaliser cette époque (je suis plus jeune que toi, et fais presque partie de cette génération née avec internet) ni un rapport avec la culture pop en général. Ainsi, youtube te donne l'impression de cibler ce qui t'est le plus personnel et le plus difficile à exprimer ? Mais tu parles bien là que de morceaux de musique rock et alors, à moins d'être de mauvaise foi, comment imaginer que des suggestions relèvent d'autre chose que du superficiel ? Un rapport plus authentique sinon ? Jim O'Rourke te dirait par exemple que non dans le cas dont tu parles.
Je me souviens, sur un forum en 2001(formé sur les Inrock, mais ensuite en scission), il y avait un forumiste appelé Piezo, qui connaissait tout : Fred Neil, Current 93, LFO, Laura Nyro, Jagjaguwar et le drone japonais, Stina Nordenstam et Stephan Sondheim, Coil et Luc Ferrari.
Oublié de dire que cette culture de l'éclectisme, du collectionneur obsessionnel et "complétiste" permise (au sens laxiste) par internet, presque exclusivement masculine (je note ton "il y avait des meufs sur les forums" mais ce devait être toujours une très petite minorité), avec un profil type de dépressif oisif ou chômeur, a trouvé un terrain particulièrement fertile pour s'exprimer dans un site - que j'ai découvert très tard - comme https://rateyourmusic.com. S'y perdre, c'est aussi se rendre compte de l'aspect maladif, et dont j'espère, beaucoup reviennent, que revêt un certain rapport à la musique. Et comme ailleurs, sur Amazon par exemple, on y trouve un certain nombre de contributions bénévoles qui forcent le respect. Mais je comprends qu'on puisse regretter ce temps comme on peut regretter une adolescence dissipée, dans tous les sens du terme. Personnellement, ce qui a pu me rendre triste, c'est ce sentiment d'être interminablement noyé sous un flot de musique parmi lequel on ne parvient pas à distinguer l'anecdotique de l'important. Beaucoup trop de trucs corrects ou inoffensifs sont portés aux nues, les groupes d'il y a trente ans se reforment et refont des albums de manière compétente et professionnelle (Feelies, Monochrome Set, d'Angelo fait sont come-back, la flopée de groupes shoegaze des années 90, la liste est interminable). Tout ça finit par perdre de son sens. Un coup de coeur récent néanmoins, Caterina Barbieri qui a sorti un album cet été (le morceau est extrait de celui d'avant).
Pas le temps malheureusement aujourd'hui de répondre aux messages, notamment de Jerzy, BK, Gontrand et bmntmp, je le ferai prochainement.
En attendant, je pense que la priorité dans un premier temps ce serait surtout, en y repensant, d'indiquer avec les vidéos le nom de l'artiste et le titre du morceau (ainsi que l'année éventuellement) afin de déceler facilement si après tant de pages le morceau qu'on a envie de partager l'a déjà été auparavant ou non.
En attendant, je pense que la priorité dans un premier temps ce serait surtout, en y repensant, d'indiquer avec les vidéos le nom de l'artiste et le titre du morceau (ainsi que l'année éventuellement) afin de déceler facilement si après tant de pages le morceau qu'on a envie de partager l'a déjà été auparavant ou non.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages