Quant à moi j'ai vu
Mrs Davis, une mini-série en 8 épisodes de Tara Hernandez et Damon Lindelof, dont voici le pitch :
Une nonne s'engage dans une lutte impitoyable contre Mrs Davis, une intelligence artificielle très populaire qu'elle soupçonne de vouloir asservir l'humanité. C'est pas nul mais assez décevant en provenance de Lindelof, comparé même à
Watchmen, dans une déferlante de références pop en particulier du point de vue musical, sans que j'y ai vu beaucoup de thèmes solidement traités, ni de grandes scènes.
La presse US dit qu'il y a beaucoup d'inventions, on se demande plutôt si on a pas nourrit une vraie IA avec des bribes d'intrigues comme celles les légendes arthuriennes etc. pour ensuite structurer ce gloubi-boulga en épisodes avec une succession de révélations. Ce serait un peu l'Amélie Poulain de Damon Lindelof, une boîte à idées pleine qui sert de base à l'écriture, mais dans une grande légèreté, et une crédibilité proche de zéro des personnages et des situations, même si la structure d'ensemble (en terme d'enchainement des scènes et de renvois d'épisodes en épisodes), est solide, comme toujours chez Lindelof.
L'affrontement promis entre religion et IA ne m'a pas semblé y être traité frontalement. Vous pourrez y voir Jésus Christ en personne servant des falafels, sans trop en dire des circonstances de l'intrigue. Il y a du placement produit dans des scènes clés, truc que j'avais jamais vu, genre j'apprends l'existence des chaussures British Knights (BK) ou encore de la chaîne de restaurant Buffalo Wild Wings, qui sont pris dans l'intrigue de la série, je sais pas quoi en penser. Est-ce que Tara et Damon nourrissaient leur IA en mangeant des ailes de poulet frit surgelées?
A voir probablement pour les seuls
aficionados hardcore de Lindelof.