Comme beaucoup j'ai découvert l'existence de ce groupe grâce au générique de la série télé True Detective que j'aimais beaucoup. Recherche faite, je découvre que le groupe n'est pas l'auteur que d'une chanson " Far From Any Road" mais de plusieurs cds. Je me lance à la recherche de l'album ou figure cette chanson. Il s'agit de Singing Bones et il s'avère que c'est un sacré album. Remarquablement orchestré. Cohérent. De la néo country qui n'est pas s'en rappeler ce que faisait à une époque Calexico. Le couple (Brett et Rennie) Sparks écrit, compose la musique et chante. Ce n'est pas réellement de la musique gaie mais c'est un superbe boulot.
8/10Dans mon exploration du répertoire français, je fais parfois des tentatives. J'entendais souvent : "Alain Chamfort c'est vachement bien" . Or ce chanteur était pourmoi l'archétype de la chanson française des années 70-80 . Inaudible. Pseudo new wave soporifique. Je lisais. Les derniers Chamfort n'ont rien à voir avec ces premiers disques. Le véritable successeur de Gainsbourg. Si selon moi, son oeuvre n' vraiment rien à voir avec celle du Serge, je suis tombé sur ce disque qui sur le papier avait tout pour me faire peur.
Œuvre concept enregistré après que Chamfort ait été viré comme un malpropre de son distributeur historique. Œuvre mise en vente initialement uniquement sur le site vente privée. com. Œuvre entièrement centrée sur la vie de Yves Saint Laurent dont " je me brosse le nombril avec le pinceau de l'indifférence".
Et bien c'est une réelle surprise. Si je ne retiens qu'un disque de Chamfort c'est celui ci. Musicalement varié. Des textes souvent poétiques. Instructif pour moi car je ne connaissais rien de la vie de Saint Laurent. Une très belle chanson sur l'homosexualité ( Pas de guitare). Des textes et une musique qui restent en tête, etc. Un disque presque sans faute ( seule la première chanson du disque me pait moins).
8/10 Israël Nash. Ce nom vous dit rien. Il y a peu, c'était la même chose pour moi. Jeune chanteur guitariste de 32 ans, il est l'auteur jusqu'ici de 3 disques. Son dernier opus est un disque de rock nostalgique au accent country folk psychédélique à la grateful dead de Workingman' dead.
Enfin l'influence principale d'Israel Nash est Neil Young. Le Young apaisé de Harvest. Tellement fan que souvent, on croirait entendre un disque de Neil Young. Comme j'adore Young, j'aime beaucoup ce disque qui s'écoute avec plaisir. Il manque juste un soupçon d'originalité.
7/10 Quand elle était encore mariée à Richard Thompson, Linda a enregistré parmi les plus beaux disques britanniques et peut être du folk mondial. J'avais cru qu'après leur séparation elle avait arrêté sa carrière. D'autant plus que j'avais lu qu'elle souffrait de dysphonie spasmodique ce qui est handicapant quand on est une chanteuse.
Je viens de découvrir que non grâce à l'injection de toxine botulique, elle pouvait occasionnellement rechanter et enregistrer des disques. 4 albums en 30 ans sont donc nés. Je parlerai du dernier de 2013 qui a m préférence.
Qu'est ce qu'il est beau ce disque ! Je suis rarement fan des voix féminines qui souvent confondent hurlement et chant. Linda, c'est une voix merveilleuse capable de prouesse mais qui jamais ne cherche l’esbroufe ou à exploser les tympans.
Ce disque est familial. Une chanson avec son ex mari, plusieurs avec son fils à la guitare, d'autres avec sa fille ( qui chante même une chanson). C'est un disque d'ambiance. Linda Thompson est vivante et chante encore. Et c'est tant mieux.
8/10