FingersCrossed a écrit:
je ne pense pas qu'il y ait un mécanisme légal de "referendum" au niveau local, donc de fait ce ne sont que des consultations. mais politiquement, le but est clairement de forcer la main de la prochaine majorité. et si c'est de nouveau la gauche, entre ça et les 40% d'hlm, l'idée pour elle est de préempter les décisions pour les 10 ans à venir en fonction de ce qu'elle a décidé dans son bureau en 2023.
Oui, je ne pense pas que ce genre de machin de com prenne le risque, même minuscule (parce que ceux qui l'organisent savent déjà quelle mesure gagnera et que le taux de participation sera ridicule) d'avoir la forme de référendum.
Sinon, le principe de la politique, c'est aussi, et beaucoup, de prendre des décisions pour le long terme donc c'est simplement normal d'avoir des décisions prises par un élu dont les conséquences seront gérés par d'autres, donc je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant dans les décisions d'Hidalgo sous prétexte qu'elle ne se représente pas.
La mairie, c'est d'abord une équipe municipale et c'est pas parce que la tête de liste annonce qu'elle ne remettra pas le couvert qu'il n'y a plus encore de plats sur le service en cours.
Ou alors faudrait démissionner direct. Ce qui serait plutôt digne et noble comme attitude mais bon, Hidalgo ou un autre...
Après, je sais trop rien d'Hidalgo donc peut-être qu'elle est tombée dans un délire de décisions lourdes de conséquences depuis qu'elle a annoncé son retrait alors qu'elle était passive auparavant. C'est aussi une excellente stratégie de gérer les affaires courantes quand on veut être réélu...
Peut-être qu'elle se venge de broutilles internes et qu'elle aurait aimé se représenter. Mais dans ce cas, c'est plutôt son équipe municipale qui serait lâche de ne pas la pousser vers la sortie en espérant quand même gagner le prochain mandat.
Mais c'est vrai qu'il aurait été intéressant de consulter la population sur les 40% d'HLM. Rien qu'histoire de vérifier la nature de gauche des Parisiens (4 mandats PS d'affilés si je ne m'abuse).
Mais il y a des sujets trop sérieux pour être laissé à la démocratie.