Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 00:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2024, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1401
Image

andré malraux : « rené clair est à la fois un poète et un inventeur. il a su imposer un langage au cinéma comme chaplin, mais avec cette distinction particulière qui est celle de l’esprit français. »
moi : "je sais pas c ki."

c'est la vérité brute, fort probable que j'ai confondu le nom avec rené clément si je l'ai entendu, et même ses films ne me disent rien. là je suis tombé dessus pour la rétro bardot au mac mahon et je lis un peu, et du coup il se faisait trash par la nouvelle vague comme incarnation du vieux cinéma français, de la "qualité française", qui lui ont ensuite valu moult hommages en disant qu'il incarnait un esprit et une élégance, mais du coup il a été un peu balayé par le changement de culture.

c'est ce qu'il m'a le plus impressionné dans le film : ça date de 1955, 3 ans avant et dieu créa... la femme, 5 ans avant plein soleil que j'ai vu hier - et pourtant c'est un film du siècle précédent, dans à peu près chaque détail c'est vraiment une autre galaxie de cinéma. et ça n'est même pas un film obsolète, comme peuvent l'être les fins de carrière des grands cinéastes : ça avait fait 5 millions d'entrées, prix louis delluc, c'était populaire et célébré. mais la société changeait à toute vitesse, et le cinéma a été pris dans le tourbillon aussi.

l'aspect le plus visible est la distribution. les deux leads sont gérard philippe et michèle morgan. deux immenses stars de la décennie précédente, au physique et au jeu datés. et dans les seconds rôles, on a yves robert, claude rich, bardot, jacques françois, jacqueline maillant - des gens qui vont prospérer par la suite. la confrontation bardot vs morgan est le plus parlant, un jeu artificiel, classique et figé face à un jeu plus naturel et instinctif (et faux). une beauté à l'ancienne, élégante et racée, face au physique de bardot que je laisse à chacun le soin de définir.

c'est vrai aussi pour à peu près tout. dans le fond, ça raconte, en 1913, une garnison dans une ville de province et le lieutenant est un 'don juan' (un queutard pathologique pour dire les termes) qui fait le pari de séduire la femme digne, belle, élusive et inaccessible de la ville. si le postulat est aujourd'hui franchement désagréable à regarder (quand bien même finalement il tombe vraiment amoureux bla bla bla), la comparaison avec et dieu... est marquante : la femme est honorable et donc refuse de se donner par peur du qu'en dira t'on, tandis que le mec baise la galaxie entière sous les applaudissements complices de toute la ville. bardot joue une petite meuf de la ville éperdument amoureuse d'un autre soldat de la garnison, et 3 ans plus tard c'est elle qui chauffe la ville et se fait traiter de pute de tous les côtés.
mais tous ces aspects-là ne font partie du film que de manière périphérique : dans les dialogues, la mise en scène, le jeu on est au théâtre, une petite comédie de moeurs centrée sur son histoire, tout ça est absolument hors d'âge sans aucun esprit particulier pour compenser, ce serait une pièce il ne viendrait plus à un seul esprit l'idée de la monter.

il y a par ailleurs incontestablement une 'qualité française', ils ont dépensé sans compter pour une reconstitution spectaculaire, les costumes, les décors, les cascades de figurants, les parades militaires, le tout élégamment filmé en ayant un soin très professionnel à filmer correctement tout ce qui a couté du fric, que ce soit l'acteur au salaire important ou le bouquet de fleur spécialement constitué. ça donne parfois de belles choses, parfois c'est un peu plombant, et les couleurs sont totalement dégueulasses. ça a néanmoins été restauré en 4K il y a 4 ans et c'est quand même incroyable le soin que l'on apporte à notre patrimoine.

donc au final, si je ne connaissais pas, c'est bien que ça a un peu disparu (marrant d'ailleurs comme la salle était bien remplie mais à part moi personne de moins de 75 ans) parce que vraiment c'est d'un autre siecle, sans qualités notables à part des choses que l'on retrouve facilement ailleurs. j'ai trouvé ça assez long et pénible à regarder, dénué de charme, désagréable.
ma voisine de 95 ans m'a dit que c'était un grand chef d'oeuvre, je n'ai pas voulu la contrarier mais, j'ai beau être convaincu des vertus de la transmission culturelle, il y a forcément des déperditions entre les générations et je crains que ces grandes manoeuvres --> poubelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 11:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22905
Localisation: Paris
J'ai du en voir trois ou quatre, de René Clair, et je ne suis pas fan du tout, je trouve effectivement que ça a pris un méga coup de vieux : A nous la liberté, Ma femme est une sorcière, C'est arrivé demain... Ca ne donne pas envie d'aller plus loin.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8290
Le Rene Clair poète et inventeur, cela vaut surtout pour celui des années 20 et début 30. Celui là c’est vraiment la fin de carrière et c’est très loin d’être représentatif de son cinéma. Pour autant ce que j’en ai vu ne m’enchante guère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Beauté du Diable (René Clair, 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mickey Willis

30

3717

05 Avr 2015, 17:04

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À nous la liberté (René Clair - 1931)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

3371

30 Sep 2013, 08:46

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grandes espérances (Sylvain Desclous, 2023)

Art Core

13

681

25 Mar 2023, 16:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes espérances (David Lean - 1946)

Tom

7

1508

23 Mar 2015, 10:09

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes personnes (Anna Novion - 2008)

Blissfully

12

1614

02 Oct 2008, 21:53

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes Ondes (à l'ouest) (Lionel Baier, 2014)

Art Core

2

1236

30 Déc 2014, 15:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clair de femme (Costa-gavras, 1979)

Abyssin

2

829

09 Déc 2020, 00:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les félins (René Clément - 1964)

FingersCrossed

0

96

17 Sep 2024, 07:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le prochain film (René Féret - 2013)

DPSR

0

1434

21 Aoû 2013, 02:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1591

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web