Baptiste a écrit:
Et donc Darkest dungeon 2, c'est génial.
J'adore déjà le premier. Mais ce qui m'excitait d'avance, c'est la transformation de ce superbe héritage dungeon crawler en un pur rogue-lite. Ici, on n'a pas à manager une grande équipe d'aventurier, envoyer untel ici, un autre là, non: on constitue une équipe de 4 qui fait tout un run. Un run est en moyenne plus long que dans d'autres jeux du genre, on peut aller jusqu'à deux heures, et certains n'aimeront pas cette exigence.
Mais perso je suis juste euphorique de voir un de mes jeux préférés me convenir encore mieux en se coulant dans un genre rogue-lite que je surkiffe. Le management du 1, parfois ça confinait au grind. Là, le seul grind, c'est de monter les caractéristiques méta des persos et autres. Mais en faisant ce choix, les développeurs rendent leur jeu plus accessible: oui, voir toute sa team mourir c'est chiant, mais le schéma du rogue-lite fait qu'on repart à l'aventure aussitôt en essayant une autre compo. Le côté punitif ne débouche pas sur plus de grind.
Je goûte déjà donc bien cette recette du 1 adaptée. Mais en plus les devs ont apporté pas mal de petites innovations qui changent l'approche. Les stuns sont beaucoup moins centraux, car plus difficiles à réaliser (et ce aussi de la part des monstres). Il y a un système de relations entre persos très malin. On peut augmenter ses compétences, mais juste une fois, à la manière d'une carte de Slay the spire. Les persos eux-mêmes, s'ils sont souvent repris du premier jeu, évoluent pas mal. On retrouve certes des compétences emblématiques, des manières de jouer, mais avec des twists pas anodins. Et puis il y a cette super idée des différents "parcours" de héros à débloquer, qui permettent dès le départ d'orienter son perso dans un build. Ca laisse énormément de combinaisons de persos et classes à tester.
Je parle beaucoup gameplay mais ce qui faisait aussi la grande force du premier, l'esthétique du jeu, est de retour. Enfin, là aussi pas du tout à l'identique. On reconnaît la DA, mais elle a été passée à un filtre moins cartoon et plus "deluxe". Ca a un tout petit peu moins d'originalité - et globalement les dialogues et l'identité sadique du jeu ont forcément moins de spontanéité et fraîcheur que pour le premier. Mais le résultat transpire la classe absolue, tant dans les graphismes que les animations. Et que dire de la musique, dont on fredonne déjà les thèmes après deux heures de jeu.
Bref, c'est addictif en diable. Depuis lundi soir j'en suis à 15 heures de jeu.
Ah bah je venais justement demander si quelqu'un le faisait. Je dois me faire du temps pour le commencer là, mais effectivement, ça a l'air d'être un gros step up tout en proposant des mécaniques différentes.