alison wheeler - la promesse d'un soir.
je la connaissais très peu, je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais j'avais capté le succès : 2 ans et demi que ça tourne, plusieurs passages à paris et elle finit avec 4 grand rex complets à 60 balles.
les français passion spectacle vivant vraiment.
le résultat était tout à fait mitigé mais intéressant.
c'était du stand up pur et dur, ultra formaté. d'autant plus intéressant à voir après le spectacle de laurent lafitte (modèle de sketchs désormais fini) et de alex lutz (qui pirate un peu pour faire son propre truc). là le formatage total (qui va jusqu'à la petite séquence sincérité / émotion à la fin, poncif absolu) était impressionnant. mais en vrai, j'ai du mal à lui en vouloir parce que 1/ très manifestement c'est ce que veulent les gens 2/ pas eu l'impression ferme que c'était vraiment son truc - ça m'a plus fait penser à un passage obligé dans la carrière, mais si ça marche autrement on ne la reprendra pas forcément, comme un jérome commandeur ou un mickael youn ou... un laurent lafitte).
mais avec des textes parfois amusants mais assez basiques, elle a une personnalité de psychopathe souriante tout à fait amusante et porteuse.
et à côté de ça, le spectacle avait une (petite) originalité puisqu'il intégrait des sketchs et des chansons comiques - déjà été fait plein de fois bien sûr mais ça donnait quand même une forme moins basique que les textes eux-mêmes.
et les sketchs étaient très bien - deux carrément supers. et pour le coup, moi qui voit des comédies françaises j'analyse le marasme artistique et commercial actuel du genre par son incapacité à intégrer l'énergie et l'humour du stand up dans la comédie - qui reste sur un formatage tf1 et ménagères vieux de 15 ans, ce qui ne correspond pas du tout au public que je vois dans les salles d'humour, qui est très manifestement demandeur d'autre chose. donc comme la comédie française s'est réinventée dans les 80s avec l'integration de la génération café-théatre et son ton particulier, il est temps de vraiment travailler pour inventer des choses intégrant mieux tout cela - et le sketch du jeu de rôle erotique était une excellente piste pour ça, selon moi.
donc tout à fait mitigé mais des choses amusantes et intéressantes néanmoins.