Castorp a écrit:
Oui, merci. That's justement my point.
Les arguments moisis de Müller ("Les Américains sont choqués sur Twitter par le comportement de la police française") ne masquent pas une réalité toute simple : la police américaine tue beaucoup et facilement.
Et l'exemple allemand, c'est juste pour montrer que ce n'est pas seulement la criminalité qui fait qu'une police tue plus qu'une autre.
Bref, je vois même pas pourquoi tu me contredis.
Parce que je comprends les arguments de Müller dans le sens où quand t'es majeur et vacciné, tu fais pas le mariole avec n'importe quel représentant de l'ordre armé aux US.
Et donc cette histoire en particulier n'est qu'un fait-divers parmi d'autres, la question étant systémique comme on dit.
De là à considérer ça comme une norme à reproduire ou à défendre, c'est autre chose. Que Müller ne fait pas. Il est dans le constat. Après, qu'il s'amuse des réactions choquées, c'est une autre évidence.
Mais comme tu disais, qu'ils se massacrent entre eux, je m'en fous, je n'y suis jamais allé et pas prévu de le faire, mais c'est simplement que mon empathie est forcément limitée par toutes les violences en ce bas monde.
À la limite, s'y intéresser dans l'idée de "ce qui se passe aux US finira par arriver en France". Mais même ça, je n'en suis plus si convaincu. C'est plutôt ce qui arrive au Royaume-Uni, parfois sous influence US mais pas toujours, finira par arriver en France. Les attaques aux couteaux ou la désindustrialisation en tête.[
Castorp a écrit:
Une culture de la gâchette, tout simplement, encouragée par des lois qui punissent très peu les bavures (absolute immunity, remember) ?
L'exemple du Minnesota est tellement parlant : pourquoi, dans une telle situation, sortir un flingue ?
Pourquoi, sachant comment les flics ont la gâchette facile provoquer une telle situation ? A moins de se rêver en martyr qui provoquera une prise de conscience, rien d'étonnant.
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Bref, je vois même pas pourquoi tu me contredis.
T'as vu, c'est chiant hein ?
lol