Mr Degryse a écrit:
Le problème vient surtout de l'aspect électrique ( vélo ou trottinette ) ou les utilisateurs ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle ils vont. Je m'en suis rendu compte en Hollande ou j'étais facile sans effort à plus de 30 km/h.
Non.
J'ai beaucoup plus tendance à griller des priorités si je n'ai pas d'assistance élec, parce que la flemme de relancer le vélo à la force des mollets alors qu'avec l'elec, c'est tellement zéro effort de s'arrêter puis de repartir que je pense être un modèle sur 2 roues.
Si tu ne te rends pas compte que ton corps se déplace à 30km/h, c'est beaucoup plus un problème de proprioception individuel que d'équipement.
Les premières fois, je veux bien le comprendre mais si au quotidien tu bombardes tous les feux rouges et passage piéton à 30km/h, ce n'est pas parce que t'as une assistance élec, au contraire même, c'est que t'en as rien à foutre des autres.
Éventuellement, l'élec a amené au vélo un public qui n'en avait pas l'habitude et il faut un certain temps pour prendre conscience des difficultés de la circulation urbaine. Mais même là, j'ai l'impression que la majorité pêche par excès de prudence.
Au contraire de ceux écoutant de la musique à vélo ou trott, tu te coupes d'un tel nombres d'infos sur le monde autour de toi, que ça aggrave ton irresponsabilité (c'est, dans une moindre mesure, la même chose en voiture mais tu te mets moins en danger perso). Tu privilégies ton petit confort.
Sinon, curieux un jour d'avoir une étude sur les trottinettes élec. Je trouve ça tellement inconfortable que je me demande si à la longue, ce n'est pas mauvais pour le corps.
bmntmp a écrit:
théoriquement, en France, le vélo électrique est bridé à 25km/h : tes pointes de vitesses sont plus hautes en électrique (mais pas ta moyenne) sur un musculaire que sur un électrique. Après le départ de l'électrique, le premier coup de pédale peut être un peu dangereux.
Je sais pas de quelles études tu sors ça mais ça dépend tellement du matos, de la condition physique et du parcours que ça ne veut pas dire grand chose à grande échelle.
Mais un problème du vélo, c'est justement les grandes différences de vélocité entre les utilisateurs qui rendent vite bordélique les pistes cyclables.
Alors qu'en voiture, en dehors de la minorité de kékés, la conduite en ville est relativement la même pour tout le monde. Encore plus quand il y a des bouchons.