Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2025, 02:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2025, 10:53 
Expert

Image

un moment que je me plonge dans la bd franco-belge, et le moment est venu de me lancer dans mon petit cycle d'adaptation - qui m'ouvre clairement les voies de l'enfer mais qui sera quand même intéressant et aura le mérité de me fournir des films d'1h20 à regarder complètement claqué sans état d'âme.

le petit spirou c'était un petit del, je me souviens des couvertures quand j'étais petit, c'était un gros machin mais jamais lu. et j'ai un peu halluciné en lisant ça parce que ça n'a *aucun* rapport avec spirou, au profit donc de gags en une page quasiment denuées de concept à part... une avalanche de blagues de cul avec un gamin de 7-8 ans, des trucs totalement inappropriés pour un lectorat jeunesse, et même dans l'absolu on est dans le grivois puissance 10 avec des stratagèmes sur comment voir la maîtresse à poil et la prendre en photo, la petit spirou qui met au point un scénario pour se retrouver la tête dans sa chatte, à côté de commentaires sur la taille de la bite d'un autre gamin... vraiment y a quantité de planches où j'étais wtf ?!?, mais ça n'est même pas vieux, début des années 2000 quoi.

ça sortirait aujourd'hui ils seraient devant les tribunaux.

donc même si je me doutais bien de la réponse, j'étais quand même curieux de voir comment ils avaient adapté ça - parce que y a vraiment 0 histoire, une petite poignée de personnages secondaires, etc.

c'était affolant, vraiment.

absolument tout l'humour "piquant" a été viré. dans le pire des cas, y avait des cases où ils font des bêtises de sales gosses, ça pouvait faire la blague. ils ont quasi tout viré, y a pas une seule scène qui tente de reproduire l'esprit des gags, y a 2 blagues qui me semblent être une vraie tentative d'adaptation, le reste de "l'humour" c'est des petits mots d'adultes dans la bouche des enfants, creep. et si le petit spirou est un gros obsédé sexuel, ce qui est un peu malaisant et quand même exagéré à cet âge là, c'est remplacé par une love story avec des codes d'adultes tout aussi malaisante et exagérée.
et comme il n'y a pas d'histoire dans la bd...

c'est remplacé par une vague origin story de comment il est devenu "groom" - mais qu'est-ce qu'on s'en branle ?! avec toute sa famille groom de tradition et il doit integrer une école de grooms... aucun rapport et aucun intéret.

le pire c'est que le personnage le plus drôle et porteur de la bd - le prof de sport débile et irresponsable - est bien là et plutôt réussi, avec françois damiens. mais confiné à un rôle secondaire de figuration, alors que c'était évident que ça pouvait être un moteur narratif potentiel.
de la même manière, faire le lien avec spirou en en faisant principalement un film d'aventures avec des enfants sales gosses qui font des bêtises permettaient de mettre du nerf, et de faire le lien avec spirou en général.

au lieu de ça, on a ce truc niaiseux, qui n'a aucun rapport avec spirou - ni petit ni grand au profit de rien : vraiment l'impression de voir une succession de (mauvaises) idées issues d'un brainstorming laborieux. rien ne fonctionne, des scènes sont carrément gênantes tellement c'est mal filmé, la da est pauvre, les gamins récitent, les dialogues ne sont ni naturels ni drôles ni stylisés...

ça a l'amabilité de ne durer qu'1h20, mais il n'a plus réalisé de films après ça - et n'a même pas l'excuse d'avoir été le faiseur d'images d'un projet de producteur purement mercantile, il a été là tout du long et a co-écrit le naufrage - et vraiment ça n'est pas une terrible injustice.

nul nul nul.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 11:14 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

LOL

Jamais de ma vie je regarderai ça.
Je préfère rire 30 secondes en lisant la critique de FC.

Vivement les avis sur Gaston, Spirou et Fantasio, Les Dalton, Iznogoud (et j'en passe)...

Dernière édition par Arnotte le 18 Nov 2025, 12:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 11:29 
Expert

t'en as oublié et des premiums...

non mais ma liste est vertigineuse, quasiment que des bides avec des réputations d'énormes navets. vraiment la folie du cinéma français qui fait toujours la même chose en s'attendant à un résultat différent.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 12:17 
Expert

Dans les adaptations de BD francobelges, Sur la piste du Marsupilami de Chabat tenait la route. Et c'est pourtant loin d'etre un de ses bons films, mais pas mal de gags fonctionnent.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 12:30 
Expert

En ressort une logique purement mercantile tout en relevant de l'auto-sabordage permanent, qui fait quand même se poser des questions sur le niveau cognitif du cinéma français.
Avant cette vague, il y a eu celles des adaptations de séries TV, pas beaucoup plus glorieuses.
Vraiment une stratégie de purs débiles suivant tout bonnement la mode US qui a aussi adapté à tour de bras ses séries avant de s'attaquer aux comics.
Tout ça en plus avec une indignité totale du genre Les Daltons. Jamais vu ce truc mais vu la BA. Les mecs te collent une histoire de sombrero magique (avec toutes les blagues racistes en prime j'imagine) alors que quand on s'intéresse a minima au sujet, a fortiori quand on est supposé TRAVAILLER le sujet, on est assez vite au courant que Morris n'aimait pas les délires magiques et que Goscinny, lui, savait travailler et donc se lâchait avec Iznogoud (quand Astérix est en quelque sorte le meilleur des deux mondes). Ca a l'air affreux.
Enfin quand on voit que les Astérix live de merde cartonnent...

Le Lucky Luke de Huth est un ratage mais au moins une tentative. Comme Mission Cléopâtre. Ah, et souvenir que le Boule & Bill (pas vu la suite) n'était pas lamentable (mais bon, la matière de base n'est pas non plus folle).
Bon, sans dédouaner non plus les ayants-droits ou les éditeurs de BD, hein. Et quand on connaît la réputation de Nick Rodwell qui dirige Moulinsart SA, qui passe pour une sangsue, au moins lui ne cède qu'à Spielberg et Jackson.
Et c'est pas que les US fassent du bon boulot avec les Schtroumpfs mais au moins ils en font quelque chose.

Vraiment l'impression d'un mépris générationnel complet sur le patrimoine culturel populaire, d'autant plus malvenu que l'école franco-belge (pour grossier et limitatif qu'a cette dénomination), c'est quand même un mouvement artistique majeur, et sans doute bien le dernier qu'aura produit la sphère francophone de cette envergure (et à l'heure actuelle, elle ne se porte plus si bien, à force de tourner sur l'Association, ya un parallèle à faire avec la Nouvelle Vague pour le cinéma d'une génération qui, en tuant la précédente, n'aura rien laissé à la suivante, le vrai best-seller de Blain, c'est illustrer le discours de Jancovici, sérieux...). Malgré tout ce qu'on veut bien nous revendre en matière de French touch pour la musique, je ne sais pas si on s'en rend bien compte. Et je dis ça sans être un fan de tout
.
A côté de ça, on nous survend aussi nos petits génies de l'animation, des Goblins etc. sauf que ya R qui sort d'un potentiel de fou à exploiter. Je veux bien croire qu'ils soient tous partis chez Pixar mais bon. L'adaptation de Corto Maltese (avec Berry et Bouchitey au doublage, putain...........), c'était pas terrible.
En dehors des derniers Astérix chapeauté par Astier, c'est quand même effarant.

Abyssin a écrit:
Dans les adaptations de BD francobelges, Sur la piste du Marsupilami de Chabat tenait la route. Et c'est pourtant loin d'etre un de ses bons films, mais pas mal de gags fonctionnent.
Ouais, enfin là encore, tu sens une tentative mais c'est quand même bien raté. La faute aussi d'un Chabat réutilisant un Jamel déjà rincé à l'époque. Et puis bon, quand le meilleur film de Chabat reste Didier, faut pas non plus rêver.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 12:34 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Et j'entends dire que le Marsupilami de Lacheau est une étonnante réussite - et pour le coup, ça va cartonner de ouf.

J'ai très peur par contre du prochain Blake et Mortimer...

MessagePosté: 18 Nov 2025, 12:48 
Expert

J'avais oublié le projet de Lacheau. À voir mais le précédent Nicky Larson était une réussite dans cet exercice curieux d'adaptation d'une adaptation d'une adaptation.
Si ça cartonne, il finira bien par faire Astérix.

Blake et Mortimer, je savais pas. Faudrait commencer par chercher à faire une coprod européenne incluant les British.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 13:10 
Robot in Disguise

Moi j’attends les 3000 signes sur BENOIT BRISEFER - LES TAXIS ROUGES.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 13:37 
Expert

Citation:
Nicky Larson était une réussite

non pas du tout.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 13:38 
Meilleur Foruméen

Je bossais avec Nicolas avant, durant et après Le Petit Spirou et bien que j'ai des choses à lui reprocher, c'est pas un mauvais bougre mais il s'est retrouvé un peu typecast en réalisateur de films pour enfants après les déjà moyen Timpelbach et Au bonheur des ogres. Il ne voulait plus officier dans ce genre, c'est pourquoi il ne voulait pas réaliser Quand on crie au loup dont il était à l'origine et avait essayé de monter un film d'anticipation sur un monde matriarcal nommé Un mari pour l'hiver. Mais il a pas réussi et s'est rabattu sur Le Petit Spirou pour lequel on lui faisait confiance, contrairement à l'autre.

Aux dernières nouvelles, il continue de développer des films résolument différents de ses précédents.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 14:20 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Nicky Larson était une réussite

non pas du tout.
On est d'accord qu'on parle d'une adaptation ciné d'un anime adapté pour la télévision française du Club Dorothée, étant une adaptation d'un manga ?
Parce que vu comme ça, c'est tout à fait honnête. Même si je ne le reverrais jamais.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 14:51 
Expert

Une adaptation de merde d'un excellent manga.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 15:09 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Abyssin a écrit:
Ouais, enfin là encore, tu sens une tentative mais c'est quand même bien raté. La faute aussi d'un Chabat réutilisant un Jamel déjà rincé à l'époque. Et puis bon, quand le meilleur film de Chabat reste Didier, faut pas non plus rêver.
Didier, meilleur que son Asterix, je reve :mrgreen: Son Marsupilami a beaucoup de défauts mais reste sympa car on y retrouve l'humour de Chabat avec des gags bien droles. Alors oui c'est pas une réussite mais ça reste rigolo à mater. Un peu comme son film avec le père Noel, c'est loupé par certains cotés mais rien que l'absurde typique de Chabat sauve l'entreprise car au final tu ris. Et c'est un peu le minimu qu'on demande à une comédie et ce que ne font pas les milliers d'adaptations pourries de BD.

MessagePosté: 18 Nov 2025, 15:16 
Expert

Film Freak a écrit:
Je bossais avec Nicolas avant, durant et après Le Petit Spirou et bien que j'ai des choses à lui reprocher, c'est pas un mauvais bougre mais il s'est retrouvé un peu typecast en réalisateur de films pour enfants après les déjà moyen Timpelbach et Au bonheur des ogres. Il ne voulait plus officier dans ce genre, c'est pourquoi il ne voulait pas réaliser Quand on crie au loup dont il était à l'origine et avait essayé de monter un film d'anticipation sur un monde matriarcal nommé Un mari pour l'hiver. Mais il a pas réussi et s'est rabattu sur Le Petit Spirou pour lequel on lui faisait confiance, contrairement à l'autre.

Aux dernières nouvelles, il continue de développer des films résolument différents de ses précédents.

Mec rencontré en 2005 pour une masterclass (il venait de faire un court métrage qui avait beaucoup tourné), très sympa, il avait l'air "comme nous", envie d'un bon cinéma populaire de qualité. Mais ouais vraiment l'impression qu'il galère à monter ses projets...

MessagePosté: 18 Nov 2025, 15:39 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Une adaptation de merde d'un excellent manga.
Ce n'est justement pas une adaptation du manga.
Abyssin a écrit:
Didier, meilleur que son Asterix, je reve :mrgreen: .
Moi, ce qui me fait rêver c'est l'indulgence pour cette horreur visuelle au rythme asthmatique qu'est Mission Cléopâtre mais bon, c'est la même génération qui a fait un triomphe à Taxi.

Et sinon, je vois que Jamel reprend son rôle dans le Lacheau. Suite ou Marsuverse ? Le suspens est insoutenable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bonheur des ogres (Nicolas Bary - 2013)

DPSR

8

1978

24 Fév 2014, 14:43

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants de Timpelbach (Nicolas Bary - 2008)

Qui-Gon Jinn

3

1978

18 Déc 2008, 20:56

BuzzMeeks Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Corporate (Nicolas Silhol - 2017)

Qui-Gon Jinn

9

1458

01 Mai 2017, 21:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur & Madame Adelman (Nicolas Bedos, 2017)

Film Freak

2

1574

28 Fév 2017, 09:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes jours de gloire (Antoine de Bary - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1002

06 Mar 2020, 18:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paria (Nicolas Klotz - 2001)

Zad

10

2107

01 Mai 2010, 10:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A fond (Nicolas Benamou - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1705

24 Déc 2016, 14:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand jeu (Nicolas Pariser, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

22

3130

25 Sep 2016, 13:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taj Mahal (Nicolas Saada - 2015)

Qui-Gon Jinn

9

1683

29 Mai 2016, 17:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'astronaute (Nicolas Giraud, 2022)

Abyssin

14

1376

08 Jan 2025, 12:45

deudtens Voir le dernier message