Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Jan 2025, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cash (Jérémie Rozan - 2023)
MessagePosté: 18 Juil 2023, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1559
un intérimaire dans la grande usine de sa petite ville met au point un système pour voler de manière industrielle les parfums qu'ils produisent.

vous vous souvenez de la vague de films post pulp fiction ? des films de jeunes réalisateurs, mettant en scène des histoires de voyous - ou au minimum de milieux interlopes, ou des gens pris dans de sales histoires - , avec un style tape à l'oeil, une bo jukebox... ça a donné des trucs chouettes qui ont lancé de belles carrières (go ou même boogie nights), guy ritchie lui doit sa carrière, et même en france graham guit ou bernie bonvoisin ont tenté le coup. pour être francs, les influences du scorsese des affranchis et de casino et des histoires d'elmore leonard étaient aussi déterminantes.

eh bah cash, c'est un film hibernatus - un scénario qui aurait pu être écrit à l'époque et a juste été ressorti d'un disque dur externe retrouvé dans un déménagement - et je vois très bien comment ça serait sorti pour la fête du cinéma en 2000 et aurait floppé malgré sa programmation à l'ugc george v et à l'orient express. ou, bien plus probablement, l’œuvre d'un mec qui a grandi avec ça, a rêvé de ce cinéma et s'est lancé à le faire 30 ans plus tard même si c'est totalement passé de mode.

moi je trouve les modes de films très aléatoires, je n'aime pas la manière dont certains trucs chouettes tombent en désuétude sans vraie raison, alors c'est clairement cet aspect là qui m'a le plus plu - y compris dans son aspect vieilli et fatigué, parce que vraiment la voix off à la scorsese c'est usé jusqu'à la corde mais ça a quand même son petit charme rétro.
sachant que l'imitation stylistique n'est pas totale - et c'est dur de déterminer si c'est volontaire ou si c'est une faiblesse. c'est à dire que la mise en scène n'est pas particulièrement virtuose ni tape à l'oeil du tout (genre il n'y a pas d'arret sur image avec le nom des personnages qui apparait à l'écran un peu de travers, ni même de plan séquence au steadycam dans un lieu où se multiplient les activités délictuelles), il n'y a pas de mots d'auteurs (c'est pas drôle du tout), de personnage vulgaire, il n'y a aucun effort de fait sur la stylisation des décors, on est dans une usine basique, dans des maisons aux murs blancs, la photo est totalement plate - tout bien éclairé sans contraste ni rien... on peut le prendre au choix comme un téléfilm en cinemascope ou comme un guy ritchie à la mode france 2. d'un côté, ça l'émancipe de ses influences 90s, d'un autre comme ça n'est remplacé par rien de particulier ça donne un film sans style et sans brio - qu'il soit ostentatoire ou discret.
là dessus, ça se passe à chartres et c'est clairement le deuxième point fort : moi qui suis persuadé qu'il faut filmer chaque coin et recoin de france ça fait plaisir de voir ce genre d'endroits, et c'est rigolo de voir ces influences de cinéma dans un recoin aussi improbable. mais ce ne sont pas forcément des endroits qui tapent à l'écran et aucun effort n'est fait pour que ce soit le cas.

l'autre point marquant est évidemment la présence de raphaël quenard, en pleine obsession collective. c'est assez intéressant parce qu'il fait du raphaël quenard mais de manière relativement contenue. on peut le voir comme on veut : soit il permet de donner une petite touche marrante à un personnage qui aurait sans ça aucune sorte de personnalité ni d'intéret (ses seuls bons dialogues sont d'ailleurs ceux qu'il a manifestement écrit lui même), soit ça démontre que s'il n'a pas totalement les mains libres il ne permet pas de transcender quoi que ce soit. j'ai plutôt apprecié de le voir face à agathe rousselle, l'impression heureuse de voir la prochaine génération d'acteurs français à l'heure où celle d'adèle e tahar rahim léa seydoux etc commence à me sortir par les trous de nez et que la suivante tarde à émerger. et c'est assez marrant parce que vu le lieu du film, son histoire, son personnage ça pourrait être une suite mainstream de chien de la casse, vraiment le même personnage écrit pour être contenu dans ses nouvelles aventures.

là dessus...

la ligne éditoriale de netflix france est un mystère. ils doivent recevoir tous les projets vaguement hors des clous qui se développent en france. pourquoi des trucs aussi randoms, tout le temps ? pourquoi l'absence de films d'horreur ? pourquoi, quitte à faire des thrillers erotiques ou des comédies romantiques, choisir des trucs nullissimes ? pourquoi cette obsession maladive avec la criminalité de banlieue ?
et c'est bien ce dernier point qui est, encore une fois, marquant. netflix, ce sont les gens qui d'un côté sont engagés dans l'amour universel de l'humanité et le bien avec les 9 intimacy coordinator pour régler un bisou, avec les tétons créés par ordinateur, avec les cléopatre noires et que sais-je encore. et d'un autre côté, cette complaisance sans fin avec les serial killers, les trafiquants de drogue, les gourous psychopathes et pédophiles. ça pourrait être une spécificité de la production us, avec leur conception de la liberté d'expression qui fait que toutes les paroles se valent et la culture ultra putassière de leur production télé.
sauf qu'on retrouve ça en france - avec une absence de sens moral dans ce que l'on filme qui me heurte. ça me met dans une position d'autant plus désagréable que je suis bien persuadé que l'art doit explorer les zones d'ombres de l'humanité, que il n'y a pas a pas de brevet moral à décerner à une oeuvre, etc...
mais enfin, une fois encore, on filme des voleurs et des escrocs en totale empathie avec eux, le film est fasciné et amusé par le vol à grande échelle, de la petite à la grande escroquerie en passant par le braquage. son approche "morale" se veut anti capitaliste - en gros, on se lance dans le grand banditisme parce que c'est une revanche sur l'injustice capitaliste. (tout en étant soit même un crevard capitaliste hein, le but c'est pas de le renverser c'est juste d'en profiter à bloc et de devenir un grand patron spoliateur à son tour). sauf que c'est quand même une approche un peu facile des problèmes du monde, et que se pose à mon sens la question des valeurs collectives qu'on véhicule en diffusant ça de manière industrielle à un jeune public qui le regarde seul devant son ordi sur cette plateforme - et le fait est que c'était exactement la mentalité derrière les pillages qu'on a connu récemment, dont je pense qu'une bonne partie des auteurs sont abonnés, ou en tout cas se partagent des comptes.
et je ne doute pas que ça corresponde à la manière dont netflix se vit - un braquage contre le capital établi pour finir par adopter et amplifier toutes les horreurs du système qu'on a attaqué mais on s'en fout puisque maintenant c'est nous qui en profitons. mais je n'ai vraiment aucune sorte de passion pour tout ça, pour ne pas dire une franche hostilité. c'est une règle basique des arts narratifs qu'on s'intéresse principalement à ce à quoi on s'identifie d'une manière ou d'une autre, et si vous n'avez pas l'intention de devenir dealer ou braqueur ou escroc c'est parfois dur de se sentir concerné.


bref, si vous avez zappé le texte et vous arrivez juste sur ce dernier paragraphe pour avoir l'avis en 140 caractères : une proposition sympa de cinéma, qui bénéficie de raphaël quenard de chartres et de ses références à un cinéma disparu, mais totalement quelconque et oubliable à la seconde où c'est fini, et assez problématique moralement.


Dernière édition par FingersCrossed le 18 Juil 2023, 10:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
FingersCrossed a écrit:
agathe roussel

cringe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 09:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24101
Hahaha, j'adore la conclusion. Alors j'ai écrit en mode express


Comédie d'arnaque Made in France, Cash doit beaucoup au talent de son interprète principal, Raphaël Quénard, bientôt maître du monde. La première heure est vraiment sympa, le cadre - petite ville bourgeoise sans histoire et son entreprise de transports - sent le vécu, les pieds nickelés sont sympathiques. Il manque peut-être un grand méchant et surtout un troisième acte plus costaud mais ça se laisse regarder avec le smile.

3/6 je pense.

Sinon, sur le côté "moral" de Netflix, je pense qu'Athena résume tout, non ? Un film du côté de ton public (les jeunes) mais qui choisit comme méchant non pas la société ou l'Etat, mais les nazis, toujours pratique ça les nazis. Dans Cash, au final, le méchant n'est pas le capitalisme familial, mais plutôt l'immigré (enfin de la ville) qui veut low-costiser le truc. Bref Shein plutôt que Zara.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 09:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24101
« sauf que c'est quand même une approche un peu facile des problèmes du monde, et que se pose à mon sens la question des valeurs collectives qu'on véhicule en diffusant ça de manière industrielle à un jeune public qui le regarde seul devant son ordi sur cette plateforme - et le fait est que c'était exactement la mentalité derrière les pillages qu'on a connu récemment, dont je pense qu'une bonne partie des auteurs sont abonnés, ou en tout cas se partagent des comptes.»

Je trouve que tu vas loin mais j'ai ce même problème avec le rap français ou le monde des influenceurs d'ailleurs. ça ne parle que de réussite par le pognon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1559
peut-être que je vais loin. mais d'un côté, il semble collectivement acquis que les représentations importent car elles façonnent l'imaginaire collectif qui determine les rapports sociaux quand il s'agit de bannir tout comportement sexuel problématique ou de montrer que les grands propriétaires terriens sous pierre III étaient noirs (dans des programmes pour adultes...). et d'un autre, ce n'est qu'un film, ça n'a aucune importance les gens sont pas débiles ils prennent par ça pour argent comptant quand il s'agit d'expliquer (dans des programmes pour jeunes...) que lorsque tu es mécontent de la convention collective de ton entreprise, il s'suffit de mettre au point un ingénieux système de pillage des stocks (alors que chacun sait que seul un vote pour françois hollande serait susceptible de mettre tous les partenaires sociaux autour de la table pour reflechir à un plus équitable partage des richesses).

je vois bien que je suis seul dans mon combat (même si eddy mitchell disait la même chose dans le jdd !!) mais c'est une guerre culturelle de long terme que je ne lâcherai pas.


pour athena tu as raison, mais par exemple le film numéro 2 sur netflix aujourd'hui c'est l'ombre d'un soupçon de sydney pollack (devant cash donc...). alors peut-être que nos jeunes de banlieues sont particulièrement fans de kristin scott thomas, mais sinon le coeur de mon interrogation c'est pourquoi netflix ignore aussi royalement (à part pour le film poubelle de dany boon...) tout son public parfaitement mainstrean, à qui il pourrait aussi essayer de proposer des choses originales.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 14:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23965
Karloff a écrit:
Je trouve que tu vas loin mais j'ai ce même problème avec le rap français ou le monde des influenceurs d'ailleurs. ça ne parle que de réussite par le pognon.


Le rap ricain aussi, hein.
Avec cette expression afro-américaine géniale, intraduisible : "The bag".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 15:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24101
Ma fille de 7 ans ne chante pas encore du rap américain. Par contre, elle veut de la "moulaga"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023, 16:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87238
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais mon fils de 7 ans chante Moulaga régulièrement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mars Express (Jérémie Périn, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

1553

07 Jan 2025, 10:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esprit Coubertin (Jérémie Sein - 2024)

FingersCrossed

0

103

11 Jan 2025, 11:18

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tango & Cash (Andreï Kontchalovski - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1442

15 Oct 2007, 13:06

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The heart is deceitful above all things / Le Livre de Jérémie (Asia Argento - 2004)

Zad

13

1705

28 Oct 2005, 17:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

892

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

620

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bâtiment 5 (Ladj Ly, 2023)

KillMunster

13

599

12 Déc 2023, 10:03

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

4

329

28 Nov 2024, 22:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AKA (Morgan S. Dalibert - 2023)

FingersCrossed

14

1899

02 Aoû 2023, 22:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

917

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web