Premier film de Rich Peppiatt, scénariste de son état, et porté par le trio explosif du groupe de rap gaélique Kneecap, ce film est un biopic déjanté qui se voudrait manifeste anticonformiste et une célébration vibrante de la langue irlandaise. S'il réussit très bien sur le 2e point (la gaélique a une rudesse qui va très bien au rap, tout en étant aussi mâtiné de l'accent anglais/nord-irlandais qui lui apporte, peut-être, un surplus de musicalité), ça pêche un peu dans la recherche d'originalité.
On pense forcément à Trainspotting et Human Traffic avec un côté trash, drôle et provocateur, en se prenant un peu moins au sérieux que le premier, et en ayant les faiblesses du second. Le ton est particulièrement bancal en ne trouvant jamais vraiment d'équilibre entre les scènes délirantes (comme le trip à la ket dans le bus, l'imagerie animée-augmentée) et une narration plus classique, avec une mise en scène parfois un peu trop m'as-tu-vu alternant avec une platitude de téléfilm. Le rythme est boiteux, alors que ça suit pourtant des passages obligés, et certaines transitions sont brutales.
Mais comme le film mise plus sur l’ambiance que sur la narration et que ça n'a pas dû coûter bien cher, c’est aussi ce qui lui donne son côté punk fort sympathique (même si on peut regretter que la technique à la portée de tous les portes-monnaies n'obligent plus à une plus grand inventivité, pas que les quelques plans de drones soient moches mais bon, ya 20 ans, on ne les aurait pas et ça n'aurait rien retiré au film). Reste que les dialogues cinglants en font un ovni cinématographique rafraîchissant. Enfin ovni tout en donnant l'impression aussi d'un produit de l'alternativité brit pour les années 2020. Yavait donc eu l'écossais, le gallois, maintenant le nord-irlandais. On aura fait le tour ? Mais tout de même avec une vraie plus-value qui ne sonne pas opportuniste: la question de la langue gaélique. Derrière l’humour gras et l’autodérision, le film défend avec ferveur la culture irlandaise, la résistance anti-britannique et la survie d’une langue minoritaire. Un coup de poing joyeux contre l’uniformisation culturelle. Mais c'est vraiment drôle et sait jouer avec différents niveaux d'humour, même si principalement trash. Avec une interprétation tout à fait correctes par les membres du groupes, particulièrement sympathiques. DJ Provaí est un personnage parfait. Ses deux comparses ont de vraies gueules (dont un avec une beauté étrange, un peu à la Cillian Murphy). Puis Fassbender en gros bonus, dont l'aura de star sied parfaitement au personnage à la dimension mythique. Alors difficile de savoir ce qui est vrai ou faux mais ya quelques détails officiels plutôt cools (bon, à base de montrer son cul, mais pour du cool).
Évidemment, la musique du groupe électrise le film. Si on est client de la scène hip-hop britannique jouant avec force des accents, c'est génial. Là, ya carrément une autre langue en prime. Ca donne vraiment envie de bouger sur son siège. Les gars sont forts niveau flow, même si niveau musical, c'est très basique, du sample de sample. Un peu l'impression d'entendre du son des années 90 (un peu comme Oasis faisait penser aux Beatles) mais du peu que j'entends du hip-hop contemporain, ce n'est pas pour me déplaire. Ya comme un aveu de faiblesse en utilisant du Prodigy (sur une scène vraiment trop artificiel, heureusement qu'un pigeon traverse un plan). De là à aller creuser un peu leur discographie ? J'ai écouté les morceaux présents dans le film. Pour les plus anciens, ça a été retravaillé pour le film et en mieux. Et puis finalement, j'en ai entendu parler via les polémiques autour de l'engagement pro-palo du groupe, forcément sincère (ya un plan sur un drapeau palestinien dans le film) mais leur musique ne serait sans doute pas arrivé à moi sans ça.
Allez, petit exemple:
Malgré les remarques, reste que dans le sous-genre comédie musicale prolo d'outre-Manche, le film est un très bon ambassadeur et ça a largement de quoi devenir culte chez les plus jeunes (un trio de vingtcinquenaires -bon, pas si jeune mais quand même très jeune pour un cinéma art et essai en dehors des projos "pour les petits"- étaient ravis et scotchait l'affiche -pourtant affreuse, à base de citations de critiques).
Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 21 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages