Un peu de variété française
Album assez décevant, plus apaisé, je préfère le Biolay plus dark de Négatif et A l'origine... Là y a les trois quarts à jeter, beaucoup de duos ratés (celui avec Oxmo Puccino qui fait rimer Biolay et riz au lait est juste
) mais les chansons solos sont encore moins marquantes, avec pas de classiques immédiats comme Ton héritage... Je retiens le duo avec Vanessa Paradis même si elle fait un peu décalque avec Mon amour m'a baisé sur Al'origine, et surtout les titres avec Orelsan et Hansen.
Ne regrette rien (feat Orelsan)
http://www.youtube.com/watch?v=_1MOqfME85QJe ne sais pas si j'avais écouté les deux précédents albums des BB Brunes en entier, mais force est de constater qu'ils ont admirablement réussi leur virage pop. Les mauvaises langues parlent d'une influence Indochine, mais c'est quand même mille fois mieux écrit et produit, un mois après en tout cas j'écoute toujours cet album, ce qui ne sera sans doute pas le cas du Biolay. De la très bonne musique populaire en tout cas, j'ai l'impression que l'album rassemble pas mal.
Aficionado
http://www.youtube.com/watch?v=sMMHdd22yvcAutant je trouve l'album à la hauteur des attentes que j'y portais depuis que j'ai découvert Lescop dans un live electrique dans ce soir ou jamais voilà plus d'un an, autant je suis encore plus excité de le découvrir en live la semaine prochaine pour voir cette excellente cold wave prendre enfin feu sur scène.
Tokyo, la nuit
http://www.youtube.com/watch?v=G6ooG5SvXaMJ'aime beaucoup l'album, clairement sous influence Bashung - Manset (Voyageurs immobiles, on dirait vraiment du Manset) avec un sens mélodique inédit chez Raphaël. Après en tant que personne, je le trouve toujours aussi crispant, toujours aussi tête à claques, quand je lis dans les inrocks 'ouais j'avais envie de tenter quelque chose de jamais fait dans la chanson française', il aurait clairement besoin de se dégonfler les chevilles. Même si c'est franchement top.
Mariachi blues
http://vimeo.com/52149341Moins buzzé médiatiquement, la sortie du nouveau Stephan Eicher, dont la plupart des textes sont écrits par Philippe Djian, vient à point nommer rappeler son timbre helvétique si unique, dont les envolées dans une sorte de rage emportée rappellent parfois Brel et Noir Désir.
Jetez une oreille à La relève, Tous les bars ou Envolées pour vous en convaincre, je trouve pas les liens directs. Le vrai coup de coeur de cette rentrée.