Müller a écrit:
Je ne sais pas s'il y a "un lobby" trans ou LGBT avec une domiciliation administrative, un quorum et des compte-rendus de réunions, et à vrai dire j'en doute. Par contre il y a du lobbying. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas du complotisme non plus, c'est une pratique très répandue tout le long du spectre politique, chacun s'y donne à coeur joie et les choses et les actualités sont telles qu'en gros, chacun d'entre nous en est réduit à saluer le lobbying en faveur des causes qui nous plaisent, et fustiger celui en faveur de celles qui nous contrarient.
Et en l'occurence, ce lobbying là influe considérablement sur le contenu des manuels diagnostiques de psychiatrie qui tendent à s'aplanir et s'uniformiser alors que les opinions professionnelles, aussi bien sur le terrain que dans le domaine de la recherche, restent pour le moins polyphoniques, ce qui crée une discordance entre différentes théories, et entre théories et pratiques, qui mérite d'être considérée comme suspecte, ou en tout cas révélatrice. Les affirmations militantes, pour peu qu'on s'intéresse vraiment au sujet, font partie d'un tout qui est rarement aussi catégorique. Je ne suis pas certain que la sociologie pèse si lourd que ça face à la médecine et à la psychopathologie dans l'absolu, même si le lobbying fait "comme il faut" peut facilement convaincre du contraire.
Pour préciser, je ne cherchais pas à te piéger en posant cette question. Ta réponse satisfait ma curiosité. Qu'il existe des groupes de pression informels structurés selon le projet politique de ses membres avec un rejet de tout le reste, soit. Je suis toujours dubitative quand on parle du lobby LGBT+ comme s'il avait une existence officielle, mais tu sembles ne pas tomber dans ce genre de théorie complotiste (car il en existe plusieurs en vogue sur 4Chan).
Sur la révision des manuels diagnostiques de psychiatrie au profit d'une idéologie (et au détriment de réalités scientifiques), tu as des exemples concrets ?
Müller a écrit:
Maintenant, les histoires de TERF ça se résume à des querelles de chapelle et de la politique de niche. Les seules personnes qui s'intéressent à Stern sont celles à qui elle sert de la soupe, et celles qu'elle a trahi en changeant de camp. Soit pas grand monde au final.
Là, je suis en désaccord avec ton propos. Moutot et Stern sont soutenues par des personnalités politiques de premier plan, afin de promouvoir leur combat contre les trans, en particulier contre les femmes trans. Marion Maréchal Le Pen qui pose avec Transmania ou Aurore Berger qui les reçoit de manière officielle toujours dans le cadre de la parution de leur livre, ce n'est pas de la politique de niche, ça a un réel écho dans la société française. Et je suis loiiiin d'être militante, pourtant je sais bien qui était Marguerite Stern et ce qu'elle est aujourd'hui, et j'ai suivi aussi le basculement de Dora Moutot qui animait le compte T'as Joui. Par contre, oui, je saisis l'ironie des collages "les TERF au bûcher" et Cie puisque je sais que Stern est la colleuse historique du mouvement féministe francais. Certains de ces faits ont été traités par les grands médias, elles ne sont pas de parfaites inconnues pour le grand public, et leur combat actuel est identifié.
Sinon, ça fait un moment que ça m'interroge : tu es psychiatre de profession ?