Découverte de ce groupe franco australien avec ce disque live de reprises de Georges Brassens. Je ne suis rarement adepte des disques de reprises surtout quand il s'agit de chanter mon artiste français préféré. Cependant, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Ce disque est brillant. Le duo s'empare des textes de Brassens et crée de véritables blues. La voix grave et rauque du guitariste français Mr Mat se mêle intelligemment aux improvisations à l'harmonica de Barefoot Iano. C'est un enregistrement en public lors d'une émission radio. C'est quasiment de l'improvisation.
Le groupe a l'intelligence de mélanger classique ( chanson pour l'auvergnat , le gorille, les copains d'abord) avec des chansons moins connues ( Don Juan, celui qui a mal tourné, histoire de faussaire, le mouton de Panurge) . Comme souvent dans l'exercice des reprises, l’auditeur préfère les chansons qu'il connait moins. Cela le heurte moins. Je retiens les superbes interprétations de hécatombe, la complainte des filles de joie, etc. Il y a aussi une interprétation très lente et très belle du petit cheval que les enfants me réclament souvent.
8/10 Découverte tardive de grand de la country. Une voix grave n'ayant rien à envier à Johnny Cash et un jeu de guitare très reconnaissable. Il a eu une influence considérable dans le milieu de la country. Il fait partie du courant outlaw country comme ses amis Cash, Willie Nelson et Kris Kristofferson. Contrairement à d'autres chanteurs country, Jennings a réussi grâce à son jeu de guitare et à son groupe à s'allier les rockeur. Ce disque se situe à la fin de sa carrière et malheureusement de sa vie. sa voix n' a jamais été aussi grave. Ce n'est pas le préféré des fans mais c'est le mien. excellente reprise du Boxer de Paul Simon.
8/10Je continue à découvrir la carrière parallèle au Grateful Dead de Jerry Garcia. Et encore une fois, je préfère ce que je découvre. Quand j'ai découvert que Jerry Garcia avait joué avec Peter Rowan ( mon guitariste archétypal country préféré), j'ai cherché désespérément cet enregistrement. Il est difficile à trouver en version complète et est assez cher.
Old and In the way The complete show reprend l'intégralité des deux concerts que donnèrent Jerry Garcia ( Banjo), Peter Rowan ( guitare), Vassar Clement ( violon), David Grisman ( Mandoline) et John Kahn ( basse) . C'est tout simplement brillant.
Certes comme il s'agit de deux shows dans leur intégralité, il y a beaucoup de redites. Mais quel talent d'instrumentistes ! Quelles harmonies vocales!
Il y a une reprise de Wild horses des Rolling Stones qui réussit presque à me faire oublier l'originale.
Un disque rare qui mérite d'être découvert
8.5/10Ayant adoré African Revolution (le précédent album aux sonorités très africaines), je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce dernier album de Tiken Jah. Ce n'est pas le retour plus prononcé du côté du reggae qui me dérange mais bien l'aspect redites. Certaines chansons m'ont semblé être quasi des clones en moins bien que des précédentes.Cela est surtout vrai pour les chansons en français. Fakoly n' a pas fait appel à des paroliers pour la partie française cette fois ci et cela s'entend. Attention l'album n'est pas mauvais, essentiellement grâce aux duos ( avec Nnka et Alpha Blondy). L'engagement est toujours là mis peut être dit de façon trop simpliste. De plus l'album est vraiment court ( environ 30 minutes)
6.5/10 Ayant énormément apprécié leur album consacré à Brassens, je me suis plongé dans les albums précédents des Moutain Men. Parmi les 3 disques publiés auparavant, je retiens celui ci qui est à mon sens le plus maitrisé. Certes, les fans me rétorqueront que sur cet album le duo n'en est pas vraiment un car ils sont accompagnés de divers musiciens et amis selon les pistes. Une très belle chanson avec le burkinabé Victor Démé. Une sublime reprise d'un titre de Nirvana "Smells Like Teen Spirit". De belles compositions. un superbe rythme et les riffs ravageurs de l'harmonica de Iano. L'album de la maturité. Je guette un concert à proximité de chez moi pour les découvrir en live
7.5/10Après ma redécouverte en profondeur de l'oeuvre de Pierre Perret, je continue ma plongée dans le patrimoine sonore français. Je connaissais plus Serge Reggiani comme acteur que comme chanteur. Il s'agit ici d'un enregistrement à l'olympia datant de 1983. Cela permet d'avoir un best off en live. Ce n'est pas la période la plus gaie dans le vie de Reggiani. Son fils s'est suicidé il y a peu, le plongeant dans une dépression alcoolisée. Cela ne s'entend pas sur cet enregistrement. On a affaire ici à un show complet qui se rapproche plus du musique hall que d'un concert. Reggiani joue autant ses chansons qu'il ne les chante. Certaines chansons sont introduites par une récitation musicale de classques de la poésie ( le dormeur du val en introduction du déserteur). Reggiani avait une voix particulière qui souvent magnifie des chansons composées par Vian, Moustaky ( pour mes préférées ). Il est juste dommage que pour moi l'orchestration soit datée et ampoulée.
7/10 Ce concert enregistré au Royal Albert Hall me permet d'avoir en disque un concert de Joe Bonamassa ressemblant beaucoup à celui auquel j'ai assisté à Bruxelles. Formation similaire et déroulement en deux parties acoustique puis électrique. Aimant les deux, je suis ravi. Enorme version de last kiss; ballad of john henry ou du midnight blues de Gary Moore et du Who's been talkingde Howling Wolf..
8/ 10