Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Jan 2026, 17:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2026, 14:52 
Sir Flashball

Nan mais les débats américains sont ridicules (comme d'habitude) : c'est soit "Légitime défense, la meuf est une domestic terrorist" soit "le mec a assassiné une pauvre mère de famille".
Mais quasiment aucun débat sur ce qui pousse un mec à tirer trois balles dans un pare-brise alors qu'un simple pas de côté suffit à éviter une voiture qui démarre. D'ailleurs même pas certain qui si elle lui fonçait vraiment dessus, ça aurait changé quoi que ce soit de la canarder.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 10:10 
Expert

Il y a sans doute des débats ridicules sur le sujet, comme sur tout. J'admets ne pas trop m'attarder dessus quand j'en trouve. D'autant plus que les exemples caricaturaux que tu donnes sont faciles à ignorer et à dépasser.

Pour ma part, j'admets être totalement incapable de comprendre le comportement de la conductrice.

Qu'elle ait eu cet engagement militant, à savoir s'indigner de l'application de la loi en matière d'étrangers en situation irrégulière, soit. On a les mêmes en France et d'ailleurs ce sont les mêmes profils, pas mal de femmes de plus de 30 ans. On les voit dans les manifs du collectif Gilets Noirs, aux abords du théâtre qui était squatté à Paris... J'en avais rencontré aussi quelques-unes il y a plus de 10 ans lors du squat d'un ancien collège/lycée je ne sais plus où (j'avais une collègue psychologue à l'époque— une femme de plus de 30 ans— qui était à fond là-dedans, avec toute la panoplie : sarouel, keffieh, clopes roulées etc.). Je trouve tout ça très bizarre et inadapté, ça sent le fétichisme à plein nez, c'est de l'angélisme très naïf, c'est souvent obsessionnel mais pourquoi pas, il faut bien des hobbies dans la vie.

Mais voilà, cette attitude de défiance totale face à la police, je ne la comprends pas. J'ai été et je suis encore régulièrement contrôlé par les gendarmes, notamment sur la route, parfois pour des infractions. J'ai déjà été attrapé en manif à Paris totalement au hasard, sans n'avoir rien fait de spécial (par un flic en civil qui m'avait demandé du feu avant que le cortège ne commence (cortège de la CNT) et qui ne portait pas son brassard à ce moment-là), en ne me libérant que de justesse parce qu'il n'avait chopé que la sangle de ma sacoche. J'ai déjà été entouré par 5 flics municipaux pour un contrôle dans la rue, suite à la dénonciation calomnieuse d'une voisine tarée (longue histoire). J'ai été auditionné au fil des années à titre professionnel comme privé dans pleins de commissariats et gendarmeries différents pour pleins d'histoires différentes.

Je n'ai pas "peur" des forces de l'ordre, mais je suis vigilant et je me méfie, je sais qu'ils sont armés et que leur violence sera plus efficace que la mienne. Ca ne me viendrait jamais à l'idée de m'agiter dans ce genre de moments.

Donc quand je vois les vidéos de cette femme, et à vrai dire de toutes les autres femmes comme elle qui suivent les convois de l'ICE, qui klaxonnent, qui invectivent les agents, se jettent sur les capots de leurs véhicules... Déjà je ne vois pas des personnes qui ont l'air très entraînées physiquement, si je puis me permettre. Disons que ça va qu'elles ont des voitures (c'est pas le boxeur des Gilets Jaunes, quoi). Et de deux je les vois avoir des attitudes extrêmement risquées face à des mecs qui eux sont en forme, équipés et compagnie, et qui surtout font leur travail. C'est comme si elles bloquaient le FBI ou une équipe du SWAT qui se rendent vers un site d'intervention.

Tout ça me paraît contradictoire : soit les forces de l'ordre américaines sont en effet ultra-violentes tout le temps, dangereuses au possible, une vraie menace pour tout un chacun, les USA sont un régime de terreur policière absolue... auquel cas ce genre de comportements et d'obstructions n'ont strictement aucun sens. Soit la réalité est bien plus nuancée, ce que l'imposition des bodycams pour tous les officiers indique très nettement.

La police française bien plus frontale et réactive qu'aux US, beaucoup moins "patiente". Beaucoup d'américains tombent des nues quand ils voient des extraits à la télé de nos manifs et l'ampleur des affrontements, c'est un meme facile à mesurer.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 10:47 
Expert

Les fameux « savoir-faire français [...] en techniques de maintien de l'ordre ».
Ça fait halluciner à peu près tous les pays démocratiques. C'est même devenu une blague. Un pote australien en visite était presque déçu de ne pas voir les CRS balancé des lacrymos à un rassemblement random mais était vraiment interloqué par le nombre et l'équipement déployé.
Mais c'est d'un ridicule devenu folklorique, la manifestation en France.
Les Gilets Jaunes avaient eu le génie de se déployer sur des ronds-points, ce qui était un point de départ intéressant, avant d'aller se faire flashballer dans les centre-villes pour refaire ad-vitam les barricades. On a vu le résultat. Aujourd'hui, il n'y a bien que les agriculteurs avec leurs tracteurs pouvant soulever du véhicule policier qui impressionnent. Pas un cortège de piétons. Et sinon, les blocages de routiers et de raffineries. Le reste, c'est de la blague. En dehors de la gestion des émeutes dites de quartiers qui peuvent se dérouler quasiment en roue libre, tant que ça ne va pas jusqu'à la préfecture. Avec pour contre-coup, des gendarmes qui finissent par soulager leur frustration sur des manifestants de type zadistes.
En dehors de la grève générale ou de la confrontation directe (devenue impossible depuis Notre-Dame-des-Landes, qui reste un traumatisme pour le pouvoir pour avoir été humilié comme rarement), la manifestation classique n'a plus aucun intérêt.
Ou alors en simple témoignage de soutien.
J'hallucine d'ailleurs de voir relayer le moindre rassemblement sur l'histoire de Maduro ou de l'antispecisme mobilisant genre 5 personnes, et quasiment rien sur le soutien aux manifestants iraniens anti-mollah, qui sont déjà d'un autre bois que la majorité des pseudos-anarchos en France, tout goguenards en se faisant arrêter en manifs pour pouvoir raconter qu'ils ont fait leur baptême de GAV.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 12:10 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
J'hallucine d'ailleurs de voir relayer le moindre rassemblement sur l'histoire de Maduro ou de l'antispecisme mobilisant genre 5 personnes, et quasiment rien sur le soutien aux manifestants iraniens anti-mollah

L'obscenité totale de LFI sur Maduro et leurs tweets timides de soutien à la population Iranienne en mode "tous unis contre la vie chère" aura amplement sa place dans le topic "Présidentielles 2027", patience.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 12:19 
Robot in Disguise

Müller a écrit:
leurs tweets timides de soutien à la population Iranienne en mode "tous unis contre la vie chère"
Quels tweets ? J'ai rembobiné jusqu'au 8 janvier leur compte officiel et j'ai vu que des trucs sur le Venezuela et genre la Confédération Paysanne.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 12:21 
Sir Flashball

Müller a écrit:

Tout ça me paraît contradictoire : soit les forces de l'ordre américaines sont en effet ultra-violentes tout le temps, dangereuses au possible, une vraie menace pour tout un chacun, les USA sont un régime de terreur policière absolue... auquel cas ce genre de comportements et d'obstructions n'ont strictement aucun sens. Soit la réalité est bien plus nuancée, ce que l'imposition des bodycams pour tous les officiers indique très nettement.

La police française bien plus frontale et réactive qu'aux US, beaucoup moins "patiente". Beaucoup d'américains tombent des nues quand ils voient des extraits à la télé de nos manifs et l'ampleur des affrontements, c'est un meme facile à mesurer.

C'est bien beau tout ça... mais la police américaine tue beaucoup plus que la police française (qui n'est déjà pas un modèle du genre). Genre, ramené à la population, quelque chose comme 4 ou 5 fois plus.
Bref, cette Américaine n'était clairement pas très maline, mais je pense que les Américains ont de bonnes raisons de craindre leur police.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 12:33 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Müller a écrit:
leurs tweets timides de soutien à la population Iranienne en mode "tous unis contre la vie chère"
Quels tweets ? J'ai rembobiné jusqu'au 8 janvier leur compte officiel et j'ai vu que des trucs sur le Venezuela et genre la Confédération Paysanne.

Manuel Bompard en a pris une pour la team en éludant au passage le terme le plus important pour qualifier le régime iranien : théocratie islamique.

Castorp a écrit:
C'est bien beau tout ça... mais la police américaine tue beaucoup plus que la police française (qui n'est déjà pas un modèle du genre). Genre, ramené à la population, quelque chose comme 4 ou 5 fois plus.
Bref, cette Américaine n'était clairement pas très maline, mais je pense que les Américains ont de bonnes raisons de craindre leur police.

Les criminels américains tuent beaucoup plus que les criminels français (qui ne sont déjà pas des modèles du genre). La violence a ça de glaçant qu'elle fonctionne toujours en miroir.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 12:43 
Sir Flashball

Müller a écrit:
Les criminels américains tuent beaucoup plus que les criminels français (qui ne sont déjà pas des modèles du genre). La violence a ça de glaçant qu'elle fonctionne toujours en miroir.

N'importe quoi.
La police allemande tue 4 fois moins que la police francaise, par exemple, sans qu'il y ait beaucoup plus de criminalité ici qu'outre-Rhin.

Bref, tu noies le poisson de ouf depuis le début, c'est dingue.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:03 
Expert

Castorp a écrit:
Müller a écrit:

N'importe quoi.
La police allemande tue 4 fois moins que la police francaise, par exemple, sans qu'il y ait beaucoup plus de criminalité ici qu'outre-Rhin.

Bref, tu noies le poisson de ouf depuis le début, c'est dingue.
Ouais, enfin là, aller chercher l'Allemagne pour répondre que la police française tue beaucoup, alors que de base ça parle de la police et de la criminalité américaine, c'est se boucher les branchies.
La police française est dirigée de façon scandaleuse, mais c'est quand même connu, statistiquement et culturellement, qu'il y a une morale de la violence propre aux US. Et les lois certainement.
Les uns n'empêchent pas les autres.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:09 
Sir Flashball

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
La police française est dirigée de façon scandaleuse, mais c'est quand même connu, statistiquement et culturellement, qu'il y a une morale de la violence propre aux US. Et les lois certainement.

Oui, merci. That's justement my point.

Les arguments moisis de Müller ("Les Américains sont choqués sur Twitter par le comportement de la police française") ne masquent pas une réalité toute simple : la police américaine tue beaucoup et facilement.
Et l'exemple allemand, c'est juste pour montrer que ce n'est pas seulement la criminalité qui fait qu'une police tue plus qu'une autre.

Bref, je vois même pas pourquoi tu me contredis.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:16 
Expert

Explique-moi pourquoi la police américaine tue plus que la française alors, si ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle se retrouve beaucoup plus souvent dans des situations extrêmement violentes.

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:19 
Sir Flashball

Une culture de la gâchette, tout simplement, encouragée par des lois qui punissent très peu les bavures (absolute immunity, remember) ?

L'exemple du Minnesota est tellement parlant : pourquoi, dans une telle situation, sortir un flingue ?

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:20 
Expert

Castorp a écrit:

T'as vu, c'est chiant hein ?

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:24 
Expert

Castorp a écrit:
Oui, merci. That's justement my point.

Les arguments moisis de Müller ("Les Américains sont choqués sur Twitter par le comportement de la police française") ne masquent pas une réalité toute simple : la police américaine tue beaucoup et facilement.
Et l'exemple allemand, c'est juste pour montrer que ce n'est pas seulement la criminalité qui fait qu'une police tue plus qu'une autre.

Parce que je comprends les arguments de Müller dans le sens où quand t'es majeur et vacciné, tu fais pas le mariole avec n'importe quel représentant de l'ordre armé aux US.
Et donc cette histoire en particulier n'est qu'un fait-divers parmi d'autres, la question étant systémique comme on dit.
De là à considérer ça comme une norme à reproduire ou à défendre, c'est autre chose. Que Müller ne fait pas. Il est dans le constat. Après, qu'il s'amuse des réactions choquées, c'est une autre évidence.

Mais comme tu disais, qu'ils se massacrent entre eux, je m'en fous, je n'y suis jamais allé et pas prévu de le faire, mais c'est simplement que mon empathie est forcément limitée par toutes les violences en ce bas monde.
À la limite, s'y intéresser dans l'idée de "ce qui se passe aux US finira par arriver en France". Mais même ça, je n'en suis plus si convaincu. C'est plutôt ce qui arrive au Royaume-Uni, parfois sous influence US mais pas toujours, finira par arriver en France. Les attaques aux couteaux ou la désindustrialisation en tête.[
Castorp a écrit:
Une culture de la gâchette, tout simplement, encouragée par des lois qui punissent très peu les bavures (absolute immunity, remember) ?

L'exemple du Minnesota est tellement parlant : pourquoi, dans une telle situation, sortir un flingue ?
Pourquoi, sachant comment les flics ont la gâchette facile provoquer une telle situation ? A moins de se rêver en martyr qui provoquera une prise de conscience, rien d'étonnant.
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:

T'as vu, c'est chiant hein ?
lol

MessagePosté: 11 Jan 2026, 13:27 
Expert

Castorp a écrit:

Merci pour ces explications.

En toute logique, le fait que cet agent fédéral allait sortir son arme et l'utiliser ainsi était une évidence pour tout le monde sur les lieux du drame. Cette femme voulait donc commettre un suicide by cop.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

101297

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 113, 114, 115 ]

Qui-Gon Jinn

1712

109319

13 Mar 2025, 11:55

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

413

28007

12 Fév 2025, 11:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

14155

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

33487

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

65188

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

4590

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

18380

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election du nouveau pape

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3185

09 Mai 2025, 16:31