alex lutz - sex, grog et rocking chair.
il est plus vieux que moi, alex, mais ça reste un phénomène de vie les artistes qui nous accompagnent un peu, comme ça. on avait vu son premier spectacle en 2011, puis sont deuxième, et maintenant celui-ci. entre temps il y a eu catherine et lilliane - et moi qui aime bien les comédies française je trouve que les 15 dernières années sont globalement extremement faibles mais les éclairs de génie sont souvent ailleurs, dont là -, une carrière d'acteurs globalement sans intéret dans des mauvais films, puis une de réalisateur très inégal (guy que j'aime beaucoup, jusqu'à conamara dont mon flop 10 de l'année)...
mais ça en fait un artiste particulier, très productif, très attachant, très inégal, un parcours de vie et artistique que je suis et qui accompagne, du coup.
c'était donc chouette de le revoir sur scène, là où il est le meilleur à mon sens. au cirque d'hiver, c'est assurément original pour un one man show. et ça fonctionne : le spectacle sera en tournée dans des salles classiques donc ça n'est pas une mise en scène "intransportable", mais il s'adapte très bien, la scénographie est vraiment bien conçue et ça fait une bonne experience pour tous les spectateurs, je pense.
et il évolue, donc, du spectacle de sketchs de son 1er à là, où c'est vraiment un spectacle seul en scène, où il parle de lui à la première personne, mélangé à des sketchs pour illustrer son récit.
et le compagnonnage générationnel prend son ampleur, puisqu'il parle de la mort de son père, un boomer certifié conforme. alors c'est intime et c'est générationnel, sur celle de son père et de la sienne - à peu de choses près la notre. une sorte des "années" par la génération d'après, plus intime mais sans renoncer à un aspect collectif.
et c'est très joli, émouvant, autant sur nous que sur eux - cette génération maudite et bénie, insupportable et incroyable, qui a tout construit et tout détruit à la fois, vraiment une génération speciale et il en parle bien. et la notre qui est arrivée après, en bénéficiant des trucs bien et en payant la facture des catastrophes.
et la forme est marquante, il y a des sketchs réussis avec son talent spécial, il y a du caubère dans le voyage dans ses souvenirs, il y a un récit intime lu et joué sur scène, c'est un beau spectacle, sincère et émouvant et drôle, par un artiste qui n'est pas immense - il n'est pas majeur dans quoi que ce soit, mais c'est vraiment un mec bien et c'est un plaisir l'accompagner dans ses aventures.