Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 19:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2011, 14:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Image


Découvert ce film rapidement après sa sortie, il n'a pas beaucoup vieilli.
Sûrement le meilleur J.Woo. L'histoire de 3 amis liés par l'amitié, dans un contexte sain, quelques difficultés, quelques rêves universels, un tableau classique, un mariage pour l'un d'entre eux, l'espoir. Et tout d'un coup la décente aux enfers commence, sans préavis, tout explose en un instant et c'est de survie dont il est question. J.Woo adore mettre l'humain face aux pires difficultés, peut-être pour révéler une condition primaire plus ou moins enfouie, pour révéler une certaine nature. Les personnages ne vont pas tant être confrontés aux blessures physiques, mais plus aux souffrances mentales. La vision de la guerre au Viet-Nam pour commencer avec des scène de guérilla classiques mais toujours ignobles dans leurs banalités. Des explosions, des morts, ils ont vu ça à la télé, mais un esprit de 20 ans n'est jamais préparé à ça. Ce milieu extrême fera tout voler en éclats, sauf l'envie, la cupidité, la peur. Quand il s'agit d'un transport d'or, on pense à un cadeau empoisonné du destin pour mettre à mal tout résidu fraternel. L'homme tient à peu de chose.
Le monde sauvage contamine ainsi les 3 amis, qui comptent dorénavant parmi la faune. 3 animaux avec 3 attributs bestiaux différents.
l'un perd la parole et la raison


Via ce film l'humanité est-elle dégradée ou révélée ?
En tous cas John Woo réussi très bien à nous montrer l'impact des sentiments, et l'effet encouru par la perte brutale de ces nobles considérations.
Une balle tant la tête.

15/20


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 14:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23986
chef d'oeuvre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 20:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86833
Localisation: Fortress of Précarité
aka 喋血街頭 ("Du sang dans les rues")

Image

Lorsque trois amis proches s'échappent de Hong Kong pour rejoindre Saïgon en temps de guerre afin de commencer une vie de criminel, ils vivent tous une expérience déchirante qui brise leur vie et leur amitié pour toujours.

Adolescent, c'était mon Woo préféré mais j'avais été déçu en le redécouvrant en DVD. Bah j'avais tort, c'est excellent.

Là où The Killer reprenait certaines dynamiques de A Better Tomorrow en poussant l'iconisme dans le fond et la forme à son paroxysme, celui-ci semble prendre la trame du pauvre Lung dans A Better Tomorrow II, aka "la version Woo de Job" comme disait Müller, elle-même déjà similaire à celle de Mark dans le premier, pour en faire l'intrigue principale d'un film qui ne va cesser d'en foutre plein la gueule des protagonistes.

J'aime bien la présentation express des trois amis, réduite à des vignettes (#iconisme), mais je ne suis pas surpris d'apprendre que la version initiale du film faisait trois heures. Cela étant dit, le premier acte permet quand même de rendre le trio attachant notamment parce qu'on commence avec des héros qui ne sont pas déjà des gangsters ou flics à la réputation assise et à l'expertise avérée. Ça change des précédents Woo. Je ne suis pas étonné non plus de lire que le réalisateur a pioché dans ses souvenirs et s'est inspiré de ses amis d'enfance pour dresser le portrait d'une jeunesse grandissant dans les quartiers pauvres. Il donne ainsi un relief autre à ce qui aurait pu être encore des stéréotypes du polar.

De manière générale, il y a une approche plus """réaliste""" que dans les précédents films de Woo. Les ralentis sont toujours là pour enfler l'importance dramatique de telle ou telle scène, qu'il s'agisse de l'insouciance et du bonheur ou de la violence, mais les fusillades ne donnent pas dans la chorégraphie, déjà parce que ce ne serait pas approprié au vu de l'amateurisme des personnages mais aussi pour ne pas esthétiser plus que de raison cette violence qui va les briser, surtout quand elle vient du contexte politique de l'époque.

Je ne savais pas du tout que le projet avait été conçu comme une préquelle de A Better Tomorrow, rejetée par Hark (qui tournera donc le très moyen A Better Tomorrow III : Love & Death in Saigon), avant d'être revisitée à l'aune des événements de Tian'anmen. Woo cite directement la célèbre image de l'homme en blanc face aux tanks mais le film entier pourrait être une adaptation de la "balle dans la tête" la plus connue (après Kennedy), celle du prisonnier assassiné par un général vietnamien.

Image

Le choix d'ancrer dans une réalité politique cette nouvelle histoire de fraternité mise à l'épreuve lui donne une toute autre couleur et rend le parcours sisyphéen des héros autrement moins gogol et gratuit que celui de Lung. Le fait d'avoir dû raccourcir le film le lui donne non seulement une propulsion narrative folle (tout s'enchaîne globalement sans temps morts dès lors qu'ils entrent dans le club Bolero) mais cette dernière amplifie la tragédie. Les mecs vont vraiment de mal en pis, de l'oppression politique dans les rues (cf. le titre original du film) à la criminalité à la guerre à la drogue et au handicap mental.

La fin renoue enfin avec l'over-the-top wooien pour illustrer la dramaturgie de ce qui se joue à ce moment-là, à savoir une inversion des dénouements des précédents films du cinéaste où la fraternité prenait le dessus sur les fonctions (d'ailleurs, on retrouve le décor final de A Better Tomorrow), ici c'est la mort de la fraternité. Cette incroyable gunfight en voiture, monté dans un élan de grossièreté fabuleuse avec la course en vélo du début, boucle ainsi la boucle, montrant comme l'appât du gain, encore lui (ici c'est carrément un McGuffin assumé avec le coffre plein d'or), est source de malheur et va de pair avec la corruption de l'âme (et donc corruption de la scène identique du début).

Désespéré, noir, puissant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
Revu dernièrement aussi et à nouveau une belle claque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36696
Localisation: Paris
Je l'adorais ado, tellement sombre et émouvant à la fois. Le montage final dont tu parles là... Après la revoyure a été plus difficile, comme souvent avec les Woo à l'âge adulte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
Y a que la zic qui a mal vieilli mais je pense que c'était dejàpas top a l'époque.


Dernière édition par Mr Degryse le 30 Jan 2024, 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86833
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais les BO des Woo c'est un peu tendu aujourd'hui.

Ça et quelques arrêts sur image malaisants.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2024, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11243
Citation:
quelques arrêts sur image malaisants.


Oui j'avais tiqué aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1950

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joe Versus the volcano (John Patrick Shanley - 1990)

sponge

9

1396

02 Oct 2017, 22:37

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout pour réussir (John Boorman, 1990)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1175

13 Avr 2020, 18:21

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocky (la saga) (John G. Avildsen & Sylvester Stallone, 1976-1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

99

9701

17 Avr 2024, 22:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue 2 (Guillaume Pierret - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

89

5600

18 Déc 2022, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

24783

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête d'or (Gilles Blanchard - 2006)

Zad

4

1604

18 Nov 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des trous dans la tête ! (Guy Maddin - 2008)

Zad

4

1471

15 Jan 2023, 09:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tir dans la tête (Jaime Rosales, 2009)

Art Core

2

1065

20 Mar 2009, 00:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête de Turc (Pascal Elbé, 2010)

Film Freak

1

1433

27 Oct 2010, 02:26

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web