Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2024, 22:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

J'ai toujours été fan de Twister. Ce n'est évidemment le petit bolide épuré quasi-parfait qu'est Speed mais De Bont amène la même énergie qui donne l'impression d'un rythme non-stop et la même véracité à un film pourtant autrement plus porté par des effets numériques. Le genre le plus évident où le caser serait film-catastrophe mais en réalité, au vu du récit et des protagonistes, on est davantage face à un film d'aventures scientifique (avec une dynamique de comédie de remariage au milieu) et c'est entraînant comme jaja, à l'instar du thème musical de Rabin & Mancina.

J'étais chaud boulette pour cette suite tardive inattendue (ou inévitable?) avec son improbable réalisateur à la barre (Minari!) et à l'arrivée, c'est une micro-déception.

Le film est un remake dans les grandes lignes du premier, pour le meilleur et pour le pire.
En recréant la formule de l'original, dans son cocktail de genres plus ou moins aux antipodes de ce à quoi ressemble un blockbuster d'aujourd'hui - c'est même tourné en pellicule! - le spectacle s'avère franchement compétent, régulièrement plutôt charmant (enfin surtout dès que Glen Powell arrive avec tout son charisme jean/flanelle) et on comprend qu'un tel film opte pour le fantasme, même scientifique, que la conscience écologique - le réchauffement climatique n'est jamais évoqué et on cherche à "dompter/tuer la tornade" plutôt qu'à changer les choses. Mais cette vengeance contre la nature nourrit également une trame de trauma calquée sur celui du personnage d'Helen Hunt (avec un soupçon de la Ripley d'Aliens) qui n'est franchement pas ce que le film propose de plus intéressant.

La proposition la plus pertinente dans la mise à jour des éléments de son prédécesseur réside plutôt dans l'inversion du point de vue initialement adopté.
Dans le film de 1996, l'équipe de héros aux personnalités différentes et excentriques roule en pick-ups et camping cars un peu roots, blastant du son sur son chemin, tandis que les antagonistes portent le même uniforme et se déplacent dans d'identiques vans noirs (#symbolisme). Cette fois, l'héroïne rejoint une team de diplômés anonymes en vans blancs siglés tandis que leurs rivaux sont des guignols youtubeurs et vantards. Elle accompagne des gens avec un objectif scientifique singeant délibérément celui des protagonistes du précédent et dont le bien-fondé paraît évident. Mais l'on découvre assez vite comment leurs recherches trouvent des investisseurs.
Le film développe alors, un peu timidement pour être honnête, un discours sur le véritable destructeur qui n'est donc pas les tornades mais...le capitalisme.
C'est peut-être là que s'est fait l'apport de Chung, qui a grandi dans une ferme en Arkansas (ou alors est-ce Joseph Kosinski, originaire d'une petite ville de l'Iowa, qui devait réaliser le film lorsqu'il s'agissait d'un reboot et non d'une suite et qui est toujours crédité à l'histoire), dans cette peinture d'une certaine réalité de l'Amérique qui sert de décor au film (l'Oklahoma, comme dans le 1).

Pour le reste, si le metteur en scène accouche de set-pieces relativement efficaces (je retiens notamment un oner pas mal dans la piscine et l'idée de l'arène finale) et que les tornades sont parfois traitées comme des bêtes dans un safari, elles ne sont jamais personnifiées avec la force que De Bont (et le travail sur le son) leur conférait et l'action se fait par conséquent moins impactante.

Donc voilà, c'est sympa, ça fait le taf, mon pote Glen m'envole quand il veut, même si c'est pas du niveau du premier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 12:31 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
FF a tout dit.
Sympathique, loin d'être déshonnorant mais ça n'a pas la "magie" (je pense notamment aux tornades personnifiées par la musique et qui devenaient presque des personnages) ni la fraîcheur de l'original, que je suradore.
Ça reste un spectacle sympa (même si j'ai trouvé ça bizarrement moins spectaculaire) et surtout, heureusement, porté par 3 super comédiens qui font bien leur taf. Chaque scène du duo principal emporte le morceau et le tout reste bien supérieur à la moyenne des blockbusters actuels.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 12:39 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Ah et sinon un peu déçu tout de même que dans une époque gavée de fan service, le film ne fasse quasiment jamais référence à son aîné, sauf avec l'utilisation de Dorothy au début et au détour d'une seule réplique.
Est-ce que le rôle de la mère n'était pas au départ destiné à Helen Hunt ? Parce que j'ai trouvé sa mise en place beaucoup trop appuyée pour être quelqu'un d'autre au final. C'est chelou.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2024, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 655
C'est vrai qu'il est impressionnant ce Glen. Il arrive à donner de la substance à un personnage de kéké bellâtre américain en ayant lui même le physique d'un kéké bellâtre américain (et le nom qui ba avec)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu il y a deux semaines et déjà quasiment totalement oublié. Le film est sympathique, il parvient à faire emerger deux personnages qui ont une excellente alchimie mais je suis quand même assez halluciné de la proposition spectaculaire du film. C'est dix fois moins fun que l'original qui savait exploiter son concept avec bien plus d'amusement et un côté ludique totalement absent ici. L'ouverture est pas mal avec son trauma Cliffhangeresque un peu cheapos mais le reste franchement. Même le climax je m'attendais à en prendre plein les yeux mais c'est tout petit. Vraiment surpris par cet aspect là. Et j'ai pas du tout cru au côté Youtuber star du fin fond de l'Amérique entouré de débiles qui poussent des "Yihhaa" de cowboys toutes les trois secondes, c'est totalement ridicule.
Film pas désagréable mais qui me semble en tout point inférieur à l'original (surtout du point de vue du spectacle, famélique ici).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 13:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
C'est le cas en effet. Y'a pas UN truc meilleur que l'original, à part peut-être la finition de certains effets (et encore).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Et la fille qui "sent" les tornades mieux que toute l'instrumentation scientifique, juste en regardant s'envoler des aigrettes de pissenlit, on en parle ou pas ?
Après c'est pas désagréable, surtout grâce au duo d'acteurs (le troisième larron est tout naze en revanche, vu qu'on l'a privé de tout soupçon d'aigreur malgré son friend-zonage). L'action est super claire mais pourrait effectivement gagner soit en spectacle, soit en crédibilité (des capteurs posés au sol autour d'une tornade : ouais, y'a des chances que ça s'envole). Et la scène d'intro promet du violent et du funèbre (Sally Draper, merde) mais la suite nous laisse sur notre faim de ce côté-là aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chung Kuo, La Chine (Michelangelo Antonioni, 1972)

Cosmo

1

1464

09 Mai 2009, 00:22

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shepherd (Isaac Florentine, 2008)

Cosmo

1

1220

15 Mar 2008, 12:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un seul deviendra invincible 2 (Isaac Florentine, 2006)

Cosmo

3

1374

23 Juil 2007, 16:32

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

3

360

19 Juin 2024, 12:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

538

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

290

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

7

498

03 Juil 2024, 13:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borderlands (Eli Roth, 2024)

Film Freak

13

516

03 Sep 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

603

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Challengers (Luca Guadagnino, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

1477

03 Sep 2024, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web