Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2025, 11:26 
Expert

Ce film raconte l’histoire d’amour entre Tobias, commercial dans l'entreprise de céréales Weetabix, et Almut, jeune cheffe cuisinière étoilée. Sous forme de flashbacks, nous pouvons découvrir leur rencontre, la naissance de leur fille ainsi que la découverte du cancer d’Almut et son combat contre ce dernier1.

J'ai laché ma petite larme. J'y suis allé un peu à reculons, ayant peur d'une énième comédie sirupeuse, ne connaissant rien du pitch et la surprise n'en est que plus grande. Plus que le titre français qui sonne toc, je lui préfère son titre original We live in time qui résume mieux la philosophie du film. Croquez la vie à pleines dents, ne pas faire de plan sur le futur et donc vivre au présent. Tout d'abord, ce qui est assez déroutant c'est cette structure narrative éclatée. Chaque scène va naviguer dans le temps de la vie du couple. On va ainsi passer de la première rencontre, à l'annonce du cancer suivi d'une scène de premier amour. Le film zigzague dans le temps et c'est tout sauf un gadget. Cela amène un certain éclairage mélancolique à des moments clés de la vie du couple.

Outre cette structure narrative éclatée, le film a le culot d'aborder un thème lourd, le cancer dans un couple, tout en étant une comédie. On se retrouve riant tout en étant pris d'un sentiment de grande tristesse 2 minutes après. Sans céder à la facilité d'un tel sujet, l'écriture est assez subtile et l'histoire réserve son lot de scènes marquantes. Je garde en mémoire cette scène d'accouchement dans une station-service qui arrive à etre à la fois drole et émouvante. Et si le coté romcom du film fonctionne bien c'est car le couple Garfield/Pugh fonctionne bien lui aussi. Je n'ai jamais tenu Garfield comme un bon acteur mais là il est parfaitement utilisé. Un registre doux et posé, sobre, il est très bon, tout en nuances. Pugh en fausse blonde dynamique et surdouée aussi.

Bref, un excellent film sur la vie de couple, la maladie et la question ou non d'avoir des enfants, We live in time se clot sur une magnifique fin. Je vous laisse le plaisir de la découverte de ce mélodrame doux et tendre.

MessagePosté: 18 Jan 2025, 15:41 
Robot in Disguise

Abyssin a écrit:
Tout d'abord, ce qui est assez déroutant c'est cette structure narrative éclatée.
J'avais lu le scénario et je te raconte pas la galère pour faire le résumé. J'avais pas trop aimé d'ailleurs, mais j'ai conscience que c'est execution-dependent en diable donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute.

MessagePosté: 18 Jan 2025, 17:09 
Expert

Et c'est très bien exécuté. Si tu as lu le script, il y a un bon exemple
Lors de la préparation des Bocuses d'or, la scène dans les toilettes où Almut vomit, que sa commise la surprend et lui demande si elle se drogue. Là elle rit et elle lui dit que non et qu'elle a un cancer de l'ovaire phase 3. C'est simple, très cash et les deux comédiennes apportent tellement de justesse que la scène est émouvante.

Puis la fin dans le script passe très bien à l'écran
La famille va patiner, tu la vois s'éloigner du mari et de sa fille sur la glace. Elle sourit, reprend du plaisir à patiner et fait un coucou à Tobias et sa fille en s'éloignant un peu sur ses patins. Tu devines qu'elle meurt. Ca se suit d'une scène où dans la maison Tobias rentre avec sa fille d'une balade et lui apprend dans la cuisine à faire des bons petits plats. C'est déchirant et j'ai chialé.

J'avais clairement zéro attente et c'est un vrai coup de coeur. Très beau film.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy A (John Crowley - 2008)

DPSR

4

1648

05 Jan 2012, 16:29

xTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Closed Circuit (John Crowley, 2013)

Z

3

1499

25 Juil 2014, 16:25

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (Jean-Daniel Pollet - 1971)

Mr Chow

11

1949

02 Jan 2014, 12:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marina Abramovic: The artist is present (Matthew Akers-2012)

DPSR

1

1286

14 Déc 2012, 00:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Man (Leigh Whannell, 2025)

Film Freak

3

181

17 Jan 2025, 14:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Vitam (Rodolphe Lauga, 2025)

deudtens

1

191

11 Jan 2025, 12:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un ours dans le Jura (Franck Dubosc - 2025)

FingersCrossed

0

162

08 Jan 2025, 11:11

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl (Nick Park & Merlin Crossingham - 2025)

oeil-de-lynx

4

231

06 Jan 2025, 20:12

raymond hessel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Amour ouf (Gilles Lellouche - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

60

3132

08 Jan 2025, 16:03

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est ça l'amour (Claire Burger, 2019)

Art Core

1

1231

01 Avr 2019, 22:09

Lohmann Voir le dernier message