Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 13:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2023, 17:22 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5843
Réalisateur en définitive toujours méconnu que Grémillon, dont l’oeuvre n’est pratiquement pas abordé en ces pages. On sait l’estime que lui portait Daney, et qui d’autres? Lourcelles (dont je viens d’apprendre qu’il avait sorti une version augmentée de son dictionnaire des films), Filmetnuc… mais même chez ses admirateurs, ce film datant juste de l’avant-guerre se passant à Toulon avec Raimu est rarement évoqué. Et bien à tort, ce qui ne fait qu’amplifier la surprise.
Je connais mal Raimu et Grémillon, et si l’on s’attend à une pagnolade, on est bien vite détrompé, tout en tombant sous le charme de la manière dont Grémillon et son acteur captent le génie du lieu et le folklore (alternant décors réels avec ses impressionnants bâtiments de marine militaire et décors de studios bien reconstitués). D’ailleurs dans le seul autre Grémillon que j’ai vu, sauf erreur de ma part, Lumière d’Eté, il arrivait très bien à donner vie, à incarner un coin un peu reculé de la province sudiste française, Cabrières, sans tomber dans le régionalisme ringard. La musique, discrète, avec ses choeurs d’enfants qui retentissent à deux reprises rappelle à la fois l’Ennio Morricone de Qui l’a vue mourir, les comptines chères à Iosseliani, et, forcément, un peu Bruno Coulais, en mieux, plus abstrait, plus mystérieux, plus évanescent. Et quand on regarde le film sans préjugés, avec son innocent jugé coupable de l’exposition et l’ellipse de sept ans qui la relie au deuxième acte. On se dit, quelle évidence, on a échappé au film de procès ou à la recherche du vrai coupable, dont le film n’a pas fait mystère (le notable du coin au sens propre comme figuré). Une évidence qu'on avait oublié, conditionnés que nous sommes par des films moyens, comme La Cinquième Victime de Lautner ou médiocres, qui ont substitué de plus balourdes évidences.
Ici, ce qui compte, c’est une espèce de flottement psychologique qui règne entre des personnages fréquemment pas tendres les uns envers les autres : hommes et femmes se lançant des menaces, annonçant la fatal désamour qui finira bien par apparaître, ne faisant pas mystère du caractère transactionnel de tous types de relations. Il n’y pas de repas gratuit et cependant, nous ne sommes pas dans une méchanceté systématique, style jeu de massacres dans le style du Repas des Fauves de Christian Jacques. Je ne pense pas que Grémillon ait eu en temps de commenter les tourments politiques de l’époque à travers son polar psychologique, mais évidemment il le fait.
Sens du cadrage impeccable de Grémillon, qui sort le film fréquemment de son réalisme par des plans plus mystérieux, une caméra calée près du mur la nuit alors que l’ambulance arrive, une contre-plongée à travers un oeil de boeuf quand le père espionne son fils à son insu, ces vues de la rade ou de Toulon à l’arrière-plan, arrière-plan qui est le devant puisque c’est là-bas que se dirige l’histoire. Chaudement recommandé.


Dernière édition par bmntmp le 05 Jan 2023, 17:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023, 17:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86821
Localisation: Fortress of Précarité
YOU DID NOT MAKE IT, VICTORR

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lumière d'été (Jean Gremillon - 1943)

Tom

6

1665

05 Sep 2012, 10:41

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daïnah la métisse (Jean Grémillon - 1932)

Tom

0

1488

24 Mar 2015, 23:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2083

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocorico Monsieur Poulet (Jean Rouch - 1974)

Jericho Cane

2

1824

01 Aoû 2005, 22:54

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur & Monsieur (Bretislav Pojar et Miroslav Stepánek - 1965 / 1973)

Zad

1

1753

29 Oct 2006, 16:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fin du Jour (Julien Duvivier, 1938)

Le Pingouin

1

1624

23 Avr 2007, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre Nevski (Sergueï Eisenstein - 1938)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3079

20 Juin 2011, 20:40

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quai des brumes (Marcel Carné, 1938)

Tom

2

1693

03 Fév 2015, 21:28

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Récif de corail (Maurice Gleize, 1938)

Mr Chow

4

1258

02 Déc 2014, 23:44

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Femme disparaît (Alfred Hitchcock - 1938)

Tom

8

1596

25 Juin 2016, 18:21

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web