Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 07:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 617 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 20 Mai 2015, 09:41 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Moi ça m'a pas du tout surpris cette fin pour Peggy. Ca faisait quelques saisons que je sentais le truc venir, et j'ai trouvé ce dénouement assez mignon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mad Men
MessagePosté: 24 Juil 2024, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 331
J'ai fini Mad Men depuis un bon mois ! J'avais regardé le pilote il y a des années et lâché la série dans la foulée. Malgré l'enthousiasme général, rien ne m'emballait vraiment en dehors de la réalisation soignée (mise en scène, décors, costumes surtout). Je partais avec un sérieux a priori, craignant un premier épisode aussi chiant que celui que ma mémoire voulait bien restituer. Pourtant, cette fois, j'ai plutôt été réceptive à l'histoire et aux talents en présence. Par exemple, Elizabeth Moss : j'avais oublié son rôle et c'est une actrice que j'ai mis du temps à pouvoir blairer (délit de faciès, en majeure partie). Là, elle m'a donné envie de connaître la suite de Peggy chez Cooper-Sterling.

Je ne vais pas épiloguer 150 ans sur le show, que j'ai donc beaucoup aimé et aux nombreuses qualités. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est l'orientation choisie pour cette reconstitution des USA en plein essor économique. Avec sa révolution industrielle et ses évolutions technologiques (comme la télévision, le réfrigérateur, l'ordinateur ou même le premier pas de l'Humain sur la Lune...), le portait de cette période se fait assez exhaustif, la publicité devient un support idéal pour y parvenir. Pourtant les showrunners ne cèdent pas à la facilité d'une relecture plus contemporaine de l'Histoire.

Par exemple, si l'alcoolisme, le tabagisme, l'adultère, le sexisme, le racisme, l'obscurantisme, la corruption etc. sont largement pointés du doigt, ce n'est pas pour autant prétexte à une dénonciation opportuniste de ce que le passé charrie de "pire" avec lui en matière d'us et coutumes. Ça s'inscrit dans la réalité des rapports de forces interpersonnels inhérents à toute époque et société, intrinsèquement liées à des dynamiques socio-économiques très ancrées.

C'est selon moi la plus grande qualité de la série, de se borner à faire évoluer ses personnages dans un monde où le champs des possibles est vaste mais périlleux, où les lignes ne bougent pas tant malgré la promesse alléchante du rêve américain. Pete reste un fils d'entrepreneur de renom, son bagage social prenant le pas sur son caractère plutôt mauvais, il sait comment tirer son épingle du jeu presque en toutes circonstances. Un Don Drapper, aussi rusé et fin soit-il, est finalement rappelé à ses origines sociales de basses conditions et à son passé peu reluisant. Il est manifeste que les qualités humaines et professionnelles de Don sont plus appréciées que celles de Campbell ou d'Avery, pourtant même quand il se glisse dans la peau d'un autre, son passé le rattrape. Et réduit à néant son ascension spectaculaire.

En conclusion, c'était vraiment très plaisant. Je ne regrette pas d'avoir retenté l'expérience et d'avoir été jusqu'au bout de la série qui a tenu ses promesses tout du long. Des trajectoires surprenantes et pourtant en parfaites cohérences avec les éléments placés en amont. Brillant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 617 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web