Découvert grâce à Ced sur FB, le dernier Saez tourne en boucle chez moi depuis deux semaines.
Saez j'ai écouté au lycée comme tout le monde à l'époque de Jeune et Con et puis plus tard, sa fameuse chansons écrite en une nuit après la victoire de Le Pen au premier tour des présidentielles. Puis j'ai lâché l'affaire jusqu'à son album en anglais sorti sous le nom de groupe Yellow Tricycle. Un album pop très sympa où j'étais sous le charme des mélodies entêtantes et enfantines mais un peu consterné par les textes (très puéril à base globalement de [i]fuck le système). Un peu à l'image de son passage ridicule aux Victoires de la Musique où il débite un texte ultra lourd et sérieux.
Et donc cet album (triple album - 27 chansons !) que j'ai écouté comme ça plus par curiosité qu'autre chose et putain la claque ! J'adore absolument, passionnément tout de A à Z. Pourtant les textes sont toujours aussi lourds et maladroits, le mec se sent obligés de citer Rimbaud toutes les deux chansons et sa poésie de façade dissimule pour une certaine paresse d'écriture. Mais d'un point de vue musical je suis entièrement sous le charme). On retrouve cet art de la mélodie minimaliste sur laquelle tiennent quasiment toutes les chansons (la plupart des chansons sont des boucles répétées) et musicalement on est dans quelque chose de très acoustique (piano, guitare) qui explose au fil des chansons dans des trucs symphoniques ou plus rock.
Après il y a la voix de Saez. Ma copine ne la supporte pas, la trouve nasillarde et ridicule mais moi j'aime bien, ça colle bien à cette musique d'écorché total. Et puis voilà chez lui on sent que ça vient du coeur, que c'est un mec entier, qu'il y va à fond, peu importe ce qu'il en ressort. Sur certaines chansons sa voix part littéralement en couilles, c'est assez moche en fait mais ça fonctionne à fond, c'est juste avec le projet de la chanson. Et cette mélancolie, cette tristesse, cette rage fatiguée qui contamine tout et qui submerge d'émotions.
C'est assez étonnant aussi comment ce mec à une base de fans importante puisque j'apprends que son disque a été le deuxième plus vendu de France la semaine de sa sortie alors qu'il n'y a strictement eu aucune promo, qu'il ne passe pas à la radio, qu'il ne fait même pas de clip (:shock:). Et le mec remplit les salles de concert. Tant mieux pour lui.
Donc voilà, grand album pour moi même si paradoxalement je ne le trouve pas forcément génial musicalement. C'est juste le genre de musique qui touche au cœur, qui emporte et qui reste. Dans mon top 3 de l'année assurément.
Les Fils d'Artaud (probablement la meilleure de l'album) :
http://www.youtube.com/watch?v=bvmWfFLSPjUA nos Amours (sublime) :
http://www.youtube.com/watch?v=ClYXhBMXdAYWebcams de nos amours (plus rock) :
http://www.youtube.com/watch?v=88BWHDykhA4Bouteille à la mer (intervention de l'orchestre symphonique) :
http://www.youtube.com/watch?v=l-n-9x6IeEc