"Découvert" il y a peu, en scrutant les horizons de chez ipecac recordings, comme d'hab :
Beak"La tête pensante" de Portishead (Geoff Barrow) en est l'instigateur.
Posez vous 6 minutes, augmentez le volume, et lancez.
http://www.youtube.com/watch?v=pP-S3Rya ... re=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=jtE62pFC8jUCitation:
On sent un feeling industriel, une forte empreinte du krautrock de la fin des seventies sur cet album…
Matt : Oui. On n’en a pas vraiment discuté, on aime juste ce genre de musique.
Billy : Je trouve qu’il y a beaucoup d’âme dans cette musique, les gens disent souvent que c’est froid, alors que je trouve ça inspirant.
Est-ce qu’il y a un groupe en particulier qui vous a influencé dans ce sens ?
Billy : Pour moi ça a certainement été Can, je les ai tellement écoutés.
Geoff : Oui, et Plastic People of The Universe !
Matt : J’ai beaucoup aimé The Shaggs.
Billy : L’album Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned de Plastic People of The Universe, qui est un groupe né en Tchécoslovaquie dans les années 70, ou 60 ?
Geoff : Hmm je crois qu’ils ont enregistré l’album en 71, mais n’a été disponible en France qu’en 1978.
Il y a des moments noisy, voire métal sur l’album, vous êtes-vous inspirés de groupes plus pêchus en fuzz comme Sonic Youth ou Sunn O))) ?
Geoff : J’aimerais beaucoup ressembler à ces groupes, car ils sont géniaux, que les gens retrouvent leurs influences dans notre musique, ce serait vraiment génial.
Billy : Oui, on serait en bonne compagnie.
Geoff, cet album de Beak, c’était une façon de recréer le même type d’univers que pour Dummy, de ténèbres brutes et non polissées, ou c’était juste une expérience totalement différente ?
Geoff : C’était très différent dans la structure, mais aussi accompli l’un que l’autre d’un point de vue créatif, et surtout très positifs pour moi en tant que musicien. Dummy était plus comme une longue agonie, alors que Beak> est plutôt neutre, et beaucoup plus spontané. J’ai été très influencé par Matt et son travail solo avec Team Brick, et par Billy et son groupe Fuzz Against Junk. Beak, de mon point de vue personnel, découle plus de Third que de Dummy, car j’ai essayé pour cet album de poursuivre le sentiment de liberté que j’avais essayé d’atteindre avec Third. Mais bien sûr cela est personnel et je ne peux pas parler pour Adrian et Beth (ndlr : Adrian Utley et Beth Gibbons, les deux autres membres de Portishead).
C’était important pour vous de mettre en vente un coffret spécial en édition limitée, et de le confectionner vous-même ?
Geoff : C’est un très beau coffret n’est-ce pas ?
Billy : Aujourd’hui c’est tellement facile de télécharger un album, et je pense qu’un coffret fait à la main, peint à la main par le groupe est un gage d’éthique vis-à-vis des fans, d’avoir des produits de qualité qu’on vend à un prix accessible. La boîte contient un vinyle 33 tours de l’album, un t-shirt Beak>, quelques photos, un badge Beak>, et c’est agréable à cette époque où tout le monde télécharge tout directement vers son Ipod, et je pense qu’il y a encore des gens qui veulent des produits, parce qu’ils adorent la musique.
Geoff : Oui ! Parce que je veux un grand coffret. (rires)
Matt : Oui, moi aussi je veux un grand coffret .
Et à l'instant
Allman Brothers
http://www.youtube.com/watch?v=TXrcINvs ... _embedded#