je reconnais l'effort. je salue l'effort.
c'est une comédie (romantique askip, mais enfin une comédie romantique en 2024 c'est gentil d'essayer) française, produite par gaumont pour 11m d'euros (?!).
et ça refuse le formatage habituel de bout en bout. ça se construit sur une histoire absurde. ça a un ton totalement différent. un autre movie-verse, dans un univers inhabituel : un sous marin nucléaire. même quand il se retrouve avec une scène assez classique, il leur fait dire des trucs différents au personnage, dans un dialogue différent et avec un raisonnement différents. même les couleurs à l'écran sont différentes. et dans une industrie française obsédée par le casting, surtout pour ce budget, surtout pour ce genre, le couple en lead est quand même audacieux.
c'est devenu une telle punchline, méritée, qu'il faut le dire clairement : pas une seule ligne de ce film ou de sa note d'intention n'a été écrite par chatgtp, et ça fait plaisir.
et puis j'ai pensé à
bonne conduite, et globalement à 70% des films français qui "essayent" à l'intérieur du cadre mainstream ces dernières années et qui se plantent. ça se plante commercialement, on va évacuer le truc : le film fera 50k, ce serait un four quoi qu'il arrive mais vu le budget c'est l'apocalypse. et ça se plante artistiquement, avec un truc particulier de : rien ne fonctionne.
je n'ai pas compris que c'était une comédie romantique. ne pas respecter les codes c'est chouette, sauf que du coup je n'ai pas compris. leur meet cute n'est pas cute. puis l'histoire est tellement absurde que je n'ai pas saisi que c'était un postulat de romcom, j'ai cru que c'était un point de départ de comédie burlesque. et puis ils ont précisément 0 alchimie, ça fait peur. et comme ils passent leur temps à s'engueuler, et que le principe c'est "elle ne sait pas qu'elle est amoureuse de lui !!" bah moi non plus j'ai pas compris.
c'est aussi dû à : pio marmai est censé être irrésistible. c'est dans le scénario : il est à l'aise partout, il devient pote avec tout le monde, tout ça. sauf que déjà je le trouve repugnant physiquement, ça a toujours été le cas mais maintenant qu'il porte sa mauvaise hygiène de vie sur son visage et son corps vraiment yeurk. et comme il (sur)joue le mec irresistible, charmant, drôle, bondissant mais qu'il n'est rien de tout ça, il était surtout malaisant et antipathique, et donc quand la fille l'envoie chier tu te dis "elle a bien raison il est juste insup" alors que tu devrais te dire "elle résiste parce qu'il est irresistible". c'est comme ça, évidemment il a écrit pour le jean paul belmondo de 1975, sauf qu'il n'y a pas de belmondo en ce moment, et dujardin est trop vieux, donc ça fait partie des enjeux d'un cinéaste, travailler dans la réalité des castings disponibles, tout ça. mais rêver au peak belmondo et se retrouver avec pio marmai 2024 bah voilà quoi.
ce désalignement des étoiles est constant, entre des bonnes idées, des bonnes intentions, des bons débuts de concrétisation mais qui finissent en plouf. les militaires sont bien castés, vraiment la tete de l'emploi. sauf qu'ils ne prennent jamais vie, quand tu les regardes dans les plans ils font juste figurants à qui on n'a pas trop donné de consigne. il y a une volonté de mécanique comique qui tombe quasiment tout le temps à plat, je pense qu'il a un cerveau particulier artistiquement et humainement et c'est juste qu'il n'a pas réussi à transmettre ça, il n'avait pas de famille artistique qui naturellement le comprenait et prenait le relais et s'épanouissait dans son univers. du coup il y a une quantité de plans juste ratés, qui auraient nécessité des prises en plus ou en vrai peut être que ça n'était pas sauvables, la sauce ne prend pas, c'est la magie ou la cruauté du cinéma.
c'est d'autant plus rageant qu'il y a 2 plans qui m'ont fait rire, et qui étaient assez vraiment drôle pour faire dire que c'était aussi réussi que les autres étaient ratés. et le seul élément du film qui fonctionne à 100% - josé garcia, absolument parfait - fait aussi vraiment rêver à un film où tout aurait cartonné comme ça.
ensuite, il faut garder ce rêve petit et raisonnable. il y a d'énormes problèmes de scénario, une absence d'enjeux dans le sous-marin, l'artificialité totale et au chausse pieds du récit quand ils sortent du sous marin (même dans les trucs absurdes c'est bien qu'il y ait une logique à l'intérieur de la rationalité alternative que le mec construit)...
alors un tel flop, dont je vois que ça se fait un peu trash en plus, ça va disparaitre corps et bien. ce ne sera pas une tragédie, mais vraiment entre l'echec artistique et le four commercial... en vrai on ne peut pas non plus trop trop blâmer les "décideurs" d'aller tout le temps vers le safe. le fait est que les trucs qui essayent autre chose se plantent. et sidonie dumas a manifestement pas trop le nez, mais
presque légal c'était un premier film, celui-là un deuxième... on a un problème sur la prochaine génération de bons cinéastes porteurs, mais voilà quoi.
ça fait triste.