Abyssin a écrit:
bmntmp a écrit:
en oubliant que Taïwan va te dire que la Chine est, si on veut, taïwanaise,
Ben non, je t'assure que c'est faux ce point. Tu confonds sûrement avec le fait que Tchang Kaï-chek, dirigeant de la Chine de 1928 à 1949, a été battu par le parti communiste chinois et s'est exilé à Taïwan. Mais c'est en 1949 cela. Aujourd'hui, tu n'auras jamais un taïwanais (politique ou pas) qui va te dire que la Chine est "si on veut" taïwanaise". C'est de l'histoire ancienne. Et le"république de Chine", c'est un tacle de Tchang Kaï-Chek qui était dégoûté de s'être fait viré de Chine par Mao Zedong.
Tu me tires les mots de la bouche tout en ne comprenant pas ce que je dis. J'empruntais un point de vue purement théorique : évidemment, personne à Taïwan ne te dira que la Chine est "taïwanaise", n'empêche, en réponse à Mélenchon, on pourrait dire, comme en atteste leur histoire et le tampon sur ton passeport, que Taïwan représente une histoire alternative de la Chine. Comme Hong Kong si tu veux, qui a fini comme on sait, mais avec des paramètres historiques sacrément différent. J'ignore quel est le statut juridique en droit international de Taïwan : son histoire particulière, permise par l'insularité, ne trouve de toute façon pas trop d'équivalent.