Marlo a écrit:
Eh ben ... Sur Internet les avis positifs viennent surtout des fans hardcore, les autres sont souvent déçus.
Ce qui est triste c'est que le jeu ne dispose pas à l'arrivée de meilleurs graphismes et d'un meilleur contenu que "Forza Motorsport 3", qui a pourtant demandé trois fois moins de temps de développement (et "Forza 4" sort l'année prochaine, pour info). On remarque aujourd'hui que toutes les nouveautés annoncées ne sont finalement que des gadgets sans trop d'intérêt et pas très aboutis (le karting, l'éditeur de circuits, la météo), qui ont surtout servi à faire oublier l'IA d'un autre âge (concurrents sur un rail qui te foncent dedans si tu es juste devant eux) et une approche aujourd'hui impardonnable (une simulation où on peut s'appuyer sur les autres voitures dans un virage ? allons !). La qualité de conduite a cependant l'air d'être là, mais pas forcément plus que dans le 4 ...
Je me demande si on ne considérera pas d'ici quelques années "Gran Turismo 5" comme le symbole de la mort du jeu vidéo japonais (et du début de la fin pour Sony). C'est tout de même une énorme franchise japonaise de plus qui n'aura pas tenu face à ses concurrents américains avec le passage à la next-gen. PES s'est fait doubler par FIFA ; le RPG japonais, au fond du trou (RIP Square Enix !), est aujourd'hui écrasé par le RPG américain (Bioware, Bethesda, Lionhead, ...) ; "Resident Evil 5" est totalement dépassé par "Gears of War", etc. Même "Metal Gear Solid 4", certes de qualité, est de loin le moins bon de la série (et Kojima reconnait lui même la supériorité du jeu vidéo américain aujourd'hui). Les nouveaux "Silent Hill" et "Dead Rising" ont été réalisés par des studios américains ...
C'est vraiment la dèche, on a l'impression qu'il n'y a plus que Platinum Games (Bayonetta, Vanquish) et la Team Ninja (Ninja Gaiden) pour réaliser de grands jeux japonais (mais ce sont des jeux avec une forte influence occidentale, regardez Vanquish !)
La lose.
Ca sent mauvais pour le prochain jeu de Fumito Ueda ! ("Ico", "Shadow of the colossus")
Encore un développement un rallonge pour un jeu qui sera à coup sûr graphiquement dépassé (ce qui ne pardonne pas si on veut vendre beaucoup). Je ne comprends pas, ils ont des budgets ridicules ou quoi ?
On doit lire les mêmes sites, Marlo
D'après ce que j'ai appris en écoutant Gameblog, les japonais ne savent pas travailler en grosses équipes de 150 personnes, à l'occidentale, pour développer rapidement et efficacement. Capcom apprend grâce aux studios étrangers qu'ils ont acheté. Mais les japonais sont de ce fait totalement à la ramasse pour produire rapidement. Et l'autre problème effectivement, c'est qu'ils sont totalement figés dans des gameplay vieux de 20 ans, insulaires, que le reste du monde connait par cœur. Quand il y a encore 15 ans, les japonais étaient les rois, ils se font bouffer tous crûs par les jeux de l'ère HD, où l'occident domine clairement. Ils ont loupé le coche de la HD, et sont grave à la traîne.