Müller a écrit:
J'y jetterai peut-être un oeil, ayant surtout joué à Fallout : New Vegas, durant lequel à aucun moment je me suis dit "ça ferait un bon film ou une bonne série" tant l'écriture y est indissociable de l'expérience d'ensemble. Adapter comme ça un jeu de rôle, qui te fait déjà passer autant de temps à créer et peaufiner ton propre personnage en fonction de ton style de jeu, style qui va directement influer sur l'ordre des péripéties, les choix de rejoindre telle ou telle faction, ceux concernant le sort que tu réserves aux PNJ (ou les accidents dont tu te mords les doigts), c'est avant tout partir du principe que figer ainsi un scénario au départ protéiforme sera une réussite. Question qui ne se posait pas pour The Last of Us, par exemple, qui aspirait clairement à être porté vers un medium qui n'était pas interactif.
A priori je suis perplexe, d'autant plus que troquer l'humour cruel et biscornu des jeux pour quelque chose de plus reconnaissable dans son ironie très actuelle (en tout cas de ce que j'ai vu de quelques extraits, qui m'ont aussi fait penser à du Marvel) m'attire moyennement. Du frère Nolan j'avais trouvé Westworld plutôt nul, plein de circonvolutions qui m'avaient fait lâcher avant la fin de la 1ère saison. Bien aimé le peu que j'avais vu de Person of Interest, mais le côté "mission de la semaine" était quand même bien ringard et je suis pas allé au-delà de la saison 1.
Une des réussites de la série est de justement aspirer à rendre crédible cet univers qui a beaucoup d'histoires dans l'histoire et nous inviter dans un lore plutôt qu'un truc sur des rails. C'est maladroit par moments car ça traine, mais ça ne fige pas tant que ça et je suis in fine plus convaincu par Fallout que The Last of Us que j'avais arrêté à l'épisode 2.