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MessagePosté: 23 Nov 2014, 13:26 
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Ilouchechka a écrit:
Ceci étant dit, sigur ros, tool, GYBE !, Dreamtheater, c’est assez « commun », non ? Une fois, cette base découverte, l’exploration vers des choses un peu moins connues (maudlin and the well, between the buried and me etc..) s’en trouve facilitée.

Facilitée oui, mais peu de gens d'une part ont le pied dans plusieurs univers musicaux d'un même genre, et d'autres part font la démarche d'aller vers les groupes moins évidents du type Maudlin of the well.

Ilouchechka a écrit:
Sinon, est ce qu’on a décemment le droit de ne pas admirer Charles Ives ? Ses œuvres (la symphonie n°4, putain, j'en ai pour toute ma vie à l'écouter), son intransigeance, sa dévotion à l'art font de lui un modèle à mes yeux. (j'ai l'impression de parler comme un journaliste, il me haïrait >.<)

Il est encore majoritairement considéré comme un amateur excentrique en Europe, et très peu compris. Il faut dire qu'il a souvent été mal présenté, que sa musique est très difficile à jouer correctement (la quatrième symphonie a été massacrée par l'orchestre de paris il y a quelques mois, j'ai rarement entendu une telle catastrophe chez un orchestre professionnel), et qu'il est difficile de se retrouver dans son catalogue. Il y a néanmoins depuis quelques années une certaine curiosité, et une amélioration des exécutions, mais ca reste en marge.
Mais tout cela est-il vraiment surprenant ?

Après, il ne faut pas non plus exagérer son intransigeance... Comme tous les compositeurs, il aurait préféré être exécuté de son vivant, et son attitude n'a pas toujours été dénuée de posture. Ce qui n'enlève rien à son génie.

Ilouchechka a écrit:
C'est assez puissant l'obscurité, surtout le deuxième, si d'autres trucs te passent par la tête, n'hésite pas, tu as déjà fait mon bonheur avec ces liens.


Present est un groupe créé par des membres d'Univers Zero au moment où ils se sont séparés (ils se sont reformés depuis) :
http://www.youtube.com/watch?v=Vwjce5wcu4Y

Tout ça fait partie du "mouvement" RIO imaginé à la fin des années 70 par des groupes qui souhaitaient s'opposer à la montée de l'industrie musicale et de la musique populaire superficielle en faisant une musique rock plus exigeante (d'où le nom Rock in opposition). Le groupe fondateur est Henry Cow, mais leur musique a plus vieilli que celle d'Univers Zero. Art Zoyd, Aksak Maboul (oui le point commun de ces groupes est d'avoir des noms à chier) et d'autres faisaient partie du mouvement au départ.
La dimension politique a disparue, mais le terme est resté pour désigner le rock progressif d'avant-garde, donc le rock d'avant-garde dans sa tendance écrite.

A partir de là, un univers... minuscule... s'ouvre à toi, puisque le nombre de groupe est assez restreint et pondent des albums quand ils peuvent, et le public est réduit à 50 péquins par concert. Mais ce sont souvent des albums denses, pas forcément accessibles, et pas toujours satisfaisants.

Parmi les groupes plus récents, on peut citer :
U Totem (dans les années 90), qui a généré ensuite d'autres groupes comme Motor Totemist Guild et une sorte de sous-genre du RIO :
http://www.youtube.com/watch?v=6xcNsQ4HcAI

Guapo et Miasma and the Carousel of Headless Horses, qui sont deux groupes ayant des membres en commun et qui lorgnent vers le post-rock :
http://www.youtube.com/watch?v=uHgm4Hoco8c
http://www.youtube.com/watch?v=YE-6LnqIy3c

Les petits jeunes d'Aranis, qui sortent du conservatoire, et qui ont ensuite joué avec Present et Univers Zero (tous ces gens sont BELGES, et oui, la Belgique est le pays du rock d'avant-garde) :
http://www.youtube.com/watch?v=eh9K4UzjyC0

Les japonais de Koenjihyakkei, très inspirés par Magma (qui n'a pas fait partie du RIO mais en est très proche), créé par des membres de Ruins et Bondage Fruit :
http://www.youtube.com/watch?v=98xULn2ZD3w

Alec K. Redfearn & The Eyesores, Alec K. Redfearn étant un accordéoniste électrique, qui fait une musique entre folk, klezmer et Rio :
http://www.youtube.com/watch?v=I1FiDmAe8qA

Et on peut voir sur cette vidéo que le RIO fait danser les enfants.

Ensuite, il y a Miriodor, 5uu's, Far Corner...

Dans les trucs plus standard que j'ai pu ne pas citer, je pense à :
Exotic Animal Petting Zoo (premier album plus prog, leur deuxième est plus immédiat, ce morceau est du deuxième) :
http://www.youtube.com/watch?v=LqqJerKQSfo

O'brother, qui ressemble parfois à un Oceansize américain, en moins bien, mais leur deuxième album est beaucoup plus abouti que le premier :
http://www.youtube.com/watch?v=L3_IAR1xJw0

Rosetta, du post-metal. Tu peux n'écouter que ce morceau, qui est celui qui tue le genre en entier, le reste n'étant qu'une répétition inférieure de la même chose. J'aime bien le commentaire tout en bas : "The buildup at the end sounds like a bullet going through your head in slow motion".
http://www.youtube.com/watch?v=RQLndlzHHxQ

Haken, que tu dois connaître, c'est le groupe qui fait mouiller les fans de Dream Theater et de Porcupine Tree ces temps-ci - j'ai un peu de mal avec leur côté très cliché-prog assumé, mais c'est bien fait :
http://www.youtube.com/watch?v=QHlHs17dQY8

Tesseract, que dans le genre djent (auquel appartient également Animals as leader) je préfère à Periphery, autre groupe qui monte :
http://www.youtube.com/watch?v=O-hnSlicxV4

Swans, dont je ne suis pas très fan mais qui plaît souvent beaucoup aux amateurs de post-rock qui cherchent quelque chose d'un peu différent :
http://www.youtube.com/watch?v=xdzYh1-MhjY

Et mon dieu, je me rend compte que j'ai oublié LE groupe qui m'a rendu supportable la perte d'Oceansize, les australiens de KARNIVOOL, qui ont pondu un des plus bels albums des années 2000, Sound Awake, une synthèse entre Oceansize et Tool. Malheureusement, leur premier album est un album de nu-metal sans grand intérêt, et leur dernier (Assymetry) est intéressant mais moins puissant que Sound Awake. Mais Sound Awake fait partie des quelques albums quasi-parfaits du genre.

http://www.youtube.com/watch?v=39C95xCldec

Et tant qu'on est chez les australiens, Cog. Deux EP dans un style Toolien, un solide premier album plus personnel, un deuxième plus pop bien moins bien, et ils ont splitté :
http://www.youtube.com/watch?v=pOiL5eX77Uo

Le batteur a maintenant un groupe avec le bassiste de Karnivool.

Et après toutes ces choses noires, complexes ou brutales, on va finir par le groupe qui devrait passer en boucle sur toutes les radios si nous vivions dans un monde meilleur, The Reign of Kindo, groupe de pop-rock-jazz d'une finesse rythmique, harmonique et mélodique que je croyais avoir totalement disparue du monde de la pop :
http://www.youtube.com/watch?v=tfdbIutZa_E

Ilouchechka a écrit:
J'explore un peu les musiques africaines en ce moment, Je suppose que tu dois en connaître également un rayon.

Etant réceptif à ça:
* Soungalo Coulibaly : https://www.youtube.com/watch?v=p-nv4VZe1OM
* Doudou n'Dyae rose : https://www.youtube.com/watch?v=vwhUZpnfXdQ
* Adama drame: https://www.youtube.com/watch?v=HwVHqMDjIuE

Tu as des idées de noms pour élargir mon horizon ? Ou les percus te donnent des palpitations ?

Je n'écoute pas de musique africaine et n'y connait pas grand-chose. Il est malheureusement impossible de tout écouter. Pour faire la liste des groupes de rock, j'ai déjà dû aller chercher dans mes archives, parce que je n'écoute presque exclusivement que de la musique dite savante depuis un moment maintenant. Mais ca m'a donné envie de réécouter plein de trucs.
En musiques traditionnelles, j'écoute surtout de la musique asiatique. Je ne peux donc pas t'aider, désolé !

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Dernière édition par The Scythe-Meister le 27 Nov 2014, 14:39, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 14:25 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il est encore majoritairement considéré comme un amateur excentrique en Europe, et très peu compris. Il faut dire qu'il a souvent été mal présenté, que sa musique est très difficile à jouer correctement (la quatrième symphonie a été massacrée par l'orchestre de paris il y a quelques mois, j'ai rarement entendu une telle catastrophe chez un orchestre professionnel), et qu'il est difficile de se retrouver dans son catalogue. Il y a néanmoins depuis quelques années une certaine curiosité, et une amélioration des exécutions, mais ca reste en marge.


Magnifique, cette symphonie numéro 4. Mais y'a rien à faire, par contre, dès que j'écoute Ives, je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie de me tirer une balle.

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 14:34 
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Ives était surtout super riche et avait fait fortune dans les assurances, donc Ilouchechka sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut l'imiter.


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 14:39 
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Castorp a écrit:
Magnifique, cette symphonie numéro 4. Mais y'a rien à faire, par contre, dès que j'écoute Ives, je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie de me tirer une balle.

C'est parce que tu es communiste.

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:00 
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Caribou a écrit:
Ives était surtout super riche et avait fait fortune dans les assurances, donc Ilouchechka sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut l'imiter.

Si tu suggères avec ton mépris de béotien habituel qu'Ives a pu composer grâce à son succès dans les assurances, c'est faux : il a créé sa compagnie d'assurances en 1907, à peu près au début de sa période de maturé en tant que compositeur, et a mené parallèlement ses compositions et le développement de sa compagnie qui ne lui rapporterait de l'argent que bien plus tard. Au début des années 20, au moment où il arrête d'écrire, il vivait confortablement mais n'avait pas fait fortune, et il n'a par la suite jamais été millionnaire comme cela a pu être écrit (bien qu'il ait été effectivement riche à la fin de sa vie).
Beaucoup d'autres compositeurs de cette époque sont nés dans des milieux aristocrates (ce qui n'est pas le cas de Ives) et ont pu développer leur musique avec moins de contraintes qu'Ives.

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:04 
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The Scythe-Meister a écrit:
Si tu suggères avec ton mépris de béotien habituel qu'Ives a pu composer grâce à son succès dans les assurances, c'est faux


Et quand bien même. La prose merveilleuse de Saint-Simon est celle d'un noble, ça ne l'empêche pas d'être magnifique.
Comme d'habitude, Caribou écrit à côté de la plaque.

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:12 
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The Scythe-Meister a écrit:
Caribou a écrit:
Ives était surtout super riche et avait fait fortune dans les assurances, donc Ilouchechka sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut l'imiter.

Si tu suggères avec ton mépris de béotien habituel qu'Ives a pu composer grâce à son succès dans les assurances, c'est faux : il a créé sa compagnie d'assurances en 1907, à peu près au début de sa période de maturé en tant que compositeur, et a mené parallèlement ses compositions et le développement de sa compagnie qui ne lui rapporterait de l'argent que bien plus tard. Au début des années 20, au moment où il arrête d'écrire, il vivait confortablement mais n'avait pas fait fortune, et il n'a par la suite jamais été millionnaire comme cela a pu être écrit (bien qu'il ait été effectivement riche à la fin de sa vie).
Beaucoup d'autres compositeurs de cette époque sont nés dans des milieux aristocrates (ce qui n'est pas le cas de Ives) et ont pu développer leur musique avec moins de contraintes qu'Ives.


Tu ne me contredis pas donc bon...


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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:15 
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Caribou a écrit:

Tu ne me contredis pas donc bon...


La vraie question, c'est à quoi sert ton message ?
Dans l'appréciation d'une oeuvre, on s'en fout que James Cameron ait été camionneur et que Sherwood Anderson soit mort tué par un cure-dents...

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:19 
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Caribou a écrit:
Tu ne me contredis pas donc bon...

Mais quel est le rapport de ton message avec quoi que se soit ?? Indépendamment même de l'appréciation de l'oeuvre d'Ives, il veut dire quoi ??

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 15:21 
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The Scythe-Meister a écrit:
Mais quel est le rapport de ton message avec quoi que se soit ?? Indépendamment même de l'appréciation de l'oeuvre d'Ives, il veut dire quoi ??


D'après mes observations, le Caribou fonctionne ainsi : il prend un message, et trouve toujours le moyen de montrer qu'il méprise l'oeuvre mentionnée dans le dit message, tout en insérant un petit morceau de sa propre culture, qui elle, est respectable (et fort vaste, bien entendu).

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MessagePosté: 23 Nov 2014, 16:17 
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Castorp a écrit:
Caribou a écrit:

Tu ne me contredis pas donc bon...


La vraie question, c'est à quoi sert ton message ?
Dans l'appréciation d'une oeuvre, on s'en fout que James Cameron ait été camionneur et que Sherwood Anderson soit mort tué par un cure-dents...


C'était en réponse au message précédent sur son intransigeance. C'est toi qui es à côté de la plaque là.
Par ailleurs, j'aime bien Ives comme vous tous.


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MessagePosté: 24 Nov 2014, 11:10 
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Caribou a écrit:
C'était en réponse au message précédent sur son intransigeance. C'est toi qui es à côté de la plaque là.
Par ailleurs, j'aime bien Ives comme vous tous.

Mais son choix de carrière est plutôt une marque de son intransigeance : dans un pays qui en matière de musique était extrêmement conservateur et laissait très peu d'opportunités, il a rapidement compris que sa musique ne serait jamais acceptée, ou le serait au prix de son "émasculation" (un mot qu'il utilisait beaucoup...). Il aurait pu néanmoins continuer à être organiste ou devenir professeur de musique, et vivre de sa musique sans être compositeur public. Il a préféré choisir un métier plus convenable socialement, dans lequel il a effectivement réussi (et il faut voir comment il a réussi...). Il avait conscience que ce métier lui donnerait un niveau de vie confortable et lui laisserait peut-être du temps pour composer, mais au départ, il a préféré ne pas vivre de sa musique du tout, plutôt que de vivre mal d'une musique émasculée.
Le fait d'avoir vu son père, qui s'occupait de tout ce qui avait rapport à la musique dans sa ville natale, galérer financièrement et y perdre sa santé jusqu'à finir par devoir prendre un job qu'il détestait pour subvenir aux besoins de sa famille, a également dû jouer dans le choix d'Ives.

Je ne vois pas de noblesse particulière dans son choix, mais je ne vois toujours pas quel est le sens de ton message initial, à part comme d'habitude l'ouvrir pour ne rien dire. Certains compositeurs ont beaucoup plus lourd à se reprocher que d'avoir réussi dans les affaires.

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MessagePosté: 24 Nov 2014, 14:10 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il est encore majoritairement considéré comme un amateur excentrique en Europe, et très peu compris. Il faut dire qu'il a souvent été mal présenté, que sa musique est très difficile à jouer correctement (la quatrième symphonie a été massacrée par l'orchestre de paris il y a quelques mois, j'ai rarement entendu une telle catastrophe chez un orchestre professionnel), et qu'il est difficile de se retrouver dans son catalogue. Il y a néanmoins depuis quelques années une certaine curiosité, et une amélioration des exécutions, mais ca reste en marge.
Mais tout cela est-il vraiment surprenant ?

Tiens justement, quel(s) disque(s) me/vous conseillerais-tu ? Je tiens à offrir un bon disque à mon père ce noël et bien qu'il adore la musique "savante", je crois pas qu'il possède du Ives...


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MessagePosté: 24 Nov 2014, 16:51 
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Parce que un peu de variétés françaises de qualité à écouter avec sa femme, cela fait du bien de temps en temps


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